Végétalien (vegan) – Sans gluten – Sans sucre ajouté

Je vous avais partagé une recette de gâteau à la farine de châtaigne et aux figues il y a 4 ans, gourmand et riche en saveurs (la recette est ici).
Celui-ci est un peu différent… Il est toujours aussi parfumé, sucré comme il faut, en revanche il ne contient pas d’oeufs ni de sucre ajouté. Seules la farine de châtaigne et les figues apportent le côté sucré au gâteau. Et vous allez être surpris de voir à quel point cela suffit !
Sa texture est parfaite : ses tranches sont moelleuses et se tiennent bien (elles ne sont pas trop friables, et croyez-moi, c’est un défi lorsque l’on utilise de la farine de châtaigne sans ajouter d’oeufs, de fécule (amidon) ou de gluten !). Même après un séjour au congélateur puis petit tour au grille-pain, elles sont excellentes.
Que ce soit sa composition (ingrédients nutritionnellement riches), sa texture ou son goût, je suis vraiment particulièrement satisfaite de cette recette (oui c’est bien de s’envoyer des fleurs parfois 😊). Je pense d’ailleurs qu’il va devenir une de mes recettes de base ! Et j’espère qu’il vous plaira tout autant 😉
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 45 min
Matériel spécifique : un blender (ou un petit hachoir ; ou aller voir les notes à la fin de la recette pour une version sans mixeur *) ; un cuiseur vapeur (ou un four **) ; un moule qui rentre dans le cuiseur.
Ingrédients :
(Pour 1 cake, soit environ 10 belles tranches)
- 250 g de farine de châtaigne ;
- 50 g de farine de sarrasin ;
- 60 g de poudre d’amande complète ;
- 20 g de psyllium ;
- 130 g de figues sèches (ici des petites figues de la variété Zagros) ;
- 40 g d’huile d’olive, ou d’huile de coco fondue ou de ghee fondu ;
- 1 càc rase de cannelle ;
- 2 pincées de sel fin ;
- 3 g (1 càc rase) de bicarbonate de sodium alimentaire, ou 15 g de poudre à lever ;
- 360 g d’eau ;
- 20 g (1 càs) de vinaigre de cidre, ou d’eau si vous utilisez de la poudre à lever.

Préparation :
- Huiler le moule et préchauffer le cuiseur vapeur. Couper les figues en petits morceaux. Retirer les petits pédoncules (trop durs).
- Mixer la coco râpée et les graines de lin en poudre fine.
- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, poudre d’amande, psyllium et bicarbonate. Tamisez le bicarbonate et/ou la farine si besoin, pour ne pas avoir de grumeaux.
- Ajouter les figues coupées, l’huile, l’eau et le vinaigre. Mélanger à la cuillère jusqu’à obtenir une pâte homogène. La pâte doit être assez épaisse mais pas trop non plus. Elle doit pouvoir être étalée dans le moule avec une spatule ou le dos d’une cuillère à soupe. Ajoutez 20 g d’eau si besoin pour l’assouplir.
- Mélanger rapidement pour bien le répartir puis verser la pâte immédiatement dans le moule.
- Placer le gâteau dans le cuiseur vapeur chaud.
- Cuire 45 min à la vapeur.
- Sortir le gâteau à la fin du temps de cuisson (attention à ne pas faire tomber de l’eau dedans !) et le laisser tiédir 10 min avant de le démouler. Idéalement, le laisser refroidir avant de le trancher.
Ce gâteau est délicieux seul (il n’est pas sec, au contraire !). Vous pouvez toutefois l’accompagner d’un yaourt – végétal ou non – ou d’une compotée de fruits de saison (figues-romarin, pêches-romarin, pommes-cannelle, poire-cardamome…) ou simplement d’une infusion au romarin (cette plante aux multiples vertus se marie merveilleusement bien avec les figues !).
Il se conserve bien 24h à température ambiante, sous un torchon propre (ne pas le mettre dans une boîte hermétique, car il risque de moisir, du fait de son humidité). Il se conserve aussi très bien 5-6 jours au réfrigérateur, dans une boîte fermée (cette fois-ci la boîte permet d’éviter le dessèchement du gâteau, et le froid prévient l’apparition de moisissures). Pour profiter pleinement de ses saveurs et de son moelleux, laisser les tranches reprendre en température avant de déguster !
Vous pouvez aussi le trancher et le stocker au congélateur puis passer les tranches au grille-pain ! Ainsi vous aurez une option rapide, délicieuse et saine pour le petit-déjeuner ou le goûter 😉

Notes :
* Pour une version sans blender ni hachoir, vous pouvez trouver de la poudre de graines de lin dans certains magasins bio et remplacer la coco râpée par de la poudre d’amande.
Je vous avoue que je privilégie néanmoins les amandes entières, et je les broie en poudre selon mes besoins. Pourquoi ? 1- Elles sont moins chères entières qu’en poudre (et on peut même les acheter en vrac la plupart du temps !) ; 2- il vaut mieux les broyer pas trop longtemps à l’avance pour prévenir l’oxydation de leurs acides gras polyinsaturés (oméga-6), qui sont sensibles à l’oxydation lors d’un stockage prolongé – c’est-à-dire 1 mois ou plus – à température ambiante. Dans tous les cas, stockez vos poudres au frais, à l’abri de l’air et de la lumière, pour qu’elles se conservent mieux et plus longtemps.
Pour en savoir plus sur les apports nutritionnels des amandes, rendez-vous sur mon article dédié à ce merveilleux fruit sec 😉
** J’utilise depuis quelques années maintenant mon Vitaliseur pour cuire des gâteaux et des pains à la vapeur. Résultat optimal garanti : en effet, le couvercle en dôme permet à la vapeur qui condense sur le couvercle de glisser (et non de retomber sur les aliments et de les délaver). De plus, les gros trous du panier vapeur permettent une très bonne circulation de la vapeur (important pour avoir une cuisson rapide). Cependant, j’ai débuté avec un vieux cuiseur vapeur trouvé à Emmaüs, qui faisait bien l’affaire. Le plus important est de vérifier que de l’eau ne tombe pas au centre pendant la cuisson (mettre un bol vide pour tester : s’il n’y a pas d’eau après 15 min de cuisson, c’est bon !). Il faut aussi trouver un moule qui rentre dans le cuiseur 😉
J’ai aussi testé la recette au four et cela fonctionne très bien ! Le gâteau n’est pas trop friable ni trop sec (ce qui peut arriver pour certaines recettes vapeur que je teste au four). Vous pouvez opter soit pour une cuisson en petits ramequins individuels pour faire des minis gâteaux, soit pour un gros gâteau à découper.
- Pour des petits gâteaux individuels : 160°C en chaleur tournante pendant 30 min.
- Pour un beau gâteau à découper : 160°C en chaleur tournante pendant 50 min.
Vérifiez toujours la cuisson à coeur, car les temps de cuisson peuvent varier légèrement selon les fours. Le couteau doit ressortir sec lorsque vous le plantez délicatement à l’intérieur du gâteau.

*** Il est possible d’ajouter un sucrant dans la recette (30 à 50 g) si vous aimez les desserts bien sucrés. Le sirop d’érable se marie très bien avec la châtaigne et donne encore plus de moelleux au gâteau. Si vous n’en avez pas, les sucres complets de canne ou de coco feront aussi très bien l’affaire !
Pour en savoir plus sur les sucres, rendez-vous sur mon article à ce sujet.
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Un avis sur « Gâteau à la châtaigne et aux figues »