Truffes choco-coco fondantes

Végétalien (vegan) – Sans gluten

Ces truffes ultra fondantes sont un pur délice. Elles régaleront les amateurs de chocolat noir ! 😊

Initialement, j’ai utilisé dans cette recette du sucre de coco pour rester dans le thème de la coco. Cependant, tout autre sucre (complet ou non) peut faire l’affaire. Je vous donne aussi une variante à la fin (dans les notes) avec du chocolat à 70% de cacao *.

Le sucre complet de coco (ou de canne) conserve tous les minéraux et certaines vitamines (notamment du groupe B) de la sève de fleurs de coco (ou du jus de cannes pressées). Je vous invite à aller voir mon article sur les sucres pour en savoir plus, si ce sujet vous intéresse 😉

Temps de préparation : 20 min

Temps de repos : 3h minimum

Ingrédients :

  • 150 g de pâte de cacao (100% cacao) * ;
  • 65 g de sucre de coco complet (ou de sucre de canne complet Rapadura) * ;
  • 150 g (ou ml) de lait de coco ** ;
  • 30 g (3 càs) d’huile de coco vierge ;
  • Enrobage : un peu de noix de coco râpée (3-4 càs), ou à défaut de cacao en poudre.

Préparation :

  1. Faire fondre l’huile avec le lait de coco et le sucre. Concasser le chocolat en morceaux. Le placer dans un saladier.
  2. Quand le mélange précédent est bien chaud (frémissant), le verser sur le chocolat. Couvrir et laisser reposer 3 min.
  3. Quand le chocolat est fondu, mélanger au fouet en partant du centre, en faisant des petits cercles. Un « noyau » de ganache va commencer à se former. Agrandir petit à petit les cercles pour que tout le mélange se transforme en une belle ganache chocolatée homogène (fouetter environ 1 min).
  4. Mettre au réfrigérateur pendant 3h minimum, le temps que le mélange fige suffisamment.
  5. Sortir le saladier au bout des 3h. Verser la coco râpée ou le cacao en poudre dans un bol. Prélever ½ càs de ganache et former une boule grossière du bout des doigts. La rouler ensuite entre les deux paumes de mains en faisant des cercles pour former une belle boule lisse (l’extérieur commence alors à légèrement fondre ; cela va permettre à la décoration de mieux coller). Rouler la boule dans le cacao ou la coco râpée.

Ces truffes se conservent bien au réfrigérateur pendant 1 semaine, dans un bocal fermé. Il est aussi possible de les stocker au congélateur et de les savourer au gré des envies (décongelées… ou non !). Elles sont fermes et un peu « cassantes » lorsqu’elles sont encore froides).

Pour profiter pleinement de leur fondant et de leur saveur chocolatée, je vous conseille de les déguster à température ambiante (les sortir 1h avant pour celles au réfrigérateur, et 2h avant pour celles congelées).

Suggestion digestion : accompagner des truffes d’une infusion de romarin, qui stimule le foie et la vésicule biliaire, et facilite ainsi la digestion des graisses. 😉

Notes :

* Dans cette recette, les doses de pâte de cacao et de sucre donnent l’équivalent d’un chocolat à 60% de cacao. Il est cependant possible de remplacer la pâte de cacao et le sucre par du chocolat noir à environ 60% de cacao ! Celui de la marque Kaoka est très bon par exemple (bio et équitable).

Dans beaucoup de mes recettes au chocolat, je préfère utiliser une pure pâte de cacao et ajouter moi-même le sucre (complet !). Cela me permet de ne pas consommer de sucre de canne blond (qui a perdu beaucoup de ses minéraux par un raffinement partiel) et surtout de varier le pourcentage de sucre et de cacao à l’infini.

** Lors de l’ouverture de la boîte de lait de coco, si la crème solidifiée reste dessus et le liquide en dessous, homogénéiser le tout en réchauffant un peu le lait au bain-marie ou à la casserole puis prélever 150 g. Choisir de préférence un lait de coco sans additif (sans gomme de guar).

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Truffes chocolat noir - coco fondantes, végétales et sans gluten
Truffes chocolat noir - coco fondantes, végétales et sans gluten

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :