Purée de pois cassés, millet, carottes râpées, salade et gomasio

Purée de pois cassés à la carotte, millet, carottes râpées, salade et sauce au miso (végétal et sans gluten)

Voici une assiette colorée qui illustre bien le principe du « zéro-déchet » : tous les ingrédients sont soit trouvés en vrac, soit frais (sauf les aromates), et les épluchures sont utilisées dans la purée de pois cassés (sous réserve que les légumes soient bio bien sûr).

Beaucoup de fanes, d’épluchures ou de peaux de légumes peuvent être valorisés en étant incorporés dans des soupes, des sauces ou des purées. C’est le cas par exemple des verts de poireaux, des épluchures de navets ou de carottes, des fanes de radis ou de carottes, des feuilles de chou-fleur, des feuilles et queues de brocolis, des légumes feuilles un peu flétris, etc.

Ici, la céréale qui accompagne la purée de pois est le millet. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette céréale, allez jeter un coup d’œil à ma recette « Cake vapeur au millet et à la poudre d’orties ».

Temps de préparation : 25 min

Temps de repos : 1 à 4h (trempage) ou aucun (sans trempage des pois)

Temps de cuisson : 45 min à 1h

Matériel spécial : un mixeur plongeant (ou un blender avec poussoir) ; deux casseroles et deux couvercles ; une râpe.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la purée de pois cassés :

  • 160 g de pois cassés ;
  • les épluchures des carottes (si elles sont biologiques) ;
  • 1 oignon jaune ;
  • Facultatif : un morceau d’algue kombu ;
  • ½ càc de sel marin non raffiné ;
  • de l’eau, de préférence filtrée (le calcaire ralentit la cuisson des légumineuses).

Pour le millet :

  • 240 g de millet décortiqué ;
  • 500 ml d’eau ;
  • Facultatif : 1 càc de thym ;
  • ½ càc de sel marin non raffiné.

Pour les crudités :

  • 4 carottes moyennes ;
  • 4 poignées de salade (ici, mâche) ;
  • 4 càs d’huile d’olive ;
  • 4 càc de tamari ;
  • 4 càc de jus de citron, de préférence fraîchement pressé.

Suggestion : par temps froid (ou le soir), les crudités peuvent être remplacées par des légumes vapeur chauds !

Pour le gomasio :

4 càs de gomasio de tournesol aux algues (voir ma recette «  Gomasio revisité aux graines de tournesol & aux algues ». Il peut être préparé à l’avance, avec ou sans algues).

Préparation :

  1. Tremper les pois cassés dans environ 3 fois leur volume en eau, pendant 1 à 4h (voire 12h si vous préférez). Cela permet de raccourcir le temps de cuisson et de les rendre un peu plus faciles à digérer.
  2. Bien rincer les pois cassés : remplir une casserole d’eau, remuer les pois, vider l’eau devenue trouble, puis recommencer jusqu’à ce que l’eau de rinçage ne soit plus trouble (5-6 fois).
  3. Recouvrir les pois d’eau de 2 cm. Porter à ébullition. Pendant ce temps, éplucher les carottes et l’oignon. Couper l’oignon en morceaux. Ajouter les épluchures de carottes, l’oignon coupé et l’algue kombu aux pois.
  4. Quand l’eau bout, baisser le feu au minimum et couvrir en laissant un petit jour. Ne pas saler en début de cuisson (le sel ralentit fortement la cuisson des légumineuses) et ne pas fermer totalement le couvercle (car l’eau risque de mousser et de déborder de la casserole). Laisser cuire 45 min (et plutôt 1h s’ils ne sont pas trempés).
  5. Pendant la cuisson des pois cassés (15 min avant la fin) : laver le millet (procéder de la même manière que pour les pois, dans un saladier). Faire bouillir les 500 ml d’eau. Ajouter le sel et le thym. Quand l’eau bout, ajouter le millet et baisser le feu au minimum. Couvrir en laissant un petit jour. Laisser cuire ainsi 10 min puis éteindre le feu et couvrir totalement la casserole pour laisser les grains gonfler encore 5 min.
  6. Pendant la cuisson du millet et des pois cassés : râper les carottes et les asperger de jus de citron. Laver la salade, la couper si besoin. Disposer la salade et les carottes dans les assiettes puis assaisonner d’huile d’olive et de tamari.
  7. Lorsque les pois cassés sont bien tendres, saler et réduire en purée à l’aide d’un mixeur plongeur. Servir chaud, avec le millet. Saupoudrer le tout de gomasio.

Bon appétit ! 😊

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Purée de pois cassés à l'oignon et aux épluchures de carottes ("zéro-déchet")

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :