Entremet au citron (version végétale)

Végétalien (vegan) – Possible sans gluten
Entremet au citron végétal : crème au citron et base aux flocons d'avoine

Pour cette recette, je me suis inspirée de mon précédent entremet au citron, qui lui contient des œufs. Je voulais créer une recette tout aussi bonne mais végétale (pour les personnes allergiques/intolérantes aux œufs et/ou qui ont adopté un mode de vie vegan).

La crème est ferme et crémeuse à la fois, légèrement acidulée et au goût bien citronné : un délice ! La base est une pâte qui ne nécessite pas de cuisson ; elle remplace la pâte à tarte classique cuite au four. La recette est donc plus simple et plus rapide. Attention, ne faites pas comme moi : n’oubliez pas de mixer vos flocons d’avoine si vous voulez avoir une base qui se tient bien ! (Celle sur les photos est une base avec des flocons non mixés : elle est friable et se casse facilement en petits morceaux quand on coupe des parts.)

La teneur en sucre dans la recette est ajustée de manière à avoir un dessert bon mais pas trop sucré. De plus, l’absence de cuisson au four permet d’éviter la formation de nombreuses molécules de Maillard, qui ont tendance à « encrasser » l’organisme et à augmenter le stress oxydatif (les hautes températures appliquées aux préparations sèches sucrées, telles que les granolas, les pâtes à tarte, les sablés, les cookies… entraînent la formation de beaucoup de composés issus de la réaction de Maillard ; j’essaie donc d’éviter ces préparations au maximum).

Temps de préparation : 15 à 20 min

Temps de cuisson : 5 min

Temps de repos : 3 à 4h

Matériel spécifique : un cercle à pâtisserie de 12 cm de diamètre (si vous n’avez pas la bonne taille, il faudra peut-être adapter les quantités des ingrédients) ; du papier cuisson ; un petit hachoir électrique.

Ingrédients :

Pour la base :

  • 50 g de flocons d’avoine (les choisir sans gluten si besoin) ;
  • 30 g d’amandes ;
  • 30 g d’huile de coco fondue ;
  • 15 g de sucre de canne complet, ou à défaut, de sucre blond ;
  • 12 g (2 càs) de graines de lin ;
  • 15 g (1 càs 1/2) d’eau.

Pour la crème :

  • 400 g (ou ml) de lait de soja ;
  • 75 g de sucre de canne blond (le sucre complet donne une couleur marron) ;
  • 100 g (ou ml) de jus de citron filtré (sans pépins ni pulpe), soit le jus d’environ 2 gros citrons ;
  • 2 pincées de curcuma en poudre ;
  • 40 g d’amidon (fécule) de maïs ;
  • 20 g d’huile de coco ;
  • Facultatif : un peu de noix de coco râpée, pour la déco.

Préparation :

  1. Préparer la base : mixer les flocons d’avoine en poudre grossière à l’aide du bol du hachoir. Les verser dans un saladier. Mixer en poudre fine les amandes, les graines de lin et le sucre complet (qui a tendance à faire des grumeaux). Ajouter le tout aux flocons mixés. Mélanger à la cuillère. Ajouter l’huile et l’eau. Mélanger pour bien homogénéiser le tout.
  2. Disposer un carré de papier cuisson sur une surface plane que vous pourrez mettre au réfrigérateur. Placer le cercle à pâtisserie sur le papier. Y étaler la pâte précédemment obtenue à l’aide d’une cuillère. Veiller à bien l’aplanir et la tasser. Si la pâte colle un peu à la cuillère, napper légèrement le dos de la cuillère d’huile de coco fondue pour pouvoir étaler facilement. Attention, il faut bien répartir la base dans tout le cercle de façon à ce qu’il n’y ai pas de trou : si ce n’est pas le cas, la crème versée dessus par la suite risquerait de passer au travers !
  3. Mettre au frais pour que la base fige pendant la préparation de la crème. La mettre au congélateur c’est l’idéal (la base sera bien figée et froide). A défaut, la mettre au réfrigérateur.
  4. Préparer la crème : faire bouillir le lait de soja dans une grande casserole. Le surveiller du coin de l’œil (il fait de la mousse et peut déborder quand il commence à bouillir !). Pendant que le lait chauffe, mettre le jus de citron, le sucre blond, le curcuma et l’amidon de maïs dans un saladier. Mélanger doucement au départ puis fouetter la préparation pour casser les éventuels grumeaux d’amidon. Un liquide lisse et homogène est obtenu.
  5. Verser le lait chaud dans le saladier en plusieurs fois, en fouettant à chaque fois, pour l’incorporer. Le lait va un peu coaguler à cause de l’acidité du jus de citron ; cela n’a rien de gênant et disparaît en mélangeant.
  6. Remettre ensuite le liquide obtenu dans la casserole et cuire à feu moyen pendant 2 min, en fouettant constamment. Une mousse va apparaître en fouettant, c’est normal ; elle va disparaître au bout d’1 min quand la crème s’épaissit.
  7. Retirer la crème du feu lorsqu’elle s’est bien épaissie (2 min de cuisson suffisent normalement). Ajouter ensuite l’huile de coco. Fouetter pour bien l’incorporer. Laisser la crème refroidir un peu pendant 5 petites minutes.
  8. Sortir la base du congélateur (ou du réfrigérateur). Verser la crème dans le cercle. Etaler joliment et lisser le dessus. Saupoudrer de noix de coco râpée.
  9. Laisser reposer : mettre au réfrigérateur pendant au moins 3h, le temps que la crème fige (4h c’est mieux).
  10. Démouler : soulever l’entremet par les côtés du cercle en inox, le retourner et pousser doucement sur le pourtour dessous de la base pour le faire glisser un peu le long du cercle (cela permet de décoller les bords). Remettre ensuite l’entremet à l’endroit et secouer délicatement pour qu’il glisse de lui-même. Enlever le papier cuisson dessous.

Cet entremet peut se conserver environ 5 jours au réfrigérateur.

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Entremet au citron végétal : crème au citron et base aux flocons d'avoine
Entremet au citron végétal : crème au citron et base aux flocons d'avoine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :