Carrés croquants aux dattes, à la caroube et aux amandes

Voici une recette de petits carrés gourmands fabriqués uniquement à partir d’ingrédients crus et naturels. Ils sont parfaits comme petit snack énergétique pour les randos et sorties sportives ou comme dessert.

L’avis de la naturopathe : n’en n’abusez pas ! Même s’ils sont faits à base d’ingrédients sains, ils sont denses et énergétiques. Comme dans tout autre chose, la modération est le maître mot !  🙂

Temps de préparation : 20 min

Temps de repos : 1h (facultatif (si ajout du glaçage))

Matériel spécifique : un hachoir électrique, un moule rectangulaire (ou un rectangle de pâtisserie en inox), papier sulfurisé

Ingrédients (pour environ 30 carrés) :
  • 80 g d’amandes
  • 100 g de graines de tournesol
  • 250 g de pâte de dattes
  • 2 càs d’eau
  • 50 g de poudre de caroube (5 càs)
  • 1 pincée de sel fin non raffiné

Pour le glaçage (facultatif) :

  • 20 g d’huile de coco, fondue (2 càs 1/2)
  • 10 g de poudre de caroube (1 càs)
  • 1 pincée de sel fin non raffiné
Préparation :
  1. Facultatif : Laver les amandes et les graines afin d’enlever les poussières accumulées lors du stockage (les tremper dans de l’eau tiède et les frotter entre les mains puis les rincer et les égoutter ; renouveler l’opération 1 fois).
  2. Dans le bol du hachoir, mixer les amandes et les graines jusqu’à avoir des petits morceaux (s’arrêter avant qu’elles soient réduites en poudre).
  3. Dans un saladier, malaxer à la main la pâte de dattes, la caroube, l’eau et le sel jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  4. Incorporer ensuite les amandes et graines broyées. Cela peut paraître difficile car elles ont du mal à s’intégrer. Il faut persister ! En écrasant et malaxant bien la pâte, les morceaux vont finir par s’incorporer.
  5. Filmer ou recouvrir de papier sulfurisé un moule rectangulaire (ou un rectangle de pâtisserie en inox). Tasser la pâte obtenue avec la paume de la main dans ce moule. Aplanir le dessus à l’aide d’un autre moule ou de tout autre surface plane.
  6. Préparer le glaçage (sauter cette étape si vous ne voulez pas ajouter de glaçage) : Faire fondre l’huile de coco sur feu doux avec les 10 g de caroube et le sel. Retirer du feu dès que l’huile est liquide et mélanger à la cuillère. Verser ce glaçage sur la pâte (bien aplanie, pour qu’il se répartisse uniformément). Mettre le tout au frais 1h au moins.
  7. Démouler et couper en petits dés. C’est prêt !

Ces carrés se conservent très bien au frigo pendant 2 semaines, voire plus.

Variantes :

  • Remplacer les amandes par des noix de Grenoble ou des noisettes.
  • Remplacer les graines de tournesol par des graines de lin blond, des noix de Grenoble ou des noisettes
  • Remplacer la caroube par du cacao (1) ; si vous choisissez du cacao cru, cela fait une recette 100% crue 😉
Notes :

(1) La caroube à l’avantage de ne pas avoir le caractère excitant du cacao (dû à la théobromine et à la caféine notamment). Le cacao a aussi un effet très astringent (« asséchant ») pour l’organisme (donc à consommer en modération pour les personnes de type Vata), et un effet « chauffant » (donc à consommer en modération pour les personnes de type Pitta).

Voir l’article sur « L’Ayurvéda : fondements et principes » pour plus de détails sur les constitutions (Vata, Pitta, Kapha).


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :