Gâteau moelleux à la châtaigne et aux figues

Sans gluten – Sans lactose – Vapeur

Et voilà une nouvelle recette de gâteau à la vapeur, sans gluten et sans lactose, délicieusement parfumé à la châtaigne, et bien sûr très moelleux, comme d’habitude 😉

Si vous voulez en savoir plus sur tous les avantages santé (et culinaires) de la cuisson à la vapeur douce pour les gâteaux, rendez-vous sur ma recette de Gâteau ultra moelleux à l’orange.

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 45 min

Matériel spécifique : un blender (ou un petit hachoir ; ou aller voir les notes à la fin de la recette pour une version sans mixeur *) ; un cuiseur vapeur ** ; un moule qui rentre dans le cuiseur.

Ingrédients :

(Pour 1 cake, soit environ 10 belles tranches)

  • 150 g de farine de châtaigne ;
  • 100 g d’amandes * ;
  • 3 œufs ;
  • 25 g (3 càs) d’huile d’olive, ou d’huile de coco fondue, ou de ghee ;
  • 20 g (2 càs) d’eau ;
  • 3 g (1/2 càc rase) de bicarbonate de sodium alimentaire, ou 7 g de poudre à lever (1 sachet) ;
  • 20 g (1 càs) de vinaigre de cidre, ou d’eau si vous utilisez de la poudre à lever ;
  • 5 figues fraîches, ou sèches (type Lérida) trempées pendant 2h dans 60 g (6 càs) d’eau.
  • 50 g de sirop d’érable ***.

Préparation :

  1. Huiler le moule et préchauffer le cuiseur vapeur. Couper les figues (fraîches ou trempées) en lamelles.
  2. Mixer les amandes en poudre fine.
  3. Dans un saladier, verser la farine, la poudre d’amandes et le bicarbonate (tamisé si besoin, pour ne pas avoir de grumeaux). Mélanger les poudres.
  4. Ajouter les œufs, l’eau, le sirop d’érable et l’huile. Mélanger à la cuillère jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  5. Quand le cuiseur vapeur est chaud, ajouter le vinaigre à la pâte. Mélanger rapidement pour bien le répartir puis verser la pâte immédiatement dans le moule.
  6. Disposer joliment les quartiers de figues et placer sans plus tarder le moule dans le cuiseur vapeur chaud.
  7. Cuire 45 min à la vapeur.
  8. Sortir le gâteau à la fin du temps de cuisson (attention à ne pas faire tomber de l’eau dedans) et le laisser tiédir 10 min avant de le démouler. Idéalement, le laisser refroidir avant de le trancher.

Ce cake est délicieux seul, mais c’est une pure merveille accompagné d’une purée de fruits cuits !

Vous pouvez par exemple faire une compotée de figues (ou de pêches ; ou de pommes/poires en automne…), parfumée au romarin (ou à la cannelle). Pour la réaliser : cuire pendant 10 min à feu doux, puis laisser reposer 5 min à couvert : 6 grosses figues coupées en quartiers + 1 càs de raisins secs + ½ càc rase de poudre de romarin (ou de cannelle) + ½ càc de poudre de réglisse et/ou de poudre « 4 épices ».

Ce gâteau se conserve bien 24h à température ambiante, sous un torchon propre (ne pas le mettre dans une boîte hermétique, car il risque de moisir, du fait de son humidité). Il se conserve aussi très bien 5-6 jours au réfrigérateur, dans une boîte fermée (cette fois-ci la boîte permet d’éviter le dessèchement du gâteau, et le froid prévient l’apparition de moisissures). Pour profiter pleinement de ses saveurs et de son moelleux, laisser les tranches reprendre en température avant de déguster !

Notes :

* Pour une version sans blender ni hachoir, vous pouvez acheter directement de la poudre d’amande. Je vous avoue que je privilégie néanmoins toujours les amandes entières, et je les broie en poudre par petites quantités selon mes besoins. Pourquoi ? 1- Elles sont moins chères entières qu’en poudre ; 2- il vaut mieux les broyer pas trop longtemps à l’avance pour prévenir l’oxydation de leurs acides gras polyinsaturés (principalement des oméga-6), qui sont sensibles à l’oxydation lors d’un stockage prolongé à température ambiante. Dans tous les cas, stockez votre poudre d’amande au frais, à l’abri de l’air et de la lumière, pour qu’elle se conserve mieux et plus longtemps.

Pour en savoir plus sur les apports nutritionnels des amandes, rendez-vous sur mon article Zoom nutrition sur quelques graines oléagineuses au paragraphe dédié 😉

** J’utilise depuis quelques années maintenant mon Vitaliseur pour cuire des gâteaux et des pains à la vapeur. Résultat optimal garanti : en effet, le couvercle en dôme permet à la vapeur qui condense sur le couvercle de glisser (et non de retomber sur les aliments et de les délaver). De plus, les gros trous du panier vapeur permettent une très bonne circulation de la vapeur (important pour avoir une cuisson rapide). Cependant, j’ai débuté avec un vieux cuiseur vapeur trouvé à Emmaüs, qui faisait bien l’affaire. Le plus important est de vérifier que de l’eau ne tombe pas au centre pendant la cuisson (mettre un bol vide pour tester : s’il n’y a pas d’eau après 15 min de cuisson, c’est bon !). Il faut aussi trouver un moule qui rentre dans le cuiseur 😉

*** Il est possible de ne pas ajouter du tout de sucrant car la châtaigne apporte déjà un petit goût sucré. Le résultat sera bien sûr moins sucré, mais aussi moins addictif (et parfait pour un petit déjeuner ou un dessert sans sucre ajouté !). Il est aussi possible de remplacer le sirop d’érable par du sirop de coco, ou par 40 g de sucre complet (Rapadura) + 1 càs d’eau (casser les gros grains de sucre s’il y en a ; par exemple au blender, en mixant le sucre avec les amandes).

Pour en savoir plus sur les sucres, rendez-vous sur mon article à ce sujet.

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊


4 commentaires sur « Gâteau moelleux à la châtaigne et aux figues »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :