Spaghettis à la sauce bolognaise végétale

Végétalien (vegan) – possible Sans gluten
Spaghettis sauce bolognaise végétale lentilles vertes - tomates séchées

Cette recette a vu le jour un peu par hasard, lorsqu’un soir j’ai refait ma recette de sauce tomate-lentilles-amandes, mais en y faisant pas mal de modifications (car je voulais quelque chose sans amandes et plus liquide).

Quelle belle surprise j’ai eu ! Avec des spaghettis, on aurait dit une sauce bolognaise (visuellement) et le goût était vraiment très savoureux. Je l’ai refaite plusieurs fois depuis, sans être déçue.

En plus d’être délicieuse et assez légère à digérer, cette sauce a l’avantage d’apporter des protéines complémentaires à celles contenues dans les céréales (association céréale – légumineuse).

Servez cette assiette avec une entrée de crudités ou quelques légumes verts cuits vapeur et vous avez un repas équilibré et complet !

Temps de trempage : 5 à 12h

Temps de préparation : 10 min

Matériel spécifique : un mixeur plongeant ; un cuiseur vapeur (ou une casserole avec un couvercle).

Ingrédients :

(Pour 4 portions)

  • 80 g de lentilles vertes (sèches) ;
  • 40 g de tomates séchées au naturel, i.e. sans huile (celles de la marque Biorganica sont délicieuses) ;
  • 70 g d’eau ;
  • 1 oignon moyen ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 50 g de concentré de tomate * (ici de la marque Natur’Avenir) ;
  • 20 g d’huile d’olive ;
  • 1 g de sel ;
  • 5 petites branches de thym (feuilles uniquement), ou 1 càc rase de feuilles de thym séchées ;
  • 1 branche de romarin (environ 10 cm), ou 1 càs de feuilles de romarin séchées. Si vous ne trouvez pas de thym ou romarin, remplacez-les par des herbes de Provence. Le goût sera légèrement différent mais très bon quand même.
  • 200 à 250 g de spaghettis, ici de blé complet (pour une version sans gluten, je vous recommande les spaghetti de riz brun de la marque Valpibio !)

Préparation :

  1. Tremper les lentilles dans 3 fois leur volume en eau. Couper les tomates séchées en morceaux d’environ 2 cm de longueur. Les tremper dans les 70 g d’eau. Laisser tremper pendant minimum 5h, et jusqu’à 12h (1 nuit par exemple).
  2. Préchauffer le cuiseur vapeur.
  3. Rincer les lentilles trempées et les égoutter à l’aide d’une passoire fine. Les placer dans un récipient pouvant aller dans le cuiseur vapeur (ou les placer dans une casserole). Les recouvrir de 1 cm d’eau chaude.
  4. Eplucher l’ail et l’oignon. Les couper en gros morceaux et les déposer sur les lentilles. Cuire le tout à la vapeur pendant 20 min (ou à la casserole : attention dans ce cas, couvrez la casserole en laissant un petit jour et surveillez la cuisson pour éviter que les lentilles ne collent au fond ou que l’eau ne déborde).
  5. Pendant ce temps, porter une casserole d’eau salée à ébullition pour ensuite cuire les pâtes (suivre les indications du fournisseur).
  6. Placer le reste des ingrédients dans le bol du mixeur (tomates séchées réhydratées avec leur eau de trempage, concentré de tomate, huile, sel, aromates).
  7. Quand les lentilles sont cuites, les verser dans le bol du mixeur avec l’eau de cuisson et les légumes. Attention à ne pas vous brûler !
  8. Mixer le tout jusqu’à obtenir une sorte de crème épaisse. Plus vous mixez, moins il y aura de morceaux. A vous de voir ce que vous préférez !
  9. Servir les pâtes et disposer la sauce encore chaude dessus. Déguster chaud.

La sauce peut se conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. Vous pourrez ensuite la réchauffer à la casserole avec des pâtes fraîchement cuites.

Spaghettis sauce bolognaise végétale lentilles vertes - tomates séchées

Notes :

* Il s’agit d’un concentré de tomate à 22%, et non un double concentré de tomate (à 28%). Si vous utilisez un double concentré de tomate, vous pouvez diminuer la quantité de concentré (40g de double concentré de tomate à 28% apporte la même quantité de tomates que 50g de concentré à 22%).

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Spaghettis sauce bolognaise végétale lentilles vertes - tomates séchées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :