Mousse au chocolat végétale

Seulement 2 ingrédients dans cette délicieuse mousse végétale très chocolatée : du chocolat noir et du jus de pois chiches * (« aquafaba »). Malgré l’absence d’œufs, elle est aérée comme il se doit !

Temps de trempage : 12+24h (pois chiches secs) ou aucun (bocal de pois chiches)

Temps de cuisson : 1h (pois chiches secs) ou aucun (bocal)

Temps de préparation : 10 min

Temps de repos : 2h (au frais)

Ingrédients (pour environ 6 ramequins) :
  • 200 g de bon chocolat noir à 70% de cacao (de préférence équitable et biologique)
  • 250 g (ou ml) d’eau de pois chiches maison (ou d’eau de pois chiches en bocal si vous êtes pressé)
  • Facultatif : 2-3 fèves de cacao (crues ou torréfiées), pour la déco.
Préparation :
  1. Deux jours avant : Commencer à préparer l’eau de pois chiches : 1) tremper les pois chiches 12h dans de l’eau ; 2) jeter l’eau de trempage et les rincer ; 3) les cuire dans environ 40 cL d’eau pendant 1h (couvrir partiellement la casserole) ; 4) les laisser reposer dans l’eau de cuisson pendant 24h. Passer directement à la 2ème étape si vous optez pour des pois chiches en bocal.
  2. Une fois l’eau de pois chiches prête : faire fondre le chocolat au bain marie.
  3. Pendant ce temps, verser 250 g d’eau de pois chiches dans un saladier et la monter « en neige » à l’aide d’un batteur (oui oui on obtient la même mousse blanche et aérée qu’avec des blancs d’œufs ; c’est juste un peu plus long !).
  4. Incorporer un peu de « neige » au chocolat avec une spatule en faisant attention à ne pas casser toutes les bulles d’air. Faire de même pour le reste de la « neige ».
  5. Mettre la mousse au chocolat en ramequins, décorer avec quelques fèves de cacao concassées, puis les placer au frais pendant 2h au moins. Cette mousse se garde bien au frigo 3-4 jours.

S’il vous reste de l’eau de pois chiches, vous pouvez la mettre au réfrigérateur pour l’utiliser le lendemain, ou bien la congeler. Quant à vos pois chiches cuits, utilisez-les pour faire un houmous bien onctueux par exemple ! (allez voir cette recette de houmous de pois chiches au gingembre) 😉

Notes :

* Pour ceux qui sont intolérants aux FODMAPs, et notamment à ceux contenus dans les pois chiches (les « GOS »), cette mousse est déconseillée. En effet, le jus de pois chiches est particulièrement concentré en sucres fermentescibles car ils ont tendance à migrer dans l’eau de trempage et de cuisson.

Mousse au chocolat végétale

Un avis sur « Mousse au chocolat végétale »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :