

Je vous donne ici une recette toute simple pour réaliser vos nappages au chocolat noir, pour vos gâteaux ou vos glaces maison.
Mon but ici est de vous donner une recette de nappage chocolat sucré au sucre complet uniquement, pour avoir un nappage ni trop liquide, ni trop épais.
Le sucre de canne complet a l’avantage de conserver plus de minéraux, vitamines et d’antioxydants que le sucre blond de canne, tout en ayant un prix raisonnable.
Il est obtenu par pressage des cannes à sucre, dont on obtient un jus qui est ensuite chauffé, éventuellement filtré (pour enlever les impuretés), puis battu pendant son refroidissement (pour obtenir des gros grumeaux), et enfin râpé et tamisé (pour obtenir une poudre fine). Le sucre blond contient quant à lui très peu de micronutriments (minéraux, vitamines, antioxydants) car une partie de la mélasse est enlevée ; et le sucre blanc n’en contient pas du tout (il apporte ce qu’on appelle des « calories vides » : il fournit uniquement des calories, via le saccharose qu’il contient, mais aucun autre nutriment).
Je vous invite à lire mon article sur les sucres pour en savoir plus sur la fabrication du sucre blanc et du sucre blond, sur les avantages et inconvénients de ces derniers, ainsi que sur les autres sucrants (sirop d’agave, sirop d’érable, sucre de coco, etc.), si ce sujet vous intéresse… 😊
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 5 min
Ingrédients :
- 70 g de chocolat 100% cacao (appelé aussi « pure pâte de cacao », au rayon tablettes de chocolat en magasin bio) ;
- 30 g de sucre complet de canne, ou 40 g pour un nappage un peu plus sucré * ;
- 70 g d’eau ;
- Facultatif : ½ càc (1 g) de cannelle et/ou de poudre 4 épices (rajoutent une petite saveur en plus).
Préparation :
- Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole.
- Chauffer à feu doux, en remuant de temps en temps. En aucun cas le mélange doit bouillir. Si votre feu est trop fort, la texture du chocolat peu devenir compacte. Préférer un bain-marie s’il n’est pas possible de mettre un feu très doux.
- Quand le chocolat est presque entièrement fondu, retirer du feu et laisser reposer 2 min pour qu’il finisse de fondre.
- Remuer pour homogénéiser. Verser sur le gâteau (photos ci-dessus) ou les glaces (photo ci-dessous).
Ce nappage est liquide quand il est chaud, puis se solidifie quand il refroidi (il ne faut pas trainer pour le répartir sur votre préparation à napper !).
L’ajout d’eau permet de « diluer » le chocolat pour qu’il soit bien fluide, sans pour autant rajouter de l’huile (ce qui se fait souvent dans d’autres recettes, mais que j’ai du mal à faire… car le chocolat est déjà un aliment très riche en matière grasse et donc lourd à digérer !). L’eau rend aussi le chocolat moins dur lorsqu’il est stocké au frais. Ainsi, sur un gâteau conservé au réfrigérateur, le nappage est ferme, mais pas dur et cassant.
Notes :
* Vous pouvez ajuster la quantité de sucre rajouté selon vos goûts ! A titre indicatif :
- 70 g de chocolat 100% cacao + 30 g de sucre complet donnent l’équivalent de 100 g d’un chocolat à 70% de cacao ;
- 70 g de chocolat 100% cacao + 40 g de sucre complet donnent l’équivalent de 110 g de chocolat à 64% de cacao.
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊


Cliquez sur les images ou les légendes si les recettes vous intéresse !
2 commentaires sur « Nappage chocolat au sucre complet »