La salutation au soleil

La salutation au soleil est un exercice simple et rapide tiré du yoga. Il est parfait pour réveiller le corps en douceur le matin ou tout simplement bouger après une posture assise prolongée (devant l’ordinateur par exemple…).

La salutation au soleil dynamise le corps et l’esprit, « déverrouille » les articulations, étire les chaînes musculaires et la colonne vertébrale, invite à prendre des respirations amples (et donc oxygène le corps) et fait circuler nos humeurs (liquides organiques tels que la lymphe et le sang). C’est un exercice très complet qui fait travailler tout le corps, à pratiquer sans modération !

Il est conseillé de commencer doucement puis vous pouvez accélérer selon votre envie et vos ressentis. Il en existe beaucoup de variantes. Celle que je vous propose ici est assez douce, très bien pour le matin quand on n’est encore pas trop réveillé.

Au lever, 2 à 6 salutations font un bien fou ! On se sent plus dynamique, les articulations et les muscles sont moins raides, plus souples, et la cage thoracique est plus ouverte.

Matériel : Un tapis (ou rien)

Où : De préférence sur une surface plane, un peu molle pour plus de confort (tapis de yoga, de salon, dans l’herbe l’été…).

Déroulé & indications :

Remarque sur la respiration : il est conseillé de respirer uniquement par le nez. Suivez les indications pour savoir quand inspiration et quand expirer. Au début, cela vous paraîtra peut-être difficile de tout coordonner, mais après quelques pratiques, cela deviendra naturel. La respiration est tout aussi importante que les mouvements en yoga. De manière générale, on inspire sur un mouvement d’ouverture (ex: lever les bras vers le ciel) et on expire sur un mouvement de fermeture (ex: descendre le buste vers l’avant).

– Position de départ : debout, bien droit(e), les bras le long du corps ou en prière au niveau du cœur. Se mettre pieds nus (ça glisse moins qu’avec des chaussettes), ou en chaussettes, selon votre préférence.

– Déroulé et indications pour la suite… :

Faire ensuite l’autre côté : reprendre les 6 premières photos puis amener la jambe droite vers l’arrière à la 7ème photo.

Une salutation complète = 1 fois jambe gauche vers l’arrière, 1 fois jambe droite vers l’arrière.

Faites-en autant que vous en sentez le besoin ! Au départ, une ou deux vous suffiront peut-être, puis au fur-et-à-mesure que votre corps vous remerciera des bienfaits que cela lui procure, vous augmenterez peut-être.

Enfin, la règle d’or dans les exercices physiques : S’ECOUTER ! Cela permet d’éviter de se faire mal…

A bientôt pour d’autres petits exercices !

Estelle C.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :