Vegan – Sans gluten

Une recette simple et rapide pour donner un goût exquis à votre tofu nature (on ne va pas se mentir, le tofu nature est insipide si consommé seul !).
J’ai donné les quantités pour 100 g de tofu, soit pour 1 personne. Vous pouvez ainsi multiplier facilement ces quantités en fonction du nombre de portions désirées.
J’ai accompagné ce tofu poêlé ici par une poêlée d’orties sauvages au sésame grillé (l’ortie est un réel superaliment, extrêmement riche en minéraux et oligo-éléments, et également riche en protéines, vitamines et antioxydants. Un vraie pépite de la nature ! Une fois cuit, son goût est doux et peut s’intégrer dans de nombreuses préparations telles que des soupes, cakes, poêlées de légumes…).
Le tofu ferme est une très bonne source de protéines, plus digeste que les légumineuses entières.
Il contient de nombreux micronutriments (calcium, sélénium, zinc, fer…) et des isoflavones qui peuvent être un réel soutien en cas de déséquilibres hormonaux. Pour en savoir plus sur les intérêts nutritionnels du tofu, rendez-vous dans la recette « Tofu croustillant au sésame » !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 10 min environ
Matériel spécial : 1 bol ; une poêle.
Ingrédients :
- 100 g de tofu ferme nature, égoutté 5 min ;
- 1 filet d’huile d’olive ;
- 1 càs de fécule (amidon) de pomme de terre ou de maïs (elle ajoute une sorte de panure) ;
- 1 càs de tamari (100% soja), ou de sauce soja (contient du blé) ;
- 1 càs de bouillon de légumes ou d’eau ;
- Saveur : ½ càc de gingembre frais râpé ou ¼ càc gingembre en poudre, ou ½ càc d’herbes de Provence.

Préparation :
- Détailler le tofu en tranches.
- Versez la fécule dans une assiette. Enrober les morceaux de tofu de fécule puis les faire dorer dans une poêle avec l’huile, 3 minutes de chaque côté.
- Mélangez le tamari, le bouillon (ou l’eau) et le gingembre dans un bol.
- Verser la sauce au gingembre dans la poêle et mélanger délicatement pour que les morceaux de tofu soient bien enrobés.
- Laissez réduire 2 minutes à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et que la sauce soit absorbée.
Déguster chaud !
La recette t’a a plu ? Je t’invite à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager tes créations en m’identifiant sur Instagram @brindesens, ou sur Facebook) ! 😊

