Tartinade de fanes de carottes aux amandes

Végétalien (vegan) – Sans gluten – Cru
Tartinade de fanes de carottes aux amandes végétale

Voici une recette pour éviter de jeter vos fanes de carottes. La légère amertume des fanes est contrebalancée par la douceur des amandes, ce qui donne un résultat goûteux mais pas trop fort en bouche.

Le mixage des fanes est un peu plus laborieux qu’avec des feuilles bien tendres telles que les fanes de radis, mais cela vaut vraiment le coup : le résultat est surprenant et surtout excellent en goût ! C’est l’une de mes tartinades préférées !

Dans cette recette, les quantités d’huile et d’eau sont ajustées de façon à obtenir une tartinade pas trop grasse et épaisse, qui se tient sur des rondelles ou bâtonnets de légumes, ou sur des crackers. Cependant rien ne vous empêche d’ajouter un peu d’huile et un peu d’eau pour la rendre plus fluide.

Temps de préparation : 15 min

Matériel spécifique : un mixeur plongeant, ou un robot mixeur avec une lame en S (doubler les quantités).

Ingrédients :

  • 100 g de fanes de carottes (1 botte) ;
  • 50 g d’amandes entières ;
  • 20 g (2 càs) de vinaigre de cidre ;
  • 50 g (6 càs)  d’huile d’olive, nature ou infusée à l’ail ;
  • 4 g de sel gris non raffiné ;
  • 20 g (2 càs) d’eau ;
  • Facultatif : 1 gousse d’ail, ou 1 càs rase de gingembre frais râpé.

Préparation :

  1. Couper l’ail en deux, enlever le germe et écraser les deux demi-gousses d’ail à l’aide de la tranche d’un gros couteau ou d’un presse ail.
  2. Laver les amandes (facultatif) : les tremper dans de l’eau tiède et les frotter entre les mains. L’eau devient marron. Rincer les amandes et renouveler l’opération une deuxième fois (1).
  3. Laver les fanes de carottes puis enlever les tiges épaisses (trop fibreuses). Les couper en tronçons d’environ 2-3 cm de longueur (cela permet de faciliter le mixage).
  4. Placer les fanes coupées dans le bol du mixeur, ajouter le reste des ingrédients et mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse et homogène. C’est prêt !

Je vous conseille de déguster cette tartinade immédiatement.

Si vous voulez la conserver au réfrigérateur pour plus tard (3-4 jours maximum), choisissez un petit bocal dans lequel vous tassez la pâte. Recouvrez ensuite le dessus avec un peu d’huile et fermez le bocal. Ainsi, vous ralentirez l’oxydation des fanes (la couleur passe du vert clair au vert foncé – marron, aux endroits où la pâte est en contact avec l’air ; rien de dangereux, mais ce n’est pas très esthétique).

Une autre technique pour éviter l’oxydation consiste à ajouter du jus de citron à la place du vinaigre de cidre, mais le goût sera différent (je préfère avec le vinaigre).

Cette tartinade est délicieuse avec des bâtonnets de crudités, en entrée ou en apéro, ou sur une tranche de pain ou avec un granola (photos ci-dessous).

Notes :

(1)  Cette étape permet de nettoyer les amandes des poussières accumulées lors du stockage et de l’excès de tanins sur leur peaux (astringents).

Assiette vegan et sans gluten : pain maison, pesto, tartare d'algues, etc.

Un avis sur “Tartinade de fanes de carottes aux amandes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :