Gomasio revisité aux graines de tournesol et aux algues

Le gomasio (ou gomashio) est un condiment composé de sésame complet grillé et de sel marin. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon pour agrémenter certains plats. C’est un assaisonnement polyvalent qui peut être saupoudré sur des salades, des soupes, des légumes vapeur, une céréale, etc. Il est super pratique pour se préparer un repas sain et savoureux rapidement !

Pour faire une version plus locale et riche en vitamines et antioxydants, j’ai remplacé dans cette recette les graines de sésame grillées par des graines de tournesol germées et séchées à basse température *.

La recette est bien sûr faisable sans trempage ni germination, en utilisant simplement des graines de tournesol légèrement grillées au four **.

Temps de préparation : 10 min

Temps de repos : 2 jours (trempage 12h + germination 24h + déshydratation 12h), ou 20 min sans germination.

Matériel spécial : un blender (ou un hachoir électrique), un déshydrateur (ou un four) **.

Ingrédients :

  • 150 g de graines de tournesol ;
  • 120 g de graines de lin (je les ajoute pour leur apport en oméga-3) ;
  • 50 g d’algues séchées en paillette (j’ai utilisé ici un mélange du type « salade du pêcheur ») ;
  • 17 g de sel marin fin non raffiné (5% du total des ingrédients) ;
  • Facultatif : 1 càs d’herbes de Provence, ou de thym, ou de romarin.

Préparation :

  1. Tremper les graines de tournesol pendant 12h. Au bout des 12h, les rincer et les faire germer 24h ***.
  2. Une fois les graines germées, les déshydrater pendant 12h à 40°C. Vérifier qu’elles sont bien sèches à la fin. Si vous décidez de faire la version sans germination, faites griller les graines de tournesol 10 min à 140°C (convection naturelle) ou à 120°C (chaleur tournante), puis laissez-les refroidir 10 min avant de les mixer.
  3. Quand les graines de tournesol sont prêtes, passer au mixage : dans le blender, placer les graines de lin et les réduire en poudre fine. Les verser dans un saladier. Mixer ensuite les graines de tournesol, le sel et les algues en paillettes jusqu’à obtenir une poudre grossière. Il peut rester quelques morceaux de graines de tournesol : vous pouvez soit mixer plus longtemps, soit vous arrêter là (ça rajoute du croquant). Ajouter la poudre obtenue aux graines de lin moulues. Mélanger. C’est prêt !

Ce gomasio peut se conserver à température ambiante pendant plusieurs semaines si les graines de tournesol sont bien sèches. Cependant, les acides gras oméga-3 des graines de lin sont sensibles à l’oxydation. Je vous recommande donc de le stocker plutôt au réfrigérateur (au frais et à l’abri de la lumière), dans un bocal (hermétique c’est mieux), pour mieux conserver ses propriétés nutritionnelles et gustatives.

Notes :

* La germination permet d’augmenter la teneur en vitamines et antioxydants des graines de tournesol, en plus de diminuer leur teneur en antinutriments (molécules qui entravent la digestion et diminuent l’assimilation des minéraux). Grâce à la germination les graines sont donc plus nutritives du point de vue des micro-nutriments, et plus faciles à digérer.
De plus, l’absence de torréfaction à haute température permet de mieux conserver les nutriments sensibles à la chaleur (vitamines et antioxydants notamment).

Il est cependant possible de réaliser la recette sans faire germer les graines de tournesol. Dans ce cas, il suffit de les faire légèrement griller au four, de les laisser refroidir puis de les mixer (voir indications à partir de l’étape 2).

** Il est aussi possible de sécher les graines au four si celui-ci peut descendre bas en température (idéalement < 80°C, voire 100°C). Dans ce cas, il vous faut adapter la durée du séchage (vérifier régulièrement).

*** Pour une bonne germination :

  • laisser les graines trempées et rincées dans un germoir ou dans une passoire au-dessus d’un saladier, à l’abri du soleil direct. Couvrir d’un torchon propre dans le cas du saladier.
  • bien rincer toutes les 12h (et si possible plus souvent par temps très chaud).
  • veiller à ce que les graines ne soient pas dans de l’eau qui stagne.

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Gomasio aux graines de tournesol germées séchées, aux algues (nori, wakamé, dulse) et au lin

2 commentaires sur « Gomasio revisité aux graines de tournesol et aux algues »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :