
Seulement 2 ingrédients dans cette délicieuse mousse végétale très chocolatée : du chocolat noir et du jus de pois chiches * (« aquafaba »). Malgré l’absence d’œufs, elle est aérée comme il se doit !
Temps de trempage : 12+24h (pois chiches secs) ou aucun (bocal de pois chiches)
Temps de cuisson : 1h (pois chiches secs) ou aucun (bocal)
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 2h (au frais)
Ingrédients (pour environ 6 ramequins) :
- 200 g de bon chocolat noir à 70% de cacao (de préférence équitable et biologique)
- 250 g (ou ml) d’eau de pois chiches maison (ou d’eau de pois chiches en bocal si vous êtes pressé)
- Facultatif : 2-3 fèves de cacao (crues ou torréfiées), pour la déco.
Préparation :
- Deux jours avant : Commencer à préparer l’eau de pois chiches : 1) tremper les pois chiches 12h dans de l’eau ; 2) jeter l’eau de trempage et les rincer ; 3) les cuire dans environ 40 cL d’eau pendant 1h (couvrir partiellement la casserole) ; 4) les laisser reposer dans l’eau de cuisson pendant 24h. Passer directement à la 2ème étape si vous optez pour des pois chiches en bocal.
- Une fois l’eau de pois chiches prête : faire fondre le chocolat au bain marie.
- Pendant ce temps, verser 250 g d’eau de pois chiches dans un saladier et la monter « en neige » à l’aide d’un batteur (oui oui on obtient la même mousse blanche et aérée qu’avec des blancs d’œufs ; c’est juste un peu plus long !).
- Incorporer un peu de « neige » au chocolat avec une spatule en faisant attention à ne pas casser toutes les bulles d’air. Faire de même pour le reste de la « neige ».
- Mettre la mousse au chocolat en ramequins, décorer avec quelques fèves de cacao concassées, puis les placer au frais pendant 2h au moins. Cette mousse se garde bien au frigo 3-4 jours.
S’il vous reste de l’eau de pois chiches, vous pouvez la mettre au réfrigérateur pour l’utiliser le lendemain, ou bien la congeler. Quant à vos pois chiches cuits, utilisez-les pour faire un houmous bien onctueux par exemple ! (allez voir cette recette de houmous de pois chiches au gingembre) 😉
Notes :
* Pour ceux qui sont intolérants aux FODMAPs, et notamment à ceux contenus dans les pois chiches (les « GOS »), cette mousse est déconseillée. En effet, le jus de pois chiches est particulièrement concentré en sucres fermentescibles car ils ont tendance à migrer dans l’eau de trempage et de cuisson.

Un avis sur « Mousse au chocolat végétale »