Végétalien (vegan) – Sans gluten

Encore une recette de gâteau moelleux, vegan, sans gluten et cuit à la vapeur. Je crois que j’ai une passion pour ces gâteaux là 😊 haha
Celui-ci a la particularité d’être préparé non pas avec de la farine, mais avec des grains de millet décortiqués entiers.
Si vous voulez en savoir plus sur les avantages de la cuisson vapeur pour les gâteaux, allez jeter un œil à l’intro de ma recette de gâteau moelleux à l’orange.
Cette recette peut néanmoins être réalisée avec une cuisson au four (160°C en chaleur tournante, pendant environ 45 min). Le gâteau est alors plus doré, un peu plus sec et friable, mais très bon tout de même !
Temps de repos : 8 à 12h (trempage)
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 50 min
Matériel spécial : un blender ; un cuiseur vapeur ; un moule allant dans le cuiseur.
Ingrédients :
(Pour environ 12 parts) :
- 300 g de grains de millet décortiqués ;
- 50 g de graines de lin doré ;
- 80 g d’amandes ;
- 40 g d’huile d’olive ;
- 110 g de sucre complet + 3 càs d’eau, ou 140 g de sirop de dattes (le sirop donne un gâteau un peu plus moelleux) ;
- les zestes de 3 gros citrons, ou de 4 gros citrons si vous aimez quand le goût citronné est bien présent ;
- 100 g de jus de citron (le jus de 3 gros citrons) ;
- 100 g d’eau ;
- 3 g (1 càc rase) de bicarbonate de sodium alimentaire, ou 7 g de poudre à lever ;
- 1 càc de graines de pavot (décoration).
Préparation :
- La veille ou le matin : tremper les amandes et le millet pendant 8 à 12h dans 2 fois leur volume en eau.
- Huiler le moule et préchauffer le cuiseur vapeur.
- Rincer le millet et l’égoutter à l’aide d’une passoire fine. Rincer les amandes.
- Mixer tous les ingrédients sauf le bicarbonate à l’aide d’un blender. Il faut obtenir une crème jaune presque lisse. Plus la crème est granuleuse, plus le gâteau aura une texture type « semoule ». Pour ma part, je mixe environ 1 à 2 min à forte vitesse. Si jamais des graines de lin se collent au bol du blender, râcler les bords pour les décoller et mixer de nouveau.
- Verser la crème obtenue dans un saladier *. Ajouter le bicarbonate tamisé (pour ne pas avoir de grumeaux). Mélanger rapidement à l’aide d’une maryse pour bien le répartir. Verser immédiatement la pâte dans le moule. Le bicarbonate (base) réagit immédiatement au contact du jus de citron (acide). Il est important de verser la pâte tout de suite dans le moule une fois que le bicarbonate a été mélangé.
- Décorer de graines de pavot.
- Placer le moule dans le cuiseur vapeur chaud. Cuire 50 min à la vapeur.
- Sortir le cake du cuiseur à la fin du temps de cuisson. Attention à ne pas vous brûler avec la vapeur et à ne pas faire tomber de l’eau dans le gâteau !
- Laisser tiédir 15 min avant de démouler et de le trancher.
Ce gâteau est délicieux seul, surtout lorsqu’il est encore tiède : il est alors super moelleux ! Toutefois je le trouve encore meilleur accompagné d’un peu de yaourt végétal (soja ou coco pour ma part) ou d’une infusion.

Notes :
* Il m’arrive d’ajouter le bicarbonate directement dans le bol du blender puis de mélanger à la maryse dedans, mais ce n’est pas pratique ! Attention, si vous optez pour cette méthode, prenez le soin d’enlever le bol du blender de sa base avant de mélanger dedans afin de ne pas prendre le risque de déclencher le mixage pendant que vous mélangez.
Je vous déconseille de mixer avec le blender une fois le bicarbonate ajouté : vous risquez de perdre les bulles d’air qui permettent l’aération du gâteau, et le blender va certainement tourner dans le vide (à cause de l’air).
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊
