Gâteau renversé à l’orange

Végétalien (vegan) – Sans gluten
Gâteau renversé à l'orange (vegan et sans gluten)

Grâce à l’utilisation du millet en grains (en plus de la farine de millet), la texture de ce gâteau ressemble un peu à celle d’un gâteau de semoule. C’est très sympa et ça change un peu ! Avec la délicieuse saveur apportée par le jus, le zeste et les rondelles entières des oranges, c’est une merveille !

Attention toutefois à ceux qui n’aiment pas l’amertume de la peau d’orange dans les préparations sucrées car elle se sent dans la saveur finale du gâteau. Si vous souhaitez enlever cette amertume et garder le bon goût des oranges, je vous donne une alternative dans les notes à la fin *.

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 25 à30 min

Matériel spécifique : un moule rond allant au four (diamètre d’environ 25 cm) ; du papier cuisson ; un zesteur ; un blender, ou un petit hachoir électrique solide.

Ingrédients :

  • 160 g de millet décortiqué en grains ;
  • 200 g de farine de millet (ici de la marque Alisa ; ne pas prendre de la farine de millet brun !) ;
  • 120 g de sucre de canne complet (rapadura ou muscovado) ;
  • 40 g de graines de lin doré ;
  • 1 pincée de sel fin ;
  • 4 g (1 càc rase) de bicarbonate de sodium alimentaire, ou 1 sachet de poudre à lever ;
  • 4 à 5 grosses oranges ;
  • 60 à 80 g d’eau, soit 6 à 8 càs ;
  • 100 g de yaourt de soja (ici, de la marque Sojade) ;
  • 50 g d’huile d’olive ;
  • Facultatif : 1/2 càc rase de romarin en poudre.

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 190°C en convection naturelle (ou 170°C en chaleur tournante).
  2. Découper un morceau de papier cuisson en disque pour recouvrir le fond du moule. Huiler le contour du moule si celui-ci n’est pas en silicone.
  3. Mixer le sucre et le lin en poudre fine à l’aide d’un blender ou d’un hachoir électrique. La verser dans un saladier.
  4. Prélever les zestes d’une orange. Réserver cette orange pour plus tard.
  5. Mixer le millet et les zestes en poudre grossière (le mieux est de le faire au blender, car celui-ci est plus efficace qu’un hachoir). Verser la semoule obtenue dans le saladier.
  6. Ajouter la farine, le sel et le bicarbonate (tamisé pour ne pas avoir de grumeaux). Mélanger les poudres entre elles.
  7. Couper 7 belles tranches* et les disposer sur le papier cuisson au fond.
  8. Presser les morceaux d’oranges restants ainsi que l’orange zestée pour obtenir 220 à 240 g de jus. Si vous n’avez pas assez de jus avec 4 oranges, vous pouvez en utiliser une cinquième. Filtrer le jus pour enlever les éventuellement pépins et gros morceaux de pulpe.
  9. Peser le poids exact du jus. Il faut au total 300 g de liquide avec le jus + l’eau. Si vous avez 220 g de jus, il faut 80 g d’eau, etc. Ajouter la quantité d’eau nécessaire dans le saladier.
  10. Ajouter ensuite le yaourt et l’huile dans le saladier. Mélanger.
  11. Ajouter le jus d’orange en dernier (celui-ci étant acide, il va réagir avec le bicarbonate). Mélanger rapidement jusqu’à obtenir une pâte homogène assez liquide. Elle a une texture granuleuse, c’est normal (grains de millet).
  12. Verser la pâte dans le moule.
  13. Cuire 25 min. Au bout des 25 min, vérifier la cuisson au centre (un couteau planté doit ressortir propre). Prolonger la cuisson de 5 min si besoin.
  14. Démouler délicatement quand le gâteau est encore tiède.
  15. Laisser refroidir avant de déguster (sinon le gâteau à tendance à coller au couteau).

Ce gâteau est meilleur le jour même car il a tendance a devenir un peu plus friable et plus sec à partir du lendemain.

Néanmoins, il se conserve bien dans une boîte fermée pendant 24h à température ambiante, ou 2-3 jours au réfrigérateur. Si vous le stockez au frais, faites-le reprendre en température avant de le déguster (le froid durcit les gâteaux et amoindrit les saveurs).

Gâteau renversé à l'orange (vegan et sans gluten)

Notes :

* Si vous n’aimez pas l’amertume de la peau des oranges (qui ici s’accommode bien avec le côté sucré du gâteau), je vous conseille d’ôter toute la peau des rondelles d’orange (faire le tour de chaque rondelle avec un couteau, en enlevant le moins possible de la chair). Disposer ensuite les rondelles sans peau au fond du moule et continuer la recette.

Vous pouvez bien sûr prélever les zestes des oranges avant de les trancher et d’ôter la peau des rondelles (l’amertume est concentrée dans la partie blanche de la peau). Ces zestes peuvent être mixés avec le millet puis ajoutés à la pâte pour renforcer sa saveur orangée.

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊


4 commentaires sur « Gâteau renversé à l’orange »

  1. J’ai testé et c’est très bon et pas trop sucré ! Je pense qu’il peut être bien de mettre davantage de zeste comme conseillé dans la recette d’ailleurs ! Merci !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :