La salutation au soleil est un exercice simple et rapide tiré du yoga. Il est parfait pour réveiller le corps en douceur le matin ou tout simplement bouger après une posture assise prolongée (devant l’ordinateur par exemple…).
La salutation au soleil dynamise le corps et l’esprit, « déverrouille » les articulations, étire les chaînes musculaires et la colonne vertébrale, invite à prendre des respirations amples (et donc oxygène le corps) et fait circuler nos humeurs (liquides organiques tels que la lymphe et le sang). C’est un exercice très complet qui fait travailler tout le corps, à pratiquer sans modération !
Il est conseillé de commencer doucement puis vous pouvez accélérer selon votre envie et vos ressentis. Il en existe beaucoup de variantes. Celle que je vous propose ici est assez douce, très bien pour le matin quand on n’est encore pas trop réveillé.
Au lever, 2 à 6 salutations font un bien fou ! On se sent plus dynamique, les articulations et les muscles sont moins raides, plus souples, et la cage thoracique est plus ouverte.
Matériel : Un tapis (ou rien)
Où : De préférence sur une surface plane, un peu molle pour plus de confort (tapis de yoga, de salon, dans l’herbe l’été…).
Déroulé & indications :
Remarque sur la respiration : il est conseillé de respirer uniquement par le nez. Suivez les indications pour savoir quand inspiration et quand expirer. Au début, cela vous paraîtra peut-être difficile de tout coordonner, mais après quelques pratiques, cela deviendra naturel. La respiration est tout aussi importante que les mouvements en yoga. De manière générale, on inspire sur un mouvement d’ouverture (ex: lever les bras vers le ciel) et on expire sur un mouvement de fermeture (ex: descendre le buste vers l’avant).
– Position de départ : debout, bien droit(e), les bras le long du corps ou en prière au niveau du cœur. Se mettre pieds nus (ça glisse moins qu’avec des chaussettes), ou en chaussettes, selon votre préférence.
– Déroulé et indications pour la suite… :
Lever les mains en prière (jointes) vers le ciel, bras tendus [Inspiration] [suite Inspiration] Descendre le buste vers l’avant, le dos droit [Expiration] … puis relâcher le dos et descendre le plus bas possible sans forcer [Expiration] Relever le buste à mi-hauteur, de façon à avoir le dos droit [Inspiration] Amener la jambe gauche vers l’arrière [Expiration] Lever les mains vers le ciel, bras tendus, mains en prière [Inspiration] Redescendre les mains au sol pour basculer la jambe droite vers l’arrière, puis amener les fesses sur les talons et la poitrine sur les genoux [Expiration] Glisser la poitrine vers l’avant, paumes de mains au sol, puis relever légèrement le buste en contractant les muscles du dos [Inspiration] Relever le buste plus haut pour étirer le ventre (facultatif) [rétention poumons pleins] Ramener les fesses vers les talons, puis monter le bassin vers le ciel pour aller en posture du « chien tête en bas » [Expiration] Amener la jambe droite vers l’avant [rétention poumons « vides »] Lever les mains vers le ciel, bras tendus, mains en prière [Inspiration] Ramener le pied gauche vers l’avant à côté du pied droit [Expiration], puis lever le buste à mi-hauteur, le dos plat [Inspiration] Expirer en relâchant le dos et descendre le plus bas possible, sans forcer [Expiration] Remonter en déroulant le dos vertèbre après vertèbre… [Inspiration] … en écartant les bras pour ouvrir la cage thoracique [suite Inspiration] … et en finissant bras tendus vers le ciel, mains en prière [fin Inspiration] Ramener les mains en prière vers le cœur [Expiration]
Faire ensuite l’autre côté : reprendre les 6 premières photos puis amener la jambe droite vers l’arrière à la 7ème photo.
Une salutation complète = 1 fois jambe gauche vers l’arrière, 1 fois jambe droite vers l’arrière.
Faites-en autant que vous en sentez le besoin ! Au départ, une ou deux vous suffiront peut-être, puis au fur-et-à-mesure que votre corps vous remerciera des bienfaits que cela lui procure, vous augmenterez peut-être.
Enfin, la règle d’or dans les exercices physiques : S’ECOUTER ! Cela permet d’éviter de se faire mal…
A bientôt pour d’autres petits exercices !
Estelle C.