Végétalien (vegan) – Sans gluten – Vapeur

Je suis très fière de vous présenter cette recette. J’ai voulu faire une recette simple, bonne, à base d’ingrédients végétaux et les plus locaux possibles. Mission réussie : en plus d’être moelleux, goûteux, cuit à la vapeur, végétal et sans gluten, ce gâteau est préparé à 90% à partir d’ingrédients français (seul le sucre vient de loin). Une belle gourmandise éthique, écologique et saine !
J’ai utilisé ici la farine de millet, une farine que j’apprécie beaucoup car elle donne une superbe texture aux pains et gâteaux vegans et sans gluten. En plus, sa belle couleur jaune colore joliment ces derniers. Elle a néanmoins une légère amertume en arrière-goût, qui ne me dérange absolument pas, mais qui pourrait gêner certaines personnes… Dans ce gâteau, cet arrière-goût ne se sent pas (ou très peu) car le sucre et les poires prennent le dessus. Et il se sent encore moins si vous rajoutez des pépites ou un nappage de chocolat par-dessus haha 😊
Les graines de lin servent encore une fois à lier la pâte, ce qui rend le gâteau beaucoup moins friable après cuisson. Elles sont aussi une très bonne source d’oméga-3 ALA (Acide Alpha-Linolénique) et riches en micronutriments *.
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 1h05
Matériel spécifique : un petit hachoir électrique (ou un blender) ; un cuiseur vapeur ** ; un moule à brioche qui rentre dans le cuiseur vapeur, ou à défaut, un moule à cake.
Ingrédients (pour environ 14 portions) :
- 240 g de farine de millet (ici, de la marque Graines d’Alisa) ;
- 60 g de graines de lin doré, ou à défaut de lin brun ;
- 3 g de bicarbonate, ou 10 g de poudre à lever ;
- 70 g de sucre complet de canne, et plutôt 90 g pour les becs sucrés ;
- 3 poires moyennes, soit 360 g épluchées et coupées en dés ;
- 50 g d’huile de colza ;
- 350 g (ou ml) d’eau ;
- 20 g (2 càs) de vinaigre de cidre, ou d’eau si vous utilisez de la poudre à lever.
Préparation :
- Préchauffer le cuiseur vapeur. Huiler le moule. Mettre éventuellement un disque (ou un rectangle) de papier cuisson dans le fond du moule pour faciliter le démoulage.
- Eplucher et couper les poires en petits morceaux. Réserver dans un bol.
- Broyer les graines de lin en poudre fine à l’aide d’un blender ou d’un hachoir électrique.
- Mélanger les ingrédients secs dans un saladier.
- Ajouter l’huile et les 2/3 de l’eau dans le saladier. Mélanger pour avoir une pâte homogène.
- Ajouter le reste de l’eau. Mélanger. Ajouter les morceaux de poires. Mélanger de nouveaux. La pâte est assez liquide, c’est normal.
- Ajouter enfin le vinaigre de cidre, mélanger rapidement et verser immédiatement dans le moule.
- Placer le gâteau dans le cuiseur vapeur chaud et cuire 1h05 à la vapeur.
- Laisser refroidir environ 20 min après cuisson avant de démouler.
- Attendre que le gâteau ait refroidi complètement avant de le trancher (sinon il colle au couteau).
Ce gâteau est délicieux seul, mais il se marie aussi très bien avec d’un peu de yaourt végétal, une purée pomme-poire, ou nappé de chocolat (allez voir ma recette de nappage au chocolat !).
Variante : pour plus de gourmandise, vous pouvez rajouter des pépites de chocolat (ou du chocolat concassé en morceaux). Si vous aimez le chocolat noir, je vous recommande d’ajouter 180 g de chocolat à environ 70% de cacao. Prenez sinon un chocolat à 50 ou 60%.
Notes :
* Une portion de ce gâteau est riche en oméga-3 (beaucoup de gens n’en consomment pas assez, alors que l’équilibre oméga-3/oméga-6 est important pour le bon fonctionnement des cellules ; c’est d’autant plus important chez les végétariens qui ont tendance à consommer beaucoup d’oméga-6 et qui ne consomment pas (ou très peu) d’oméga-3 à chaînes longues, que l’on trouve notamment dans les poissons).
Je vous invite à aller voir mon article Zoom sur quelques graines oléagineuses pour en savoir plus sur les apports nutritionnels des graines de lin, ainsi que sur mon article Graines oléagineuses : point nutrition, pour en savoir plus sur les oméga-3 et oméga-6.
** J’utilise depuis quelques années maintenant mon Vitaliseur pour cuire des gâteaux et des pains à la vapeur. Résultat optimal garanti : en effet, le couvercle en dôme permet à la vapeur qui condense sur le couvercle de glisser (et non de retomber sur les aliments et de les délaver). De plus, les gros trous du panier vapeur permettent une très bonne circulation de la vapeur (important pour avoir une cuisson rapide).
Cependant, j’ai débuté avec un vieux cuiseur vapeur trouvé à Emmaüs, qui faisait bien l’affaire. Le plus important est de vérifier que de l’eau ne tombe pas au centre pendant la cuisson (mettre un bol vide pour tester : s’il n’y a pas d’eau après 15 min de cuisson, c’est bon !). Il faut aussi trouver un moule qui rentre dans le cuiseur 😉
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊


Un avis sur « Gâteau moelleux aux poires »