Sans gluten – Possible Sans lactose / Sans lait

Je vous propose ici une recette simple et très pratique à emporter pour le déjeuner au boulot ou pour un pique-nique.
Ce flan peut se déguster aussi bien chaud que tiède ou froid.
Il constitue à lui seul un repas équilibré et savoureux, et sera encore meilleur accompagné d’une salade verte et d’une bonne vinaigrette. Sur les photos vous avez peut-être remarqué que je l’ai accompagné d’une salade un peu particulière : un mélange de mâche, de feuille de chêne et de plantain (sauvage !). Un régal 😉🌱
Dans cette recette, j’ai utilisé de la farine de sarrasin pour renforcer le côté liant des œufs. Elle est cependant présente en petite quantité et peut être remplacée par une autre farine – avec ou sans gluten, selon votre sensibilité.
J’utilise très souvent la farine de sarrasin dans mes recettes car elle se trouve facilement en magasin, elle est sans gluten et elle est très intéressante nutritionnellement parlant * :
- Elle est riche en vitamines B1, B3, B6, B9, en magnésium, en zinc, en fer, en manganèse et en phosphore, en fibres (dont la plupart sont des fibres dites solubles, aux multiples bienfaits santé) ;
- C’est une bonne source de protéines, autant en quantité (environ 12g / 100g) qu’en qualité (elle contient tous les acides aminés essentiels dans des proportions adaptées aux besoins de l’humain), contrairement à d’autres farines sans gluten. Par exemple, la farine de riz contient 7-8 g de protéines aux 100 g et est relativement pauvre en un acide aminé essentiel appelé lysine).
Enfin, la farine de sarrasin a un prix abordable, d’origine française. Elle possède en plus des propriétés liantes qui sont très appréciables pour les recettes de gâteaux sans gluten !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 45 à 50 min


Ingrédients :
(Pour 2 à 4 personnes)
- 4 œufs ;
- 30 g de farine de sarrasin, ou d’une autre farine sans gluten (de riz, de millet, de sorgho…) ;
- 1 càc rase de cumin en poudre ;
- 1 càc de gingembre en poudre (facultatif – il ajoute une très légère note piquante et stimule la digestion) ;
- 2 poireaux ;
- 2 gousses d’ail ;
- 2 càs d’huile d’olive ;
- 1 càc de graines de cumin ;
- ½ à 1 càc rase de sel ;
- 1 fromage de chèvre affiné, ou pour une version sans fromage : 100 à 150 g de truite fumée ou de tofu fumé ;
- Décoration : sarrasin décortiqué + sésame noir + sésame blond.
Préparation :
- Préchauffer le four à 140°C en chaleur tournante (ou 160°C en chaleur statique).
- Précuire les légumes : Eplucher et écraser les gousses d’ail. Les couper en petits morceaux.
- Laver et couper les poireaux en fines lamelles.
- Dans une poêle ou une casserole, sur feu moyen, chauffer légèrement l’huile. Ajouter les graines de cumin et l’ail.
- Laisser revenir 30 secondes. Les graines doivent crépiter un peu.
- Ajouter les poireaux et la moitié du sel. Laisser revenir sur feu moyen/fort pendant 2 min, en mélangeant de temps en temps.
- Ajouter un peu d’eau (3-4 càs) puis couvrir et laisser cuire 6-7 min. Les poireaux doivent devenir tendres mais pas totalement cuits. Ils vont finir de cuire au four.
- Pendant ce temps, préparer le liant : dans un saladier, fouetter les œufs avec la farine, le cumin en poudre, le gingembre en poudre et le sel.
- Couper le fromage en petits dés et l’ajouter au liant.
- Huiler un plat à gratin.
- Verser les poireaux précuits dans le plat. Verser le liant par-dessus. Si besoin, répartir les morceaux de fromage de façon homogène dans la préparation.
- Décorer le tout de graines de sarrasin décortiqué et de graines de sésame noir et sésame blond.
- Enfourner pour 35 à 40 min. Le flan est cuit quand le centre n’est plus liquide et qu’il est légèrement doré sur le dessus.
- Laisser refroidir légèrement, ou complètement, avant de déguster !

La recette vous a plu ? Pensez à mettre un petit « J’aime », à la partager, me laisser un commentaire ou même me partager vos créations en me taguant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook), cela m’aide beaucoup ! 😊
Sources :
* A propos des informations nutritionnelles données en introduction :
– Les termes « riche en » et « source de » se reportent à la réglementation Européenne : Règlement (UE) n°1169/2011 du Parlement Européen et du Conseil du 25 octobre 2011 ( https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX:02011R1169-20180101 ).
Pour les vitamines et minéraux, « riches en » (ou « source de ») signifie que 100 g de l’aliment apportent 30% (ou 15%) des Valeurs Nutritionnelles Recommandées.
– Calcul des valeurs nutritionnelles via l’application Cronometer, en utilisant la base de données « NCCDB » (= Nutrition Coordinating Center Food & Nutrient Database) : http://www.ncc.umn.edu/food-and-nutrient-database/ ).
chouette ça change des poireaux nature 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui exactement 😉
J’aimeJ’aime