Cheesecake revisité au potimarron, aux amandes et aux épices

J’ai voulu revisiter la recette traditionnelle du cheesecake en une version végétale, plus légère, sans gluten et sans sucre ajouté.

Le goût sucré est obtenu grâce aux dattes, et en moindre mesure grâce au potimarron et à la caroube. Le contraste des textures est gardé : le croquant des flocons de riz et des amandes en morceaux s’allie avec le crémeux du tofu soyeux et du potimarron. Un délice 🙂

Temps de trempage : 4h (facultatif (1) )

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 35 min

Temps de repos : 1h de refroidissement

Matériel spécial : un blender assez puissant

Ingrédients (pour 4 petits cercles à pâtisserie) :

Pour la base croustillante (couche du dessous) :

  • 50 g (2 poignées) d’amandes entières grillées (2)
  • 50 g (5 càs) de flocons de riz complet
  • 35 g de dattes Déglet Nour (5 dattes) (ou 30 g de pâte de dattes (1) )
  • 40 g (4 càs) d’eau
  • 12 g (1 càs) de poudre de caroube (ou à défaut de cacao)
  • 12 g (1 càs) de cacao en poudre
  • 1 pincée de sel

 Pour la crème au potimarron (couche du dessus) :

  • 200 g de potimarron cuit (à la vapeur) (3)
  • 200 g de tofu soyeux
  • 35 g (1 càs) de purée d’amandes blanches
  • 50 g (5 càs) de flocons de riz
  • 1 pomme épluchée (100 g environ)
  • 35 g de dattes Déglet Nour dénoyautées (5 dattes) (ou 30 g de pâte de dattes)
  • 1 cc rase de cannelle en poudre
  • ¼ cc de clous de girofle en poudre
  • ½ cc rase de noix de muscade en poudre
  • ¼ cc rase de curcuma
  • 1 pincée de clous de girofle en poudre

Décoration : amandes entières émincées, quelques pincées de caroube.

Préparation :
  1. Réhydrater les dattes (étape facultative avec de la pâte de dattes) : dénoyauter les dattes, les couper en morceaux et les mettre à tremper dans les 4 càs d’eau. Les laisser se ramollir ainsi pendant au moins 4h (1 journée ou 1 nuit ça marche aussi).
  2. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante (4)).
  3. Préparer la base croustillante : mixer grossièrement les amandes et les flocons de riz à l’aide d’un blender (2). Garder des morceaux pour avoir du croquant dans la pâte (s’arrêter avant d’obtenir de la poudre). Verser les amandes et flocons mixés dans un saladier. Ajouter les dattes réhydratées avec leur eau (ou la pâte de dattes + les 4 càs d’eau), la caroube, le cacao et le sel. Mélanger à l’aide d’une spatule au début, puis malaxer avec vos mains pour lier intimement le tout. Former une boule.
  4. Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposer les 4 cercles en inox et les huiler. Découper la boule de pâte en 4 morceaux et les étaler au fond de chaque cercle. Cuire 8 min à 170°C.
  5. Préparer la crème au potimarron pendant la cuisson : mixer tous les ingrédients ensembles au blender jusqu’à obtenir une crème lisse (selon les blenders, les flocons de riz peuvent être récalcitrants ; vérifier qu’ils sont bien mixés).
  6. Répartir la crème dans les cercles et lisser le dessus avec une spatule.
  7. Enfourner 35 min à 170°C.
  8. Laisser refroidir (1h environ) avant de démouler. Parsemer de quelques amandes émincées et d’une pincée de caroube pour décorer chaque petit gâteau.

Ce cheesecake peut se consommer frais ou à température ambiante (en tant que naturopathe formée en nutrition ayurvédique, je ne peux que conseiller d’éviter les aliments froids, qui amoindrissent le feu digestif (appelé aussi agni ) … ) 🙂

Variantes :

  • Remplacer les amandes grillées par des noisettes grillées, et la purée d’amande par de la purée de noisettes. Les noisettes grillées ont un goût très prononcé mais celui-ci se mariera bien avec le potimarron. La couleur du gâteau sera légèrement plus foncée.
  • Remplacer la totalité de la caroube par du cacao en poudre (ou bien l’inverse !) si vous n’avez pas l’un des deux chez vous.
Notes :

 (1) Si vous optez pour de la pâte de dattes, il est possible de ne pas faire l’étape de trempage (les dattes sont déjà bien mixées et la pâte est normalement assez moelleuse).

(2) Il est possible de trouver des amandes déjà grillées (non salées et non huilées) dans certains magasins bio, mais vous pouvez aussi les griller vous-même : préchauffer votre four à 150°C (en chaleur tournante), disposez les amandes en une seule couche sur du papier sulfurisé sur une plaque du four, les faire cuire pendant environ 15 min en remuant toutes les 5 min pour que la cuisson soit homogène. Les retirer du four quand elles sont légèrement grillées (marron-beige à l’intérieur) puis les laisser refroidir. Vous pouvez aussi les utiliser crues : leur goût sera simplement plus neutre.

(3) Préchauffer un cuiseur vapeur. Couper le potimarron en morceaux puis le cuire 10 min à la vapeur.

(4) Si vous avez un four en convection naturelle, augmentez toutes les températures de 10°C (180°C au lieu de 170°C) ou bien prolongez toutes les cuissons d’une dizaine de minutes, pour avoir le résultat escompté.

Cheesecake potimarron épices

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :