Végétalien (vegan) – possible sans gluten

Voici encore une idée de recette simple, rapide et réconfortante à base de pâtes et de légumes.
Vous l’avez peut-être compris, j’aime bien préparer des sauces à partir de légumes car je trouve que c’est un bon moyen de les incorporer aux pâtes !
Tout comme dans ma recette de pâtes à la sauce butternut, j’ajoute du miso pour relever le goût de la sauce. Il permet de saler en plus d’apporter un petit goût sympa. Vous allez voir, cette sauce a un goût à la fois doux et savoureux.
J’ai ici utilisé des papillons de petit épeautre car je trouve leur goût exquis. Vous pouvez bien sûr utiliser n’importe quel type de pâtes, avec ou sans gluten.
Temps de préparation : 10 à 15 min
Temps de cuisson : environ 10 min
Matériel spécifique : un mixeur plongeant et son bol ; un cuiseur vapeur, ou une casserole avec un couvercle.
Ingrédients :
(Pour 2 personnes)
- 120 à 160 g de pâtes (j’ai choisi ici les papillons de petit épeautre Lazzaretti, séchées à basse température) ;
- 2 poignées d’épinards (80 g), ou de feuilles de blettes ;
- ¼ de potimarron moyen ;
- 1 belle càc (15 g) de miso de riz (ici de la marque Celnat, non pasteurisé) ;
- 1 càs (10 g) de graines de lin brun ;
- 2 càs 1/2 (20 g) d’huile d’olive ;
- 1 càc (2 g) de cèpes séchés, ou à défaut de levure maltée ;
- 2 càc (6 g) de jus de citron ;
- Facultatif : 1 gousse d’ail écrasée ;
- quelques noisettes grillées *.
Préparation :
- Préchauffer le cuiseur vapeur.
- Laver les feuilles d’épinards puis ôter les tiges les plus épaisses et fibreuses. Une fois que le cuiseur est chaud, les cuire 3 min à la vapeur. (Version à la casserole : verser 5 càs d’eau dans le fond de la casserole et porter à ébullition ; quand l’eau bout, ajouter les épinards, couvrir et baisser le feu pour que ça frémisse doucement ; à l’aide d’une fourchette, prélever les épinards cuits à la fin des 3 min de cuisson).
- Laver puis couper le potimarron en dés. Le cuire de la même façon que les épinards mais pendant 8 min. Le potimarron est prêt quand les morceaux sont devenus tendres (une pointe de couteau s’enfonce facilement).
- Faire chauffer l’eau des pâtes pendant que le potimarron cuit. Saler puis cuire les pâtes selon l’indication du fabriquant. Les pâtes que j’ai utilisé cuisent en 5-6 min. C’est pourquoi je les mets à cuire après le potimarron. Si vos pâtes doivent cuire plus de 10 min, vous pouvez les mettre à cuire avant !
- Préparer la sauce pendant la cuisson des pâtes et du potimarron : placer les épinards cuits, le miso, les graines de lin, l’huile, les cèpes, le jus de citron et éventuellement l’ail dans le bol du mixeur. Mixer jusqu’à obtenir une crème verte lisse et homogène.
- Concasser, au couteau, quelques noisettes grillées *.
- Egoutter les pâtes et les disposer dans deux bols **.
- Verser la sauce sur les pâtes.
- Saupoudrer de morceaux de noisettes.
- Déguster immédiatement tant que c’est chaud !

Notes :
* Pour faire griller mes noisettes, je les mets environ 25 min à 140°C (convection naturelle), et je remue à mi-cuisson. Une fois qu’elles sont refroidies, je les frotte entre les mains pour enlever la majeure partie des peaux (étape facultative).
** Je suis une adeptes des pâtes servies dans des bols (et non dans des assiettes) car elles conservent leur chaleur plus longtemps !
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

