Pain express aux farines de millet et de sarrasin

Végétalien (vegan) – Sans gluten – Vapeur
Pain express aux farines de millet et de sarrasin et au lin - sans gluten

Traditionnellement, la pâte à pain est fermentée avec du levain et/ou de la levure de boulanger. Ici je vous propose une version « express » sans fermentation : c’est le bicarbonate de sodium associé à un ingrédient acide qui permet d’aérer la pâte (vous pouvez bien sûr utiliser de la poudre à lever à la place, qui est basée sur le même principe d’action : une base réagit avec un acide, ce qui forme du gaz et aère la pâte).

La texture très moelleuse de ce pain rappelle un peu celle du pain de mie. J’adore ! On peut facilement le transformer en toasts en passant les tranches au grille-pain, pour leur donner un peu de croustillant.

Cette texture moelleuse est obtenue notamment grâce à la cuisson vapeur, qui préserve l’humidité de la pâte, et évite donc son dessèchement. En plus de ses atouts santé, la cuisson à la vapeur douce permet aussi d’obtenir des pains à base de farines sans gluten, sans additifs et sans fécule(s), moins friables que leurs jumeaux cuits au four (ceci est un fait que j’ai observé lors de mes divers essais en culinaires). Si vous voulez en savoir plus sur les avantages santé des cuissons douces, allez jeter un coup d’œil à mon 3ème article sur la glycation.

Dans cette recette, la farine de millet s’associe harmonieusement avec celle de sarrasin, grâce à son goût plus doux et sa belle couleur jaune doré. Les graines de lin permettent quant à elles d’avoir un pain qui se tient vraiment bien, en plus d’apporter de nombreux nutriments **.

Temps de préparation : 5 min

Temps de repos : 10 à 20 min

Temps de cuisson : 50 min (ou 20 min pour des petits moules)

Matériel spécifique : un cuiseur vapeur * ; un moule à cake qui rentre dans le cuiseur (ou 3 petits moules).

Ingrédients :

  • 200 g de farine de millet ;
  • 100 g de farine de sarrasin ;
  • 3 g (1 càc rase) de bicarbonate de sodium alimentaire, ou 1 sachet de poudre à lever (soit 7 à 10 g, selon les marques) ;
  • 3 g (1/2 càc) de sel fin non raffiné ;
  • 50 g de graines de lin en poudre ** ;
  • 500 g (ou ml) d’eau ;
  • 20 g (2 càs) de vinaigre de cidre ou de jus de citron, ou d’eau si vous utilisez de la poudre à lever ;
  • Facultatif : 1 càs de graines de cumin, pour la décoration, ou de graines de sésame.

Préparation :

  1. Préchauffer le cuiseur vapeur. Huiler le(s) moule(s).
  2. Dans un saladier, mélanger les farines, le bicarbonate, la poudre de graines de lin et le sel.
  3. Verser la moitié de l’eau dans le saladier et mélanger pour former une pâte homogène.
  4. Ajouter le reste de l’eau. Mélanger de nouveau pour homogénéiser le tout. Une pâte assez liquide est obtenue.
  5. Laisser reposer 10 à 20 min, le temps que les graines de lin gonflent un peu.
  6. A la fin du temps de repos, ajouter le vinaigre, puis mélanger énergiquement la pâte et verser immédiatement dans le moule.
  7. Saupoudrer de graines de cumin (elles donnent un petit goût sympa, en plus de décorer).
  8. Placer le(s) moule(s) dans le cuiseur vapeur chaud puis cuire 50 min (ou 20 min pour 3 petits pains). La cuisson étant assez longue, il faut faire attention à ce qu’il y ait assez d’eau dans la cuve du cuiseur vapeur !
  9. A la fin du temps de cuisson, sortir le(s) pain(s), le(s) laisser tiédir 10 min avant de le(s) démouler. Idéalement, le(s) laisser refroidir complètement avant de le(s) trancher.

Ce pain est délicieux en sucré ou en salé. Il se conserve bien 24h à 48h à température ambiante, dans un plat recouvert d’un torchon, et jusqu’à 4-5 jours au réfrigérateur (le laisser reprendre en température avant de le manger, car le froid le durcit). Il peut aussi être congelé tranché, puis décongelé au grille-pain : son moelleux sera totalement conservé ! 😉

Pain express aux farines de millet et de sarrasin et au lin - sans gluten

Notes :

* Quel cuiseur vapeur utiliser ?

J’utilise depuis quelques années maintenant mon Vitaliseur pour cuire des gâteaux et des pains à la vapeur. Résultat optimal garanti : en effet, le couvercle en dôme permet à la vapeur qui condense sur le couvercle de glisser (et non de retomber sur les aliments et de les délaver). De plus, les gros trous du panier vapeur permettent une très bonne circulation de la vapeur (important pour avoir une cuisson rapide).

Cependant, j’ai débuté avec un vieux cuiseur vapeur trouvé à Emmaüs qui faisait bien l’affaire ! Le plus important est de vérifier que de l’eau ne tombe pas au centre pendant la cuisson (mettre un bol vide pour tester : s’il n’y a pas d’eau après 15 min de cuisson, c’est bon !). Il faut aussi trouver un moule qui rentre dans le cuiseur 😉

** Pour faire votre poudre de lin maison : broyer finement des graines de lin au petit hachoir électrique ou au blender. C’est très rapide. Mixez le minimum possible pour obtenir une poudre fine sans chauffer les graines. 

Les graines de lin ont de multiples atouts : leurs fibres solubles permettent d’épaissir, de conserver le moelleux ou de lier certaines préparations, mais aussi de régulariser le transit (notamment lors de problèmes de constipation), la glycémie et le taux de cholestérol. Elles sont aussi une bonne source d’oméga-3, et offrent notamment un très bon rapport oméga-6 /oméga-3. Enfin, elles sont riches en protéines et en minéraux.

Pour en savoir plus sur les apports nutritionnels des graines de lin et de chanvre, je vous invite à aller lire les paragraphes dédiés à ces graines dans mon article Zoom nutrition sur quelques graines oléagineuses. Pour en savoir plus sur nos besoins en acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6), je vous donne rendez-vous sur mon article Graines oléagineuses : point nutrition (et notamment au point b)).

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Pain express aux farines de millet et de sarrasin et au lin - sans gluten

Un avis sur “Pain express aux farines de millet et de sarrasin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :