Végétalien (vegan)

Voici une recette de biscuits pour l’apéro. Croustillants et bien aérés, leur texture est incroyable !
J’utilise ici de la farine de petit épeautre car son petit goût noisette est vraiment très appréciable dans les pâtes sablées, en plus de donner une texture parfaite (la pâte crue se tient mais n’est pas trop élastique et facile à étaler, la pâte cuite n’est pas trop friable et est délicieuse).
En plus de leur saveur (que j’adore personnellement), les graines de sésame noir ajoutent une petite touche esthétique. Cependant si vous n’en trouvez pas, n’hésitez pas à les substituer par du sésame blond (complet ou non).
Les graines de chanvre entières apportent quant à elles un croquant inégalable. Je les achètent en vrac, préalablement grillées. Si vous en trouvez uniquement des non grillées (crues), la recette fonctionnera tout autant. Et si vous ne trouvez pas ou n’aimez pas les graines de chanvre, libre à vous de les remplacer par d’autres graines. Je trouve que pour des sablés, des graines de petite taille sont plus adaptées. Cela évite en effet de casser la pâte crue lors du façonnage (les graines trop grosses peuvent gêner lors du découpage).
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 1h *
Matériel spécial : un hachoir électrique ou un blender ; un four ; une plaque de cuisson ; du papier cuisson ; un rouleau à pâtisserie ; un emporte-pièce
Ingrédients :
(Pour une quinzaine de sablés d’environ 6 cm de diamètre et d’épaisseur 1 cm)
- 150 g de farine de petit épeautre;
- 7 g de poudre à lever ;
- 30 g d’amandes ;
- 30 g de graines de courge (ou de graines de tournesol) ;
- 25 g de graines de lin doré;
- 4 g de sel fin marin ;
- 4 g de curry en poudre ;
- 20 g de graines de sésame noir (grillées c’est mieux, leur saveur est plus prononcée) ;
- 15 g de graines de chanvre non décortiquées ;
- 50 g d’huile d’olive ;
- 50 g d’eau.

Préparation :
- Mixer les amandes avec les graines de courge pour en faire une poudre. Verser dans un saladier.
- Broyer les graines de lin en poudre fine. Verser dans le saladier.
- Ajouter la farine, le sel, le curry, les graines de chanvre et de sésame entières, la poudre à lever. Mélanger à la cuillère.
- Ajouter l’huile. Mélanger d’abord à la cuillère pour la répartir, puis « sabler » la pâte du bout des doigts. L’huile doit recouvrir les ingrédients secs. Cela permet d’obtenir la texture typique de la pâte sablée.
- Ajouter l’eau. Malaxer pour former une boule. Ajouter 1 à 2 càs d’eau si la pâte est trop sèche. Il faut qu’elle soit assez humide pour former une boule, mais pas trop (elle ne doit pas coller aux doigts).
- Préchauffer le four à 140°C en chaleur tournante *. Déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque.
- Sur une autre feuille de papier cuisson, étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm.
- Découper des disques à l’aide d’un emporte-pièce. Les placer sur la plaque de cuisson, sur le papier.
- Reformer une boule de pâte avec les chutes, découper de nouveaux sablés, récupérer les chutes, puis recommencer… Jusqu’à ne plus avoir de pâte.
- Cuire les sablés 45 min *.
- A la fin du temps de cuisson, éteindre le four et les laisser finir de cuire encore 15 min dans le four éteint. Ne pas ouvrir la porte du four pour bien garder la chaleur. A la fin du temps de cuisson, c’est normal que les sablés soient encore légèrement mous et humides dessous. Une fois refroidis, ils deviennent bien secs et croustillants.
- Sortir les sablés du four et les laisser refroidir totalement avant de les stocker dans un bocal en verre fermé.
Ces sablés se conservent très bien dans un bocal fermé, dans un endroit tempéré (environ 20°C), à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ils sont parfaits en guise de biscuits apéritif ! 😊

Notes :
* Le temps de cuisson peut être raccourci en augmentant la température du four : 30 min à 160°C puis 5 min de repos dans le four chaud.
La cuisson est plus lente avec un four en chaleur statique (= convection naturelle, sans ventilateur) : prolongez la cuisson de 10 min si votre four ne dispose pas de la chaleur tournante, puis laissez reposer 15 min dans le four chaud.
Je privilégie les cuissons à une température inférieure à 140°C quand c’est possible, pour limiter fortement la réaction de Maillard.

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊
Un avis sur « Sablés salés aux graines de sésame, graines de chanvre et au curry »