Flan à la vanille revisité

Flan végétal (sans gluten)

L’un de mes desserts favoris depuis longtemps, c’est le flan pâtissier ! J’ai voulu le revisiter sous forme végétale pour proposer une alternative à tous ceux qui ne mangent pas de produits animaux, que ce soit pour des raisons éthiques, écologiques, santé ou pour des problèmes d’intolérances ou allergies.

Je vous livre donc la recette d’un flan végétalien, sans soja (pour changer des recettes habituelles végétaliennes). Bien que son allure soit originale (vu de dessus, il me fait un peu penser à une rose !), sa texture en bouche se rapproche du flan pâtissier. Pour éviter cette aspect « rosacé », il suffit de remplacer la fécule de pomme de terre par de la fécule de maïs.

L’avis de la naturopathe : c’est un dessert gourmand (riche en sucres), à garder pour les occasions 

Temps de repos : 1h + 3h

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 50 min

Matériel spécifique : moule à tarte, papier sulfurisé (écologique), rouleau à pâtisserie, blender

Ingrédients (pour 1 beau flan) :

Pâte :

  • 100 g de farine de sarrasin + un peu pour étaler la pâte si besoin
  • 80 g de flocons d’avoine (petits)
  • 90 g d’eau
  • 20 g d’huile neutre (tournesol par exemple)

Liant :

  • 1 L d’eau
  • 120 g de fécule de pomme de terre
  • 100 g de flocons d’avoine
  • 100 g de sucre complet
  • 125 g de pomme épluchée coupée grossièrement (1 pomme moyenne)
  • 1 cc rase de vanille en poudre (ou 1 gousse de vanille grattée)
Préparation :
  1. Préparer la pâte : Mélanger les flocons d’avoine et la farine de sarrasin dans un saladier. Ajouter 1/3 de l’eau, mélanger à la main, rajouter ensuite encore 1/3, mélanger de nouveau, puis ajouter le reste. Pétrir la pâte quelques secondes pour que l’eau s’incorpore, puis ajouter l’huile. Pétrir jusqu’à obtenir une belle boule homogène qui se décolle des parois. Laisser reposer 1h à température ambiante dans le saladier et recouvrir d’un torchon. Ce repos permet aux flocons de s’imprégner d’eau).
  2. 1h (ou plus) plus tard : Étaler la pâte au rouleau (il est plus facile de le faire en mettant la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter qu’elle ne colle au rouleau et qu’elle ne se casse une fois étalée). Il est possible que la pâte soit un peu trop sèche pour être étalée (les flocons d’avoine ont absorbé une partie de l’eau), dans ce cas rajouter 1 cc d’eau pour l’assouplir, puis la pétrir 30 sec de nouveau pour bien incorporer l’eau.
  3. Préchauffer le four à 200°C.
  4. Préparer le liant : Faire bouillir l’eau dans une grande casserole. Dans le blender, mixer les flocons avec la fécule, la vanille et le sucre. Ajouter l’huile, la pomme coupée et épluchée et ¼ de l’eau très chaude. Mixer immédiatement. Le mélange s’épaissit très vite. Rajouter progressivement le reste de l’eau bouillante en mixant. Vous devez obtenir une sorte de crème lisse et assez liquide. Verser le tout dans la casserole (attention c’est chaud !) et laisser épaissir sur feu moyen en fouettant constamment. La crème est assez épaissie lorsque des sortes de cratères apparaissent en surface (bulle d’air qui remontent et explosent).
  5. Verser le liant sur la pâte à tarte. Cuire environ 50 min. Cela ne sert à rien de vérifier la cuisson en plantant un couteau au centre car le couteau ressort sale même si le liant est cuit (celui-ci se « gélifie » réellement qu’après refroidissement).

Le flan met 3h bonnes heures pour refroidir totalement (au réfrigérateur). Il peut être consommé froid (à température ambiante plutôt, comme un flan pâtissier) ou légèrement tiède (texture légèrement plus crémeuse).

Variantes …

  • Version avec une texture plus gélifiée et non « craquelée » sur le dessus : remplacer la fécule de pomme de terre par de la fécule de maïs
  • Version pour un flan de couleur plus claire : remplacer le sucre complet par du sucre blond
  • Version sans blender : remplacer les flocons d’avoine et l’eau du liant par 1L de lait végétal déjà prêt (lait de soja, avoine, amande…). Ajouter progressivement et mélanger le lait bouillant aux poudres à l’aide d’un fouet.
Flan végétal (sans gluten)
Flan végétal (sans gluten)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :