Boules moelleuses aux amandes et aromates

Végétalien (vegan) – Sans gluten
Boules énergie aux amandes et aromates (romarin, graines de coriandre et fenouil) - vegan et sans gluten

Cette recette s’inspire d’une recette que nous avions réalisée pendant un stage de cuisine ayurvédique. La recette initiale contenait des noix de cajous et de la cardamome. Comme je voulais faire une version aux saveurs plus locales, j’ai choisi d’y mettre des amandes à la place des cajous, et des aromates locaux à la place de la cardamome.

Ces petites boules peuvent servir d’en-cas nourrissant et énergétique, ou de dessert. Le sujet des desserts en Ayurvéda donne d’ailleurs à réfléchir : certains auteurs ayurvédiques conseillent d’éviter tout ce qui est sucré en fin de repas (pour ne pas alourdir la digestion), d’autres affirment qu’il est possible de finir par une touche de sucré, pour satisfaire tous ses sens. Dans tous les cas, cette médecine ne conseille pas de finir par de gros desserts sucrés ! (Ce qui est souvent pratiqué ici en Occident). Personnellement, j’ai besoin la plupart du temps de terminer par une note sucrée pour être totalement satisfaite de mon repas… 😊

En plus d’apporter des saveurs, les aromates choisis (fenouil, coriandre, romarin) ont des propriétés digestives. Raison de plus pour se laisser tenter !

Temps de préparation : 10 min (+ 10 à 25 min pour griller les graines et/ou les amandes)

Matériel spécifique : un blender ou un petit robot avec une lame en S (ou à défaut, un hachoir électrique, en mixant en plusieurs fois).

Ingrédients (pour 20 à 25 boules) :

  • 200 g d’amandes, grillées * ou non grillées ;
  • 10 g de graines de coriandre, grillées ** ou non grillées ;
  • 8 g de graines de fenouil (ou de carvi), grillées ** ou non grillées ;
  • 2 g de romarin ;
  • 50 g de mélasse de raisin ***, ou de sirop de dattes ;
  • 8 g (1 càs) d’huile d’olive douce.

Préparation :

  1. Facultatif : griller les amandes au four * ; griller les graines de fenouil et de coriandre à la poêle **. Le fait de toaster les amandes et les graines permet de développer des saveurs différentes et plus prononcées.
  2. Réduire les amandes, les graines de coriandre, les graines de fenouil et le romarin en poudre fine. S’arrêter avant que les amandes commencent à se transformer en purée.
  3. Verser la poudre obtenue dans un saladier.
  4. Ajouter la mélasse et l’huile puis mélanger à la cuillère pour les répartir un peu. Malaxer ensuite le tout avec les doigts, jusqu’à obtenir une boule homogène qui ne colle plus ni aux doigts, ni au saladier.
  5. Former des boulettes en roulant des morceaux de pâte entre les paumes de mains. Éventuellement les saupoudrer d’un peu de poudre de romarin pour décorer.

Ces boules moelleuses peuvent être dégustées immédiatement ou conservées plusieurs semaines dans un bocal en verre, à température ambiante.

Notes :

* Pour faire de la poudre d’amandes grillées maison : placer des amandes entières sur la plaque du four. Les faire cuire 20 min au four à 130°C en convection naturelle (ou 110°C en chaleur tournante). A la fin des 20 min, éventuellement en goûter une. L’intérieur doit être légèrement doré, mais pas marron (trop cuites). Remettre 5 min de cuisson si besoin (le temps exact dépend du four). Les laisser refroidir 5 à 10 min avant de les mixer.

Ces températures de cuisson permettent de griller les amandes pour développer certaines saveurs, sans trop dégrader leurs précieux nutriments (notamment la vitamine E, un puissant anti-oxydant qui disparaît d’autant plus rapidement que la cuisson est forte ou longue). Elle permettent aussi d’éviter la formation d’acrylamide, une molécule issue de la réaction de Maillard qui se forme très rapidement dans les amandes.

** Pour griller vos graines de coriandre et de fenouil : verser vos graines dans une poêle chaude (de préférence en fonte ou en inox), sur feu moyen. Remuer fréquemment pour qu’elles ne brûlent pas. Les enlever du feu une fois que leur couleur fonce un peu (1 à 2 min pour le fenouil, 2 à 3 min pour la coriandre). Attention : en aucun cas elles ne doivent noircir ! Les laisser refroidir complètement puis les réduire en poudre.

Vous vous en préparer une quantité plus importante pour en mettre côté (les mixer à part puis les stocker dans des petits bocaux). Ces poudres sont délicieuses pour assaisonner des salades ou des soupes.

*** La mélasse de raisin est une sorte de sirop de raisins (jus du fruit concentré par évaporation). Suivant le type de fruit, la mélasse obtenue ressemble à un caramel liquide plus ou moins foncé. Plusieurs recettes existent, soit à partir du jus du fruit (extrait grâce à un pressoir, une centrifugeuse ou un extracteur) que l’on fait cuire à feu doux jusqu’à épaississement, soit à partir des fruits entiers cuits puis moulinés puis recuits…. Vous pouvez aussi en acheter dans les magasins iraniens ; j’en ai par exemple trouvé rue de l’université à Lyon (dans le 7ème). Les iraniens ont en effet préservé beaucoup de leurs savoir-faire culinaires traditionnels, dont la mélasse (de dattes et de raisin notamment). Les avantages de la mélasse : elle peut être locale (et même préparée chez soi à partir de fruits locaux), c’est un sucrant naturel et non raffiné qui conserve tous les minéraux des fruits. Il est possible de la remplacer par du sirop de dattes, que l’on trouve en magasin bio.

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Boules énergie aux amandes et aromates (romarin, graines de coriandre et fenouil) - vegan et sans gluten

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :