Gâteau moelleux cacao-coco

Sans gluten – Sans lactose

Voici la recette d’un gâteau au chocolat qui se résume en quelques mots : simple, moelleux et super bon !  Le cake sur la photo de gauche a été cuit à la vapeur, et celui sur la photo de droite au four.

La cuisson à la vapeur douce permet de limiter drastiquement la formation de glycotoxines lors de la cuisson (molécules issues de la réaction de Maillard) et de mieux préserver les nutriments et les antioxydants des aliments.

Elle a aussi l’avantage de préserver l’humidité des préparations et donc elle permet d’obtenir des gâteaux moelleux et pas secs du tout (même avec peu d’ajout de matière grasse).

En plus de ces avantages nutritionnels et gustatifs, il y a des avantages pratiques : pas de risque de brûler son gâteau quand on utilise la vapeur, et démoulage facile même sans papier cuisson.

Alors, ça vous donne envie de tester ? 😊

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 35 ou 45 min (selon la cuisson choisie)

Matériel spécial : un blender (ou un mini hachoir électrique) ; un moule à cake (ou un moule rectangulaire) ;

  • Pour la cuisson au four : du papier sulfurisé.
  • Pour la cuisson vapeur : un cuiseur vapeur (voir notes à la fin *) ; pas besoin de papier, huiler simplement le moule.

Ingrédients :

(Pour 1 cake, soit environ 10 tranches)

  • 120 g de noix de coco râpée + un peu pour la déco (facultatif) ;
  • 60 g de farine de riz complet;
  • 100 g de sucre complet de canne ou de coco, ou à défaut de sucre blond de canne ;
  • 60 g d’huile de coco vierge ;
  • 60 g de cacao cru, ou de cacao standard (torréfié) ;
  • 4 œufs ;
  • 2 pincées de sel non raffiné ;
  • 20 g (2 càs) d’eau ;
  • 3 g (1/2 càc) de bicarbonate de sodium alimentaire ;
  • 30 g (3 càs) de jus de citron, ou de vinaigre de cidre ;

NB : le bicarbonate + le jus de citron peuvent être remplacés par 1 sachet de poudre à lever + 30 g d’eau.

La recette est disponible en vidéo !

Préparation :

  1. Préchauffer le cuiseur vapeur, ou préchauffer le four à 160°C en convection naturelle ou en chaleur tournante **. Huiler le moule (cuisson vapeur) ou chemiser le moule de papier sulfurisé (cuisson au four).
  2. Mixer la noix de coco râpée en poudre, à l’aide d’un blender ou d’un hachoir.
  3. Faire fondre l’huile de coco dans une petite casserole ou au bain-marie.
  4. Dans un saladier, verser les œufs, le sucre et l’huile de coco fondue. Fouetter pour obtenir un mélange homogène.
  5. Y ajouter la poudre de coco, la farine, le cacao, le sel, l’eau et le bicarbonate (tamisé si besoin car il ne faut absolument pas de grumeaux). Bien mélanger.
  6. Ajouter le jus de citron (en dernier, c’est important). Mélanger énergiquement et verser immédiatement la pâte dans le moule. Il faut être ici assez rapide pour mélanger la pâte puis la verser dans le moule afin de garder au maximum les bulles d’air (qui permettent l’aération de la pâte). Le bicarbonate réagit en effet avec le jus de citron (ou le vinaigre) dès que ce dernier est ajouté à la pâte.  
  7. Cuire 45 min à la vapeur, ou 35 min au four en chaleur tournante, ou 45 min au four en convection naturelle. Pour la cuisson au four, vérifier à la fin du temps de cuisson si le gâteau est bien cuit au centre: la lame d’un couteau planté dedans doit ressortir propre. Si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson de 5 min.
  8. Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler et de le trancher. Saupoudrer éventuellement d’un peu de coco râpée pour décorer au moment de servir.

Notes :

* Quel cuiseur vapeur utiliser ?

Le plus important est de vérifier que de l’eau ne tombe pas au centre pendant la cuisson (mettre un bol vide pour tester : s’il n’y a pas d’eau après 10 min de cuisson, c’est bon !). Il faut aussi trouver un moule qui rentre dans le cuiseur !

J’utilise depuis quelques années maintenant mon Vitaliseur pour cuire des gâteaux et des pains à la vapeur. Résultat optimal garanti : en effet, le couvercle en dôme permet à la vapeur qui condense sur le couvercle de glisser (et non de retomber sur les aliments et de les délaver). De plus, les gros trous du panier vapeur permettent une très bonne circulation de la vapeur (important pour avoir une cuisson rapide).

Cependant, j’ai débuté avec un vieux cuiseur vapeur trouvé à Emmaüs qui faisait très bien l’affaire !

** Pour une cuisson au four, privilégier si possible la chaleur tournante à la convection naturelle pour cuire ce gâteau : en effet, la chaleur tournante préserva mieux son moelleux. De plus, elle permet de raccourcir le temps de cuisson.

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Gâteau au cacao cru et à la noix de coco (sans gluten et sans lactose)
A gauche, gâteau cuit au four ; à droite, gâteau cuit à la vapeur.

Crédit photos : Thomas Caleyron


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :