Sans gluten – Sans lactose – Sans cuisson

La caroube du Pérou, aussi appelée « mesquite », est une poudre issue des fruits (gousses) d’un arbre : le caroubier.
Son goût est légèrement sucré et original. Il m’est assez difficile de le décrire… Je dirais qu’il dégage des notes de vanille et de cannelle, mais il va falloir que vous en fassiez votre propre expérience 😉
La caroube est riche en fibres et en fer, source de protéines, de calcium et de magnésium, et a un index glycémique faible.
Selon l’Ayurvéda, la caroube est tridoshique, c’est-à-dire qu’elle est bonne pour les trois doshas (Vata, Pitta, Kapha), si consommée en modération. La caroube est nutritive, adoucissante, et remplace avantageusement le cacao (pur), surtout pour les personnes de type Vata ou Pitta (en effet, si consommé en trop grande quantité ou trop fréquemment, le cacao peut aggraver Vata et/ou Pitta, car c’est un aliment amer, astringent, acide, chauffant et stimulant).
La caroube du Pérou (mesquite) ne doit pas être confondue avec la caroube du bassin méditerranéen. Elles sont toutes deux issues des fruits d’un même arbre, mais dont les sous-espèces sont différentes :
- l’un vient du bassin méditerranéen (Espagne, Italie, Maroc…) : on appelle son fruit la « caroube », la poudre obtenue est marron, elle est assez sucrée naturellement et a des notes de caramel et de cacao ;
- l’autre vient d’Amérique du Sud & de la partie sud de l’Amérique du Nord : on appelle la poudre « mesquite » ou « caroube » (d’où les confusions possibles…) ; la poudre obtenue est jaune doré.
La caroube du Pérou se trouve souvent en version « crue », c’est-à-dire séchée à basse température (<42°C). L’avantage indéniable de ce séchage doux est de mieux conserver ses précieux nutriments.
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 2 min
Temps de repos : 2h
Matériel spécifique : un batteur électrique.
Ingrédients :
(Pour 4 portions)
- 160 g de beurre de cacao (ici cru, de la marque Saldac) ;
- 4 œufs moyens ;
- 40 g de caroube crue du Pérou (ou « mesquite » ; ici de la marque Saldac) ;
- 40 g (ml) d’eau, soit environ 4 càs.
Préparation :
- Faire fondre le beurre de cacao doucement au bain-marie.
- Séparer les blancs des jaunes.
- Dans un saladier, mélanger les jaunes avec la caroube et l’eau. Y ajouter le beurre de cacao fondu et fouetter immédiatement (avant qu’il ne solidifie !) pour l’incorporer au reste.
- Monter les blancs en neige ferme. Les ajouter délicatement au mélange beurre de cacao-caroube-jaunes.
- Verser dans des ramequins et mettre au frais pour minimum 2h, le temps que les mousses figent.
- Déguster frais !
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊
