Végétarien (possible vegan) – Sans gluten

Riche en saveurs et légèrement relevé grâce au gingembre, ce plat est idéal pour réchauffer le cœur et le corps 😊 C’est une recette simple et rapide pour tous les jours !
C’est typiquement le genre de plats que je me prépare pour un dîner en solo (ou même à deux). Rapide à préparer, à partir d’ingrédients bruts, équilibré et savoureux : il coche toutes les cases.
Car contrairement à ce que vous pourriez penser, je ne suis pas tout le temps en train de cuisiner… En réalité, en dehors des jours où je cuisine pour le blog et où les plats sont prêts à être dégustés, mes repas au quotidien sont plutôt très simples ! Ce sur quoi je ne transige jamais, c’est la qualité et la fraîcheur des ingrédients que je sélectionne.
Les lentilles corail et le riz basmati blanc ont l’avantage de cuire rapidement. Commencez toujours par les rincer pour enlever la poussière et autres particules indésirées accumulées lors du stockage et du transport. Pour cela, il vous suffit de recouvrir les grains d’eau (dans la casserole ou un autre récipient), de les remuer avec la main ou avec une cuillère, puis de vider l’eau devenue trouble. Recommencez ainsi jusqu’à ce que l’eau reste limpide (en général 3 rinçages suffisent).
Pour le riz, ce rinçage permet en plus d’avoir des grains qui collent beaucoup moins et d’enlever une grande partie de l’arsenic contenu dans le riz.
Les lentilles corail font partie des rares légumineuses qui ne nécessitent pas de trempage. Elles peuvent s’utiliser aussitôt rincées. Pour ma part, je vous avoue que je les trempe quand même 1 nuit avant de les utiliser, afin de retirer au maximum les sucres responsables des ballonnements (FODMAP). Quand j’y pense, je les fais même prégermer (la germination est la méthode que je trouve la plus efficace pour à la fois rendre les lentilles faciles à digérer tout en préservant leur qualités nutritionnelles !). Attention, le fait de faire prégermer les lentilles modifie leur texture : contrairement aux lentilles simplement rincées, les lentilles germées ne vont pas se réduire en purée pendant la cuisson (comme vous pouvez le remarquer sur les photos !).
Une autre méthode pour les rendre plus faciles à digérer consiste à les faire précuire pendant 5 min dans 3x leur volume en eau en ajoutant ½ càc de bicarbonate (attention ça va mousser !). Ensuite il vous suffit de les rincer puis de les incorporer à la recette (le temps de cuisson sera alors raccourci de 5 min). Dans ce cas, elles se transformeront en purée.
Le sel et la tomate sont volontairement ajoutés à la fin de la cuisson des lentilles car ceux-ci durcissent les lentilles.
Le riz basmati se distingue de la plupart des autres riz par son index glycémique modéré. Cela est possible grâce à la composition de son amidon (= glucides). Pour faire bref, l’amidon des céréales est composé d’amylose et d’amylopectine. Du fait de sa configuration spatiale, l’amylose ne se laisse pas facilement découpée par les enzymes digestives. A l’inverse, l’amylopectine est rapidement digérée. Voilà pourquoi le riz basmati, riche en amylose, bénéficie d’un index glycémique plus bas que les autres riz. Cela explique en partie pourquoi il revient si souvent dans ma cuisine (la deuxième raison principale est sa délicieuse saveur bien sûr !).
Dans ce genre de plat, je commence très souvent par faire revenir les épices, les oignons et l’ail dans un corps gras. Cela permet d’imprégner la matière grasse de leurs saveurs et ainsi de créer une base aromatique pour un plat encore plus savoureux.
Selon l’Ayurvéda, chaque repas devrait apporter les 6 saveurs (doux, acide, salé, amer, astringent et piquant), assurant ainsi un équilibre des saveurs et nourrissant tous les doshas. Selon les besoins de chacun, les proportions adéquates varient (une personne à prédominance Vata va avoir besoin de beaucoup plus de doux que d’astringent, contrairement à une personne Kapha). Ici, le doux est apporté par le riz et l’oignon, l’acide par la tomate, le salé par… le sel (quelle surprise haha), l’astringence par les épinards et les lentilles, l’amertume par les épinards et le piquant par le gingembre.
Même si je n’adopte pas une alimentation ayurvédique de manière stricte au quotidien, certaines bases font désormais de ma réflexion quand je constitue mes repas. Et je dois dire que mon corps et mon esprit m’en remercient !

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min environ
Ingrédients :
(Pour 2 personnes)
- 60 g de lentilles corail ;
- 1 oignon rouge ;
- 2 belles gousses d’ail ;
- 2 càc de ghee, ou d’huile d’olive ;
- 3 càc de concentré de tomate ;
- 2 poignées d’épinards ;
- 120 g de riz basmati ;
- 2 càc de gingembre en poudre (2 càc si vous préférez quand ça picote un peu) ;
- ½ càc rase de sel.
Préparation :
- Eplucher et découper l’oignon en lamelles. Eplucher les gousses d’ail et les écraser à l’aide du plat du couteau. Si vous vous demandez pourquoi écraser l’ail, allez jeter un oeil à mon article dédié.
- Rincer les lentilles.
- Faire revenir les lamelles d’oignon dans le ghee, sur feu moyen, pendant environ 3 min.
- Ajouter le gingembre en poudre et l’ail à l’oignon. Mélanger et laisser revenir 1 min.
- Ajouter ensuite les lentilles rincées ainsi que de l’eau chaude (environ 3 fois leur volume en eau si elles n’ont pas été trempées ; 1 fois leur volume en eau si elles ont été trempées 6h ou plus).
- Laisser mijoter à couvert pendant 10 à 15 min. Les lentilles doivent devenir tendres. Il doit toujours rester un fond d’eau pendant la cuisson ; si ce n’est pas le cas, rajoutez-en un peu.
- Pendant ce temps, rincer le riz basmati puis le recouvrir d’1 cm d’eau. Saler. Porter l’eau à ébullition puis baisser le feu (l’eau doit frémir légèrement). Couvrir et laisser cuire 8 min sans remuer (cela évite de casser les grains !). Au bout des 8 min, éteindre le feu et laisser reposer 5 min à couvert, le temps que le riz finisse d’absorber le peu d’eau qu’il reste dans le fond.
- Laver, équeuter et couper grossièrement les épinards.
- Lorsque les lentilles sont bien tendres, y ajouter le sel, les épinards coupés et le concentré de tomate.
- Mélanger et laisser cuire 1 min à couvert.
- Retirer du feu pour ne pas surcuire les épinards (afin qu’ils gardent une belle couleur verte !).
- Servir chaud avec le riz. Régalez-vous !
Pour illustrer la préparation des lentilles, je vous ai fait cette courte vidéo !
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Trop bonne idée la vidéo !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ☺️ Oui je pense que ça aide bien à visualiser les étapes avant de se lancer !
J’aimeJ’aime