
Dans cette recette de crèmes végétales super onctueuses, pas de sucre rajouté : seuls les raisins secs trempés apportent le côté sucré.
L’onctuosité est quant à elle obtenue grâce aux noix de cajou trempées et au yaourt de coco. Ces ingrédients apportent tous deux de la rondeur en bouche grâce aux graisses de qualité qu’elles contiennent. Le tout est parfumé au citron et très simple à préparer !
Si vous aimez le citron et la noix de coco, foncez !! Ces crèmes sont des petites merveilles (je crois que c’est ma recette de crème préférée !).
Pour en savoir plus sur les noix de cajou, allez jeter un coup d’œil dans les notes à la fin *.
Temps de préparation : 5 min
Temps de repos : 4h ou plus
Matériel spécifique : un blender.
Ingrédients :
(Pour 4 portions d’environ 100 g) :
- 140 g de noix de cajou ;
- 60 g de jus de citron (prévoir 2 citrons jaune) ;
- les zestes de 2 citrons jaune (4 à 6 g) ** ;
- 60 g de raisins secs ;
- 180 g de yaourt de coco, ici de la marque Ya ***).
Préparation :
- La veille ou minimum 4h avant de mixer : dans un saladier, immerger les noix de cajou dans de l’eau (pour les ramollir). Zester le citron, puis en extraire le jus. Placer les raisins secs, les zestes dans un petit bocal (ou directement dans le blender), verser le jus de citron dessus et fermer le bocal.
- Le lendemain : rincer les noix de cajou puis mixer tous les ingrédients ensemble jusqu’à avoir une crème bien lisse. C’est très rapide si vous avez fait le trempage ; un peu plus long avec des ingrédients non trempés.
- Verser la crème obtenue dans des pots en verre ou des ramequins.
- Déguster immédiatement ou mettre au frais pour plus tard (la crème épaissit un peu après repos au frais : la texture est encore plus sympa !).
Les crèmes se gardent bien 2 ou 3 jours au réfrigérateur dans des pots (de préférence fermés).
Notes :
* Les noix de cajou sont constituées à environ 50% de lipides (= graisses). Environ 80% des acides gras qu’elles apportent sont insaturés et sont principalement des oméga-9 (monoinsaturés) et en moindre mesure des oméga-6 (polyinsaturés). Elles ne contiennent par contre presque pas d’oméga-3, et il peut donc être intéressant de les associer avec des graines riches en omégas-3 telles que les graines de lin, afin d’équilibrer vos apports en acides gras.
De plus, les noix de cajou sont riches en cuivre, en magnésium, phosphore, zinc et manganèse, ainsi qu’en vitamines K et B1. Elles sont source de potassium et de fer, et de vitamines B6 et B9.
Les noix de cajou de la marque Pépite (AgroSourcing) sont issues d’une filière respectant l’esprit du commerce équitable, ce qui comprend entre autres la mise en place d’un partenariat durable et sécurisé pour les producteurs.
** J’utilise pour ma part un zesteur de la marque Microplane. Très efficace ! On obtient des zestes fins très rapidement, sans forcer et sans la partie blanche intérieure qui donne de l’amertume. Ce zesteur peut aussi servir pour râper finement du gingembre et de la muscade.
*** Cette marque fait un yaourt de coco très crémeux (grâce notamment à ses 20% de matière grasse !). Il est constitué uniquement du lait de coco, d’amidon de tapioca et de ferments.
Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez éventuellement remplacer le yaourt par du lait de coco entier ou de la crème de coco. Le résultat sera légèrement différent. Dans ce cas, choisissez de préférence de la crème de coco sans gomme de guar ajoutée (elle peut provoquer des ballonnements chez certaines personnes).

Remarques :
- Données nutritionnelles recueillies sur le site www.ciqual.anses.fr et comparées aux valeurs nutritionnelles recommandées (VNR) en Europe.
- Mes conseils concernant des marques dans mes recettes sont totalement indépendants. Je partage simplement mes observations.
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊


Encore une très belle recette surtout que j adore les noix de cajous…Merci Estelle
J’aimeAimé par 1 personne
Encore une très belle recette en plus j adore les noix de cajous merci Estelle
J’aimeJ’aime