Cake à l’orange, aux amandes et au sarrasin

Végétalien (vegan) – Sans gluten
Cake à l'orange et au sarrasin, cuit vapeur (vegan et sans gluten)

Voici la recette d’un de mes gâteaux préférés : le cake à l’orange et au sarrasin. Il est moelleux, léger à digérer, et tellement bon !

Quelle merveille cette cuisson à la vapeur ! Elle me permet d’obtenir des gâteaux moelleux et légers, végétaliens, sans gluten et sans produits raffinés. Une prouesse technique quand on sait que les œufs et le gluten ont un rôle important dans la texture et la tenue des gâteaux.

Pour en savoir plus sur les avantages santé de la vapeur pour la cuisson des gâteaux, allez jeter un œil sur ma première recette de gâteau ultra moelleux à l’orange, disponible en ligne : « Gâteau ultra moelleux à l’orange » *.

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 1h

Matériel spécial : un blender ; un cuiseur vapeur ** ; un moule qui rentre dans le cuiseur.

Ingrédients :

(Pour 1 beau cake d’environ 12 tranches)

  • 240 g de farine de sarrasin ;
  • 4 g de bicarbonate de sodium alimentaire, ou 10 g de poudre à lever ;
  • 80 g d’amandes, ou de poudre d’amandes ;
  • 20 g de graines de lin doré, ou de lin brun ;
  • 120 g de sucre de canne complet ;
  • 3 belles oranges (prélever 130 g (13 cl) de jus d’orange et environ 12 g de zestes ***) ;
  • 40 g d’huile d’olive, ou d’huile neutre (+ un peu pour le moule) ;
  • 200 g d’eau ;
  • Décoration : une dizaine d’amandes.
Cake à l'orange et au sarrasin, cuit vapeur (vegan et sans gluten)

Préparation :

  1. Préchauffer le cuiseur vapeur. La cuisson étant assez longue, il faut faire attention à ce qu’il y ait assez d’eau dans la cuve du cuiseur (au moins 10 cm de profondeur).  Huiler le moule.
  2. Découper une dizaine d’amandes en fines lamelles.
  3. Dans un saladier, verser la farine de sarrasin. Y ajouter le bicarbonate (tamisé si besoin car il ne faut absolument pas de grumeaux). Mélanger à la cuillère pour répartir le bicarbonate. Mettre de côté.
  4. Zester les oranges *** puis prélever leur jus de façon à avoir 130 g (rallonger avec un peu d’eau si elles ne donnent pas assez de jus). Verser le jus et les zestes dans le blender. Placer le reste des ingrédients dans le blender (tous sauf la farine et le bicarbonate). Mixer jusqu’à obtenir un liquide quasiment lisse (les graines de lin et les amandes doivent être bien broyées).
  5. Verser le liquide obtenu dans le saladier contenant la farine.
  6. Mélanger rapidement à l’aide d’une grande cuillère jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser immédiatement dans le moule huilé. Il ne faut pas laisser reposer la pâte avant de la verser dans le moule, ni trop la mélanger, ni la mélanger en plusieurs fois, sous peine de perdre les petites bulles formées par le bicarbonate et le vinaigre… (ces bulles permettent l’aération du cake).
  7. Décorer la pâte de lamelles d’amandes.
  8. Placer le moule dans le cuiseur vapeur chaud. Cuire 1h à la vapeur.
  9. Sortir le cake du cuiseur à la fin du temps de cuisson (sans faire tomber d’eau dedans !) et le laisser refroidir 10 min avant de le démouler. Le laisser tiédir ou refroidir complètement avant de le trancher.

Ce cake est délicieux seul, mais je le trouve encore meilleur accompagné d’une purée de fruits cuits ou d’une petite crème au chocolat végétale (ma recette express de crème chocolat et gingembre confis est parfaite pour ça 😉 ).

Notes :

* Si vous voulez en savoir plus sur les avantages des cuissons douces, allez jeter un coup d’œil à mon 3ème article sur la glycation.

**J’utilise depuis quelques années maintenant mon Vitaliseur (de Marion) pour cuire des gâteaux et des pains à la vapeur. Résultat optimal garanti : en effet, le couvercle en dôme permet à la vapeur qui condense sur le couvercle de glisser (et non de retomber sur les aliments et de les délaver). De plus, les gros trous du panier vapeur permettent une très bonne circulation de la vapeur (important pour avoir une cuisson rapide).

Cependant, j’ai débuté avec un vieux cuiseur vapeur trouvé à Emmaüs qui faisait bien l’affaire ! Le plus important est de vérifier que de l’eau ne tombe pas au centre pendant la cuisson (mettre un bol vide pour tester : s’il n’y a pas d’eau après 15 min de cuisson, c’est bon !). Il faut aussi trouver un moule qui rentre dans le cuiseur 😉

*** J’utilise un zesteur de la marque Microplane : pratique car il permet d’obtenir rapidement et sans trop d’efforts de beaux zestes (sans la partie blanche sous la peau qui donne de l’amertume !).

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Cake à l'orange et au sarrasin, cuit vapeur (vegan et sans gluten)

5 commentaires sur « Cake à l’orange, aux amandes et au sarrasin »

  1. Bonjour,

    Ce cake à l’air vraiment délicieux !

    Je pense rapidement le réaliser car j’ai tous les ingrédients dans mes placards.

    Par contre, je ne vois pas indiqué, dans la liste des ingrédients, la quantité de vinaigre de cidre, ni à quel moment l’introduire dans le déroulé de la recette.

    Je vous remercie par avance pour ces précisions.

    Belle journée !

    Noélie.

    J’aime

    1. Bonjour Noélie,
      En effet il n’y a pas de vinaigre, car l’acidité du jus d’orange suffit à contre-balancer la basicité du bicarbonate 😉
      J’espère que ce cake vous plaira ! 🙂
      Belle journée.
      Estelle

      J’aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse !

        Je ne manquerai pas de vous faire un retour d’expérience dès que j’aurai essayé cette recette 😉

        Bon week-end !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire