Cœurs coulants au chocolat

Végétalien (vegan) – Sans gluten
Fondants au chocolat au coeur coulant, cuisson 6min, vegan, sans gluten, sans fodmap

Une envie soudaine de dessert au chocolat mais vous n’avez pas d’œufs ni de beurre ? ça tombe bien, ces fondants au cœur coulant sont préparés uniquement à partir d’ingrédients végétaux que vous trouverez sans doute dans votre placard ! En plus, il sont super rapides à faire. Et oui, ça a du bon la cuisine végétale 😉

Temps de préparation : 5 min

Temps de cuisson : 5 à10 min

Matériel spécifique : une plaque de moules à muffins ou à cannelés en silicone (démoulage délicat, mais faisable), ou 6 à 8 petits cercles à pâtisserie en inox (démoulage plus facile), ou 6 à 8 ramequins (si vous ne comptez pas les démouler).

Ingrédients :

(Pour 8 petits fondants, ou 6 moyens)

  • 200 g de chocolat noir pâtissier à 58% de cacao (ici, de la marque Kaoka) ;
  • 40 g d’huile d’olive, ou de coco ;
  • 200 g (ou ml) de lait végétal (voir les notes à la fin pour plusieurs recettes de laits végétaux maison *) ;
  • 70 g de farine de sarrasin complète ;
  • Facultatif : une bonne pincée de poudre de clous de girofle.

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C en convection naturelle.
  2. Huiler les cercles en inox (si vous avez opté pour ce format). Il n’y a pas besoin d’huiler le silicone ou les ramequins.
  3. Faire fondre le chocolat dans une casserole avec le lait végétal et l’huile. Quand le chocolat est fondu, fouetter pour homogénéiser. Une crème lisse et fluide marron est obtenue.
  4. Verser la farine dans un saladier. Y ajouter la moitié de la préparation précédente puis mélanger pour bien mêler les deux. Ajouter le reste de la préparation au chocolat. Mélanger. Une crème homogène semi-épaisse est obtenue.
  5. Répartir la pâte dans les cercles (ou dans les moules en silicone, ou les ramequins).
  6. Cuire 6, 8 ou 10 min, selon la texture souhaitée (extra coulant, à peine coulant, ou juste fondant en bouche). Attention, le temps de cuisson dépend aussi du four… Certains fours cuisent plus rapidement que d’autres. Le mieux est de surveiller au bout de 5 min de cuisson : pour avoir un cœur coulant, les bords doivent être solidifiés, alors que le centre doit être encore liquide. Plus la partie liquide est large, plus la partie coulante sera importante (et plus le démoulage sera délicat !).
  7. Laisser tiédir quelques minutes après cuisson, puis servir aussitôt.
Fondants au chocolat au coeur coulant, cuisson 6 min, vegan, sans gluten, pauvre en FODMAP
Fondants au coeur coulant en sortie de cuisson (moules à cannelés en silicone)

Ces fondants sont meilleurs tièdes car leur texture est alors coulante au centre et moelleuse autour. Cependant, ils peuvent aussi se manger une fois totalement refroidis : ils seront alors plus fermes (légèrement mous au centre).

Notes :

* Vous pouvez réaliser votre lait végétal à la maison très rapidement ! Voici trois variantes, pour réaliser 200 g de lait végétal :

  • A l’amande (version 1) : peser 180 g d’eau ; délayer 20 g de purée d’amande (de préférence blanche, pour un rendu plus doux ; mais la purée d’amande complète marche aussi très bien) avec un peu d’eau pour obtenir une crème. Ajouter le reste de l’eau et fouetter pour homogénéiser et obtenir un liquide blanc homogène.
  • A la noisette : procédez de la même manière qu’avec l’amande, mais avec de la purée de noisettes.
  • A la cacahuète : procédez de la même manière qu’avec l’amande, mais avec de la purée de cacahuètes (celle de la marque Jean Hervé est vraiment bonne, et bien sûr 100% cacahuètes).
  • A la coco : placer dans un blender 400 g d’eau avec 70 g de coco râpée. Mixer longuement (environ 1 min) à forte vitesse. Filtrer à l’aide d’un sac à jus ou d’une étamine. Prélever 200 g (ou ml) de lait de coco maison. Le reste du lait peut être stocké au réfrigérateur pendant 3-4 jours, et l’okara (la pulpe restante) peut être utilisée dans une soupe de légumes pour donner un petit goût coco très sympa (ex : soupe brocolis-coco 😉).
  • A l’amande (version 2) : procédez de la même manière que pour le lait de coco, mais avec 40 g d’amandes entières préalablement trempées 8 à 12h (pour les ramollir).

Je m’arrête là, mais il en existe encore d’autres idées de laits végétaux ! Ce sera peut-être le sujet d’un article uniquement consacré à ce sujet !

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Fondants au chocolat au coeur coulant, cuisson 6 min, vegan, sans gluten, pauvre en FODMAP
Fondants au chocolat au coeur coulant, cuisson 7 min, vegan, sans gluten, pauvre en FODMAP

4 commentaires sur « Cœurs coulants au chocolat »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :