Naturopathie, Ayurvéda et santé

L'exercice physique et la relaxation, deux piliers pour rester en santé.

La naturopathie (appelée parfois médecine traditionnelle occidentale) et l’ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) sont dites holistiques car elles prennent en compte le caractère unique et global de chaque individu.

Ces deux médecines traditionnelles affirment qu’une force vitale existe en chacun de nous (elle est appelée Prana en Ayurvéda), responsable de notre capacité d’auto-guérison. Stimuler cette capacité d’auto-guérison peut se faire notamment en équilibrant l’alimentation et en utilisant différentes techniques naturelles (les exercices physiques, la respiration, l’eau, les plantes, les massages, …).

✓ La naturopathie en bref

A travers 4 hygiènes (alimentaire, émonctorielle, musculaire et psycho-émotionnelle), 3 cures (détoxination, revitalisation et stabilisation) et 10 techniques, le naturopathe (ré)apprend au malade stimuler sa capacité d’auto-guérison et au bien portant à conserver ou améliorer sa vitalité.

Parmi les 10 techniques utilisées en naturopathie, les 3 techniques suivantes sont dites majeures : l’alimentation, l’exercice physique et la psychologie/gestion des émotions.

✓ L’Ayurvéda en bref

C’est la médecine traditionnelle indienne dont les origines remontent à plus de 5000 ans. Le mot Ayurvéda signifie « connaissance de la vie » ou encore « compréhension de la nature ».

Cette médecine s’attarde avant tout à prendre en compte le caractère unique de chaque individu, notamment à travers les concepts des éléments (Ether, Air, Feu, Eau, Terre) et des doshas (ou énergies biologiques) appelés Vata, Pitta et Kapha. Tout comme la naturopathie, elle considère la personne dans son intégralité (physique, émotionnel, psychique, etc).

Voir mon article Ayurvéda : fondements et principes de base pour plus de détails.

✓ La santé

La santé résulte d’un ÉQUILIBRE dynamique entre une nutrition appropriée (nourritures du corps, des sens, de l’esprit et de l’âme) et la production de déchets ainsi que leur élimination correcte (déchets et résidus métaboliques, énergies et pensées « usées », …).

La maladie est le résultat d’un déséquilibre.

En ayurvéda tout comme en naturopathie, le déséquilibre commence le plus souvent dans le système digestif. Il se manifeste physiquement sous la forme d’un « encrassement » (ou ama en Ayurvéda). Il se répand ensuite dans le corps entier, et notamment dans les liquides organiques (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires, appelés nos humeurs en naturopathie).

Pour retrouver un état de santé global, l’élimination des surcharges et l’augmentation de la force vitale sont nécessaires. Il est bien souvent indispensable de travailler sur plusieurs plans (physique, psychologique, émotionnel et/ou spirituel).

Notre mode de vie moderne favorise malheureusement les déséquilibres (pollutions en tout genre ; stress chronique ; émotions refoulées ; sédentarité ; manque de lumière naturelle ; manque de sommeil ; manque de sens de la vie ; etc). Mais chacun peut apprendre à trouver son propre équilibre et à maintenir son plein potentiel pour s’accomplir dans sa vie.

Pour en savoir plus sur mon accompagnement, rendez-vous sur la page Rééquilibrage alimentaire.

Portez-vous bien.

Estelle.

L'équilibre.

Rien n’est permanent sauf le changement.

A chacun de trouver son équilibre et de l’ajuster à chaque instant !


2 commentaires sur « Naturopathie, Ayurvéda et santé »

  1. L’accompagnement d’Estelle m’est très précieux.J’ai un psoriasis depuis 20 ans et elle m’accompagne dans cette quête de pouvoir le faire disparaitre car cela me gêne énormément au niveau social. Ses connaissances sont de véritable atouts dans ma transformation quelle soit alimentaire ou émotionnelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce beau message.
      Le retour à une santé optimale est en effet parfois une (en)quête, pendant laquelle il faut garder espoir, et se faire accompagner peut aider pour garder le cap, bénéficier de précieux conseils, et se sentir moins seul(e) !
      On avance ensemble 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :