Végétalien (vegan) – Sans gluten

J’ai créé cette recette pour avoir un gâteau au bon goût de châtaigne, riche en antioxydants, léger à digérer et sans sucre ajouté, pour mes petits déjeuners ou comme dessert « du quotidien ».
Sa texture est assez molle, fondante en bouche. Elle s’associe à merveille avec le croquant des amandes sur le dessus.
J’ai délicieusement parfumé ce gâteau avec des épices (gingembre frais, cardamome, cannelle et muscade) qui, en plus des saveurs qu’elles apportent, favorisent une bonne digestion et apportent de nombreux antioxydants.
J’ai délibérément évité de mettre du sucre dans la recette, mais vous pouvez bien sûr en ajouter pour augmenter la saveur sucrée qu’apportent déjà naturellement la farine de châtaigne et la patate douce.
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 50 min
Matériel spécifique : une râpe ; un hachoir électrique ; un cuiseur vapeur * ; un moule à cake qui rentre dans le cuiseur.
Ingrédients :
- 70 g de farine de châtaigne ;
- 70 g de farine de riz ou de sorgho, ou de farine de châtaigne (le gâteau se tient moins bien avec uniquement de la farine de châtaigne, mais il sera plus sucré) ;
- 180 g de patate douce, soit environ 1 patate douce moyenne ;
- 200 g de yaourt de soja (j’utilise celui de la marque Sojade ; son goût est doux et le soja est bio + français) ;
- 100 g d’eau ;
- 60 g d’amandes ;
- 60 g de noix de Grenoble ;
- 40 g (environ 5 càs) d’huile d’olive ;
- 8 g (2-3 cm) de gingembre frais râpé finement, ou 5 g si vous ne voulez pas le sentir du tout ;
- 1/4 de noix de muscade fraîchement râpée (environ 0,4 g) ;
- 2 g (1 càc pas trop grosse) de cannelle en poudre ;
- les graines de 5 gousses de cardamome, ou à défaut, 1 càc rase de cardamome en poudre.
Préparation :
- Préchauffer le cuiseur vapeur. La cuisson étant assez longue, il faut faire attention à ce qu’il y ait assez d’eau dans la cuve du cuiseur (au moins 10 cm de profondeur). Huiler le moule.
- Eplucher puis râper la patate douce. Plus les morceaux sont gros, plus ils seront visibles à l’intérieur du gâteau. Placer la patate douce râpée dans un grand saladier.
- Prélever 20 g (environ 1 poignée) d’amandes et les hacher en lamelles à l’aide d’un couteau. Mettre de côté.
- A l’aide d’un hachoir, mixer le reste des amandes avec les graines de cardamome. Ces dernières doivent être bien broyées, pour libérer leur saveur de façon homogène dans le gâteau. Ajouter la poudre obtenue dans le saladier.
- Placer le reste des ingrédients dans le saladier. Bien mélanger pour homogénéiser.
- Hacher grossièrement les noix au couteau puis les ajouter au reste des ingrédients dans le saladier. Mélanger.
- Verser la pâte obtenue dans le moule. Lisser le dessus à l’aide d’une maryse. Décorer de lamelles d’amandes.
- Placer le moule dans le cuiseur puis cuire 50 min à la vapeur.
- A la fin du temps de cuisson, sortir le gâteau du cuiseur et le laisser tiédir ou refroidir complètement avant de le démouler. Attention, le gâteau est un peu trop mou et donc difficile à démouler lorsqu’il est encore chaud !
Ce gâteau fondant se conserve bien 24h à température ambiante (à 19-20°C) dans un plat recouvert d’un torchon, et jusqu’à 5-6 jours au réfrigérateur.
Il est délicieux seul ou avec un peu de yaourt végétal ou de la compote sans sucre ajouté.
Si ce gâteau vous a plu, vous pouvez aller voir ma recette de Gâteau fondant à la patate douce et à l’orange !

Notes :
* Le gâteau est ici cuit à la vapeur, mais il est très probable que la recette fonctionne au four (sans doute 50 min à 160°C).
La cuisson à la vapeur douce a de nombreux atouts. Elle est tout d’abord très pratique au quotidien : la cuisson est rapide (car la vapeur véhicule la chaleur très efficacement), la vaisselle est plus facile, et elle ne peut pas brûler les aliments (pas grave si le gâteau cuit 5-10 min de trop !). De plus, elle permet de cuisiner sainement tout en se régalant : les nutriments sont mieux préservés que la plupart des autres cuissons, et elle permet d’éviter la réaction de Maillard, qui est responsable du brunissement des aliments et de la formation de certaines molécules pas très bonnes pour la santé…
Si vous voulez en savoir plus sur les cuissons à privilégier pour mieux préserver sa santé, allez jeter un coup d’œil à mon 3ème article sur la glycation (paragraphe 2.1).
J’utilise depuis quelques années maintenant mon Vitaliseur (de Marion) pour cuire des gâteaux et des pains à la vapeur. Résultat optimal garanti : en effet, le couvercle en dôme permet à la vapeur qui condense sur le couvercle de glisser (et non de retomber sur les aliments et de les délaver). De plus, les gros trous du panier vapeur permettent une très bonne circulation de la vapeur (important pour avoir une cuisson rapide).
Cependant, j’ai débuté avec un vieux cuiseur vapeur trouvé à Emmaüs qui faisait bien l’affaire ! Pour les gâteaux, le plus important est de vérifier que de l’eau ne tombe pas au centre pendant la cuisson (pour tester, mettez un bol vide : s’il n’y a pas d’eau après 15 min de cuisson, c’est bon !). Il faut aussi trouver un moule qui rentre dans le cuiseur… 😉
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊
