Entremet façon tarte au citron

Sans lactose – possible Sans gluten

La crème au citron de cet entremet ressemble très fortement à celle d’une tarte au citron traditionnelle. Je me suis d’ailleurs inspirée de la recette de tarte au citron que m’avait gentiment montré un pâtissier il y a quelques années et que j’ai faite de nombreuses fois !

La pâte à tarte est ici remplacée par une base qui ne nécessite pas de cuisson. Cela rend la recette plus simple et plus rapide à faire, un peu plus saine (pas de cuisson à haute température), mais toujours aussi délicieuse ! 😉

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 10 min

Temps de repos : 2h

Matériel spécifique : un cercle à pâtisserie de 12 cm de diamètre (si vous n’avez pas la bonne taille, il faudra peut-être adapter les quantités des ingrédients) ; du papier cuisson ; un petit hachoir.

Ingrédients :

Pour la crème :

  • 4 œufs ;
  • 70 g (5 càs) de sucre de canne blond (le sucre complet donne une couleur marron) ;
  • 80 g (ou ml) de jus de citron, soit le jus d’environ 2 citrons moyens ;
  • 0,8 g (environ ½ càc rase) d’agar agar ;
  • 100 g (ou ml) d’eau ;
  • 20 g d’huile de coco ;
  • Facultatif : graines de pavot, ou noix de coco râpée, pour la déco.

Pour la base :

  • 100 g de petits flocons d’avoine (les choisir sans gluten si besoin) ;
  • 30 g d’huile de coco fondue + un peu pour étaler la base ;
  • 20 à 25 g de sucre de canne blond ;
  • 12 g (2 càs) de graines de lin broyées en poudre * ;
  • 20 g (2 càs) d’eau.

Préparation :

  1. Préparer la base : mixer les flocons d’avoine en poudre grossière à l’aide du bol du hachoir. Les verser dans un saladier. Ajouter le reste des ingrédients de la base. Mélanger à la cuillère pour bien homogénéiser le tout.
  2. Disposer un carré de papier cuisson sur une surface plane que vous pourrez mettre au réfrigérateur. Placer le cercle à pâtisserie sur le papier. Y étaler la pâte précédemment obtenue à l’aide d’une cuillère. Comme la pâte colle un peu, napper légèrement le dos de la cuillère d’huile de coco fondue pour pouvoir étaler. La légère couche d’huile déposée sur le dessus de la base protégera aussi cette dernière de l’humidité de la crème du dessus. Attention, il faut bien répartir la base dans tout le cercle de façon à ce qu’il n’y ai pas de trou : si ce n’est pas le cas, la crème versée dessus par la suite risquerait de passer au travers !
  3. Mettre au frais pour que la base fige pendant la préparation de la crème. La mettre au congélateur c’est l’idéal (la base sera bien figée et froide). A défaut, la mettre au réfrigérateur.
  4. Préparer la crème : fouetter les œufs, le sucre et le jus de citron dans un saladier ou un bol. Cuire au bain-marie en fouettant constamment, jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Cela prend environ 10 min, le temps d’avoir une crème onctueuse jaune.
  5. Dans une petite casserole, verser l’eau puis l’agar agar. Faire bouillir 1 min. Verser ce mélange dans la crème précédemment obtenue puis fouetter pour homogénéiser.
  6. Ajouter l’huile de coco. Fouetter de nouveau pour bien incorporer l’huile. Laisser refroidir 5 petites minutes.
  7. Sortir la base du congélateur (ou du réfrigérateur). Verser la crème dessus.
  8. Laisser reposer : mettre au réfrigérateur pendant au moins 2h, le temps que la crème fige.
  9. Démouler en soulevant l’entremet par les côtés du cercle en inox. En secouant un peu, il devrait glisser. Si ce n’est pas le cas, le retourner et pousser doucement sur le dessous de la base pour le faire glisser un peu dans l’autre sens (cela permet de décoller le tout). Il suffit ensuite de le remettre ensuite à l’endroit et de secouer un peu pour que l’entremet glisse de lui-même.

Cet entremet est excellent frais. Il peut se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Bonne dégustation !

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Notes :

* Vous pouvez utiliser le hachoir pour broyer les graines de lin en poudre fine. Cela fonctionne en effet très avec la plupart des hachoirs. Par contre, mixez-en suffisant pour que le hachoir ne tourne pas dans le vide ! Vous pouvez ensuite stocker le surplus de poudre de lin dans un petit bocal hermétique au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines, voire plus. Le froid permet de ralentir l’oxydation des précieux oméga-3 contenus dans les graines.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :