Tartelettes aux pommes et pâte sablée au sarrasin

Sans gluten – Possible Vegan
Tartelettes aux pommes en rose, pâte sablée à la farine de sarrasin et aux graines de millet (sans gluten)

Cette recette a vu le jour grâce à une amie d’ami qui avait une envie de tarte aux pommes et qui avait beaucoup apprécié mes sablés au sarrasin et graines de millet quelques jours auparavant.

J’ai donc utilisé ma recette de sablés pour faire la pâte ! Les graines de millet permettent d’avoir du croustillant malgré la présence des pommes qui humidifient et attendrissent la pâte. Le goût marqué du sarrasin s’associe parfaitement avec le sucré des lamelles de pommes légèrement caramélisées.

Pour les plus gourmandes… sachez que ces tartelettes s’accordent à merveille avec un peu de glace banane ! (testé et approuvé 😋).

Vous ne connaissez pas la « glace banane » ? L’idée est de mixer des morceaux de banane préalablement congelés au moins 12h. Vous obtenez une crème glacée 100% banane, à la texture crémeuse incroyable. Vous pouvez vous inspirer de cette recette, en omettant le cacao, les fèves de cacao et l’eau, de façon à avoir une glace banane nature.

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 40 min

Matériel spécial : un four ; une plaque de cuisson ; du papier cuisson ; un rouleau à pâtisserie ; 6 cercles en inox de 8 cm de diamètre *

Tartelettes aux pommes en rose, pâte sablée à la farine de sarrasin et aux graines de millet (sans gluten)

Ingrédients :

(Pour environ 6 tartelettes de 8 cm de diamètre)

Pour la pâte sablée :

  • 150 g de farine de sarrasin (ici, demie complète) ;
  • 75 g de graines de millet ;
  • 7 g de poudre à lever ;
  • 50 g de sucre complet (ici, de sucre de coco) ;
  • 70 g de beurre salé mou, ou 70 g de margarine végétale + 2 pincées de sel, ou 55 d’huile (d’olive ou de coco) ou de ghee + 15 g liquide aqueux (eau ou yaourt de soja ou boisson végétale), + 2 pincées de sel ;
  • 15 g d’eau.

Pour la garniture de pommes :

  • 4 ou 5 grosses pommes ;
  • ½ à 1 càc de cannelle ;
  • 2 càs de sucre complet (j’ai utilisé ici du sucre de coco) ;
  • Un peu d’eau ;
  • Facultatif : une vingtaine d’amandes (pour la déco).

Préparation :

  1. Préparer la pâte : Dans un saladier, verser tous les ingrédients. Mélanger à l’aide d’une cuillère puis avec les mains.
  2. Malaxer pour former une boule. Ajouter 1 càs d’eau si la pâte est trop sèche. Il faut qu’elle soit assez humide pour former une boule, mais pas trop (elle ne doit pas coller aux doigts).
  3. Préchauffer le four à 140°C en chaleur tournante. Déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque.
  4. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une autre feuille de papier cuisson.
  5. Découper des disques de pâte, idéalement de 1 cm d’épaisseur. Les placer sur la plaque de cuisson, sur le papier.
  6. Recommencer jusqu’à ne plus avoir de pâte.
  7. Précuire les disques de pâte pendant 20 min à 140°C, dans les cercles en inox. Vous aurez sans doute un peu plus de pâte que de cercles en inox, vous pouvez alors former des sablés avec l’excédent de pâte.
  8. Pendant la cuisson des disques de pâte, préparer la garniture de pommes : commencer par couper les pommes en fines lamelles d’épaisseur régulière. Pour cela, couper les pommes en quatre, les éplucher ou non, enlever la zone avec les pépins, puis couper des fines lamelles de 2 mm, à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé.
  9. Dans une grande casserole, faire chauffer un fond d’eau avec 1 càs de sucre. L’idée est d’avoir juste assez d’eau pour pouvoir légèrement cuire les lamelles de pommes dans l’eau sucrée.
  10. Quand le sucre est bien dissous, ajouter les lamelles de pommes, en une seule couche. Vous aurez la place sans doute pour la moitié des lamelles. Vous recommencerez le même procédé avec le reste des lamelles quand les premières seront terminées.
  11. Laisser cuire 2 à 3 min, jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres mais se tiennent encore bien.
  12. Recommencer jusqu’à ne plus avoir de lamelles de pommes.
  13. Augmenter la température du four à 160°C.
  14. Disposer les lamelles en forme de rose : commencer par l’extérieur, en plaçant deux tranches face à face (côté peau vers l’extérieur). Faire de même avec deux autres tranches en faisant un quart de cercle (les placer là où les deux premières tranches ne sont pas). Former la rose progressivement en disposant les tranches de plus en plus vers l’intérieur, en tournant autour du centre du disque de pâte. Une deuxième méthode est possible : une fois les tranches ramollies, les disposer en enfilade sur le plan de travail puis les enrouler comme dans cette vidéo (l’étape cruciale se déroule en la 18e seconde et la 50e).
  15. Décorer de morceaux d’amandes.
  16. Cuire 15 min à 160°C, de façon à légèrement dorer les pommes.
  17. Déguster tiède ou froid. Régalez-vous bien ! 😇

Notes :

* Si vous n’avez pas de cercles en inox, vous pouvez toujours revisiter la recette en mode tartelettes « classiques », avec des minis moules à tarte. Attention, dans ce cas je vous conseille de ne pas ajouter de poudre à lever dans la pâte pour éviter que celle-ci ne gonfle trop pendant la cuisson.

La recette vous a plu ? Pensez à mettre un petit « J’aime », à la partager, me laisser un commentaire ou même me partager vos créations en me taguant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook), cela m’aide beaucoup 😊

Tartelettes aux pommes en rose, pâte sablée à la farine de sarrasin et aux graines de millet (sans gluten)

Laisser un commentaire