Sans gluten – Sans lactose

Cette recette de crème au citron est inspirée de la recette de tarte au citron que m’avait transmis le pâtissier de la ville où j’ai grandi. Elle lui avait été transmise par un meilleur ouvrier de France.
Au fur et à mesure des années, je l’ai modifiée petit à petit, pour qu’elle corresponde mieux à mes goûts et mes valeurs (qui ont bien évolués depuis tout ce temps !) : la quantité de sucre est réduite par rapport à la recette initiale, la saveur citron est obtenue uniquement avec du jus de citron frais (et non du ‘Pulco’ !), et l’huile de coco remplace le beurre. Enfin, le sucre utilisé n’est pas blanc mais complet *. Il apporte une belle couleur jaune foncé à la crème, en plus d’une légère saveur caramel.
Cette crème peut se déguster seule, mais vous pouvez aussi l’utiliser en guise d’appareil pour votre tarte au citron (il faut précuire la pâte à blanc puis étaler l’appareil dessus et mettre au frais 3h). Pour une tarte sans gluten et sans lactose, allez voir ma délicieuse pâte au sorgho dans ma recette de flan au citron et au yaourt de soja 😉
Temps de préparation : 15 à 20 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps de repos : 3h minimum
Matériel spécial : un fouet.
Ingrédients :
(Pour 3 ramequins)
- 4 œufs entiers (environ 200 g) ;
- 70 g de sucre complet ;
- 80 g (ou ml) de jus de citron jaune (le jus d’environ 2 citrons) ;
- 15 g d’huile de coco, ou de ghee ;
- Décoration : graines de pavot.
Préparation :
- Placer les œufs et le sucre dans un récipient pouvant servir ensuite pour un bain-marie. Une petite casserole s’encastrant dans une plus grande fait très bien l’affaire par exemple. Fouetter pour obtenir un liquide homogène.
- Cuire le tout au bain-marie pendant 15 min, en fouettant constamment. Le mélange doit se transformer en crème épaisse. Prolonger la cuisson si ce n’est pas le cas.
- Hors du feu, ajouter l’huile de coco puis fouetter pour homogénéiser. Cet ajout de matière grasse en fin de cuisson permet de donner encore plus de rondeur en bouche.
- Verser dans des ramequins ou des petits pots qui se ferment. Saupoudrer de graines de pavot.
- Mettre au réfrigérateur pour au moins 3h, le temps que la crème prenne.
Ces crèmes se conservent bien 2-3 jours au réfrigérateur.
Notes :
* Pour en savoir plus sur les différents types de sucrants, rendez-vous sur mon articles dédié : Les sucres.
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊
