Glaces végétales aux noix de cajous et raisins secs

Végétalien (vegan) – Sans gluten
Glaces vegan cajous, raisins secs et romarin

Cette recette de glace végétale contient un minimum d’ingrédients dans le but de rendre la recette la plus simple possible. Elle est constituée uniquement d’ingrédients bruts de qualité, riches en micronutriments (minéraux, vitamines B et oligo-éléments).

De plus, pas besoin de sorbetière pour la réaliser ! La crème cristallise très peu (c’est le gros problème de nombreuses glaces sans sorbetière), et une fois au congélateur, elle se conserve plusieurs semaines ainsi sans que la texture ne change. Parfait pour en avoir en réserve pour les envies de glaces inopinées 😉

Temps de trempage : 4 à 12h

Temps de préparation : 5 à 10 min

Temps de refroidissement : au moins 12h

Matériel spécial : un blender (ou à défaut, un mixeur plongeant) ; des pots individuels en plastique (pots de yaourts) ou des moules en silicone (démoulage plus facile).

Ingrédients (pour 4 à 5 glaces) :

  • 120 g de noix de cajous ;
  • 170 g de raisins secs ;
  • 210 g (ou ml) d’eau ;
  • 1,2 g (environ 1 càc) de poudre de romarin ;
  • Nappage : 100 g de chocolat 100% cacao + 40 g de sucre complet + 100 g d’eau (ou 140 g de chocolat à 70% de cacao + 100 g d’eau) ;
  • Facultatif : un peu de noix de coco en copeaux pour la déco.

Préparation :

  1. Tremper : dans un saladier ou dans un bol, immerger les noix de cajous dans environ 2 fois leur volume en eau. A part, réhydrater les raisins secs avec les 170 g d’eau, soit dans un saladier, soit directement dans le blender. Laisser ainsi pendant 4 à 12h.
  2. Préparer la crème : rincer et égoutter les noix de cajous trempées. Mixer les raisins réhydratés et leur eau de trempage, les noix de cajous égouttées et le romarin, jusqu’à avoir une crème quasiment lisse. Verser la crème dans des petits pots en plastique (type pots de yaourts) ou dans un moule en silicone.
  3. Stocker au congélateur pendant au moins 12h. Il faut que la crème soit bien solidifiée avant de démouler (NB : avec des moules où le démoulage est plus facile, il est possible de laisser moins longtemps car ce n’est pas grave si la crème est légèrement moins dure ; utiliser par exemple avec des moules à petits magnums).
  4. Juste avant de déguster : faire fondre le chocolat avec l’eau sur feu très doux (ou au bain-marie). Pendant ce temps, sortir les glaces et les laisser à température ambiante 5 à 10 min pour faciliter le démoulage et pour qu’elles ne soient pas trop dures. Placer les glaces dans des petites assiettes et napper de chocolat. Déguster immédiatement (ça fond vite !).

Vous pouvez aussi faire des « Magnums » revisités si vous avez des moules adaptés et des bâtons en bois ! Il vous suffit de planter les bâtons dans la crème avant de la mettre à solidifier au congélateur, puis de tremper les glaces dans le chocolat fondu (doubler la quantité de chocolat mais pas celle d’eau, pour avoir un nappage plus dur !).

La recette vous a plus ? N’hésitez pas à vous abonner à mon site ou à mon compte Instagram (@brindesens) pour découvrir de nouvelles recettes créatives, saines et gourmandes !

Glaces vegan cajous, raisins secs et romarin

5 commentaires sur « Glaces végétales aux noix de cajous et raisins secs »

      1. Bonjour Estelle
        Recette qui fait envie !!
        Par quoi remplacer la poudre de romarin si on en trouve pas au supermarché ?
        Stéphanie

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour Stéphanie,
        Héhé, oui c’est le but 😋
        Soit tu peux l’enlever (ça reste très bon, mais je trouve que le romarin rajoute une petite note sympa en plus), soit tu peux le rajouter par 1/2 càc de cannelle, ça se mariera bien avec le reste !

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :