Entremet chocolat – caroube – fruits secs

Entremet chocolat-caroube : ganache végétale au chocolat, base crue aux dattes amandes et graines (vegan, sans gluten)

Dans cette recette, le chocolat s’associe à merveille avec saveur de la caroube et l’association du croquant de la couche du dessous et du fondant de la ganache du dessus est juste exquise.

Même si cette recette est saine, elle est à consommer avec modération et de préférence au déjeuner. Ce dessert est en effet riche (lipides, sucres, protéines végétales) et peut avoir des effets excitants sur certaines personnes (chocolat, sucre). Tout comme le café, le chocolat noir contient des substances excitantes. La théobromine et la caféine en font partie. Certaines personnes y sont très sensibles et doivent faire attention à ne pas trop en consommer afin d’éviter les insomnies.

Ce gâteau a l’avantage de très bien se conserver au frais (1 semaine voire plus), ce qui est pratique pour le savourer en petites quantités : emmenez-en un bout pour le dessert à midi!

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 3h

Matériel spécifique : un robot mixeur avec une lame en S (facultatif *) ; un moule rectangulaire (ou un cadre en inox de 15 cm x 20 cm) ; du papier cuisson.

Ingrédients :

(Pour 12 portions d’environ 80 g)

Pour la base croquante :

  • 250 g de dattes moelleuses dénoyautées (environ 240 g non dénoyautées), ou de pâte de dattes * ;
  • 100 g d’amandes entières ;
  • 80 g de noisettes ;
  • 50 g de caroube en poudre (ici de la marque Rapunzel ; il s’agit de la caroube d’Europe (et non du Pérou), qui est marron foncé) ;
  • 20 g d’eau (2 càs).

Pour la ganache au chocolat (couche du dessus) :

  • 250 g de chocolat noir (ici des palets à 58% de caca, de la marque Kaoka) ;
  • 250 g de « lait » d’amande ou de soja ;
  • 2 pincées de sel ;
  • Noisettes et caroube pour la décoration.

Préparation :

  1. Réaliser la ganache au chocolat : couper le chocolat en morceaux et le placer dans un saladier. Porter à ébullition le lait végétal. Dès qu’il commence à frémir, le retirer du feu et le verser sur le chocolat. Laissez fondre 2 min. Mélanger à l’aide d’une cuillère (ou d’une maryse) en faisant des petits cercles partant du centre : petit à petit un « noyau » homogène se forme au centre. Continuer de mélanger ainsi en élargissant peu à peu les cercles : le noyau s’élargit à toute la préparation. A la fin, un beau mélange lisse, brillant et homogène est obtenu (ganache). Mettre de côté pour plus tard (laisser à température ambiante).
  2. Réaliser la base croquante : couper les dattes dénoyautées en morceaux, les placer dans le bol du mixeur *. Ajouter l’eau. Mixer jusqu’à ce que l’eau soit incorporée. Ajouter ensuite les amandes et les noisettes. Mixer quelques secondes. Il faut mixer peu de temps de façon à garder des morceaux d’amandes et noisettes assez gros qui croqueront sous la dent.
  3. Retirer la pâte du mixeur et la placer dans un saladier. Ajouter la caroube. Malaxer le tout à la main jusqu’à ce que la caroube soit incorporée de façon homogène.
  4. Réaliser le montage : tapisser le fond d’un plat rectangulaire de papier cuisson, en laissant du papier dépasser sur deux des côtés du plat (ou placer un cadre de pâtisserie en inox sur un support plat recouvert de papier cuisson).
  5. Étaler la base croquante à la main, en tassant bien et en faisant attention à bien recouvrir toute la surface du plat (la ganache chocolatée liquide est versée dessus ensuite !). Si la pâte colle trop aux doigts, vous pouvez ajouter un peu de caroube en poudre sur le dessus. Bien aplanir la surface.
  6. Verser délicatement la ganache au chocolat liquide sur cette couche. Elle doit se répartir uniformément sur toute la surface de la première couche.
  7. Mettre au réfrigérateur.
  8. Laisser reposer : compter environ 3h de refroidissement pour que la ganache fige.
  9. Démouler : passer un couteau fin entre les bords du plat (ou du cadre) et du gâteau pour décoller ce dernier. Soulever délicatement à l’aide du papier qui dépasse du plat (ou soulever délicatement le cadre).
  10. Découper en parts rectangulaires ou petits cubes… Suivant ce que vous voulez en faire 😊

Ce gâteau peut se conserver au réfrigérateur pendant 1 semaine, voire plus (si vous ne le finissez pas avant !)

Variantes :

  • Remplacez les noisettes ou les amandes par des noix de Grenoble ou de pécan ;
  • Remplacez le lait de soja ou d’amande par du lait de coco (pour un dessert choco-coco-caroube !).

Notes :

* Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez utiliser de la pâte de dattes et la malaxer plus longuement avec les amandes et les noisettes concassées au couteau et le reste des ingrédients. La pâte de dattes est disponible dans certains magasins bio. Elle est plus facile à malaxer à la main que des dattes coupées en petits morceaux.

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Entremet chocolat-caroube : ganache végétale au chocolat, base crue aux dattes amandes et graines (vegan, sans gluten)

2 commentaires sur « Entremet chocolat – caroube – fruits secs »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :