Vegan – Possible Sans gluten

Ce pain sans farine, aux flocons d’avoine et aux graines, est très facile à préparer. Pas besoin de pétrissage ni d’expertise en boulangerie, vous le réussirez à coup sûr !
Au bon goût d’avoine et de graines toastées, rassasiant et à index glycémique bas, il sera parfait pour votre petit déjeuner 😉
Il est nourrissant et est notamment * :
- riche en fibres (8,2 g / 100 g) ;
- riche en matières grasses insaturées (100 g vous apportent 100% de vos besoins quotidiens en oméga-6 et en oméga-3, soit 6 g d’oméga-6 et 2 g d’ALA (= alpha linoléique acide, un oméga-3 présent dans le règne végétal) ;
- riche en vitamine B1, vitamine E, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium ;
- source de vitamine B6 et B9, de fer, de zinc, de potassium.
Il est délicieux seul ou accompagné d’un peu de confiture, de miel, de beurre, d’huile de coco ou de pâte à tartiner… Ma version préférée ? Avec une fine couche de purée de sésame noir recouverte d’une pointe de miel 😋).
Alors, je vous ai convaincu.e.s à le tester ? 🙃
Temps de préparation : 5 min
Temps de repos : 1h à 12h (avant cuisson) + temps de refroidissement (1h ou plus)
Temps de cuisson : 1h

Ingrédients :
- 250 g de petits flocons d’avoine ;
- 100 g de graines de tournesol ;
- 70 g de graine de lin brun ;
- 70 g de graines de courge ;
- 30 g de graines de sésame blond, ou de graines de pavot ;
- 30 g de graines de chia ;
- 7 g de sel fin ;
- 10 g de psyllium ;
- 420 g d’eau.
Préparation :
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sauf l’eau.
- Ajouter l’eau. Laisser reposer 2 min. Cela permet au psyllium et aux graines de commencer à gonfler et absorber une partie de l’eau.
- Pendant ce temps, huiler le moule.
- Verser la préparation dans le moule.
- Saupoudrer éventuellement de graines de sésame noir ou de sésame blond. Le sésame grillé dégage une saveur incroyable. J’adore en saupoudrer généreusement sur mes pains cuits au four afin de sublimer leur saveur.
- Laisser la pâte pendant au moins 1h, et jusqu’à 12h (1 nuit ou 1 journée). Ce repos permet aux flocons d’avoine et aux graines mucilagineuses (chia, lin et psyllium) d’absorber l’eau et de former un « gel » qui permet de « lier » la pâte.
- Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
- Enfourner pour 1h.
- Laisser refroidir au moins 1h avant de le découper. (Il est plus facile à trancher lorsqu’il est encore froid, les tranches se tiennent mieux.)
La recette vous a plu ? Pensez à mettre un petit « J’aime », à la partager, me laisser un commentaire ou même me partager vos créations en me taguant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook), cela m’aide beaucoup ! 😊

* A propos des informations nutritionnelles données en introduction (sources) :
– Les termes « riche en » et « source de » se reportent à la réglementation Européenne : Règlement (UE) n°1169/2011 du Parlement Européen et du Conseil du 25 octobre 2011 ( https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX:02011R1169-20180101 ).
Pour les vitamines et minéraux, « riches en » (ou « source de ») signifie que 100 g de l’aliment apportent 30% (ou 15%) des Valeurs Nutritionnelles Recommandées.
– Calcul des valeurs nutritionnelles via l’application Cronometer, en utilisant la base de données « NCCDB » (= Nutrition Coordinating Center Food & Nutrient Database) : http://www.ncc.umn.edu/food-and-nutrient-database/ ).