Cake à la courgette, à l’oignon et aux olives

Végétalien (vegan) – Sans gluten – Vapeur
Cake courgette olives oignon et pois chiches, vegan et sans gluten

Ce cake goûteux et moelleux est cuit à la vapeur. En plus de ses atouts santé, la cuisson à la vapeur douce conserve l’humidité de la pâte et permet ainsi d’obtenir des cakes végétaliens, sans gluten et sans additif (ingrédients naturels et nutritifs) :

  • moins lourds à digérer (pas besoin de beaucoup de matière grasse pour donner du moelleux) ;
  • dont les tranches se tiennent bien (contrairement à la plupart de leurs jumeaux cuits au four, qui ressortent plus friables).

Si vous voulez en savoir plus sur les avantages des cuissons douces, allez jeter un coup d’œil à mon 3ème article sur la glycation.

Bien sûr, il faut caler la recette en amont, car les ratés sont faciles pour les gâteaux sans gluten et vegans (dans beaucoup de recettes, les oeufs ont un rôle important dans la texture des gâteaux). Ils sont trop friables s’il n’y a pas assez de « liant » (ici, les graines de lin moulues) ou d’eau, trop collants si au contraire il y en a trop, trop compacts si la pâte est trop épaisse ou trop riche en fibres, etc.

Dans cette recette, la farine de sarrasin s’associe harmonieusement avec celles de millet et de pois chiches, qui donnent une légère couleur dorée au cake. L’oignon et les olives vertes donnent un goût très sympa à l’ensemble du cake, alors que la courgette ne se sent pas (mais apporte encore plus de moelleux).

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 50 min

Matériel spécifique : un blender ; un cuiseur vapeur * ; un moule à cake qui rentre dans le cuiseur ; du papier cuisson.

Ingrédients :

(Pour 1 cake d’environ 10 à 12 tranches)

  • 70 g de farine de pois chiches ;
  • 100 g de farine de millet ;
  • 70 g de farine de sarrasin ;
  • 3 g (1 càc rase) de bicarbonate de sodium alimentaire, ou 1 sachet de poudre à lever (7 g) ;
  • 4 g (2 càc) d’herbes de Provence ;
  • 4 g (1 petite càc) de sel fin non raffiné ,
  • 50 g d’olives vertes dénoyautées, coupées en lamelles (ici, de la marque Belle Nature : olives sans additif et non pasteurisées) ;
  • 130 g de courgette, soit environ 1 petite courgette ;
  • 20 g (2 bonnes càs) d’huile d’olive ;
  • 40 g de graines de lin ;
  • 1 g (1/2 càc) de graines de coriandre entières ;
  • 1 oignon rouge moyen (environ 140 g) ;
  • 160 g (ou ml) d’eau ;
  • 40 g (4 càs) de vinaigre de cidre ou de jus de citron, ou d’eau si vous utilisez de la poudre à lever ;
  • Facultatif : 1 càc de graines de cumin.

Préparation :

  1. Préchauffer le cuiseur vapeur. Huiler le moule.
  2. Découper un rectangle de papier cuisson de la taille du fond du moule. Déposer ce rectangle dans le moule.
  3. Eplucher l’oignon. Couper 3 tranches d’oignon d’environ 0,5 cm d’épaisseur en les prenant au milieu et en faisant attention à garder les anneaux bien encastrés les uns dans les autres. Disposer délicatement ces tranches d’oignon sur le papier cuisson au fond du moule.
  4. Dans un saladier, mélanger les farines, le bicarbonate, les herbes de Provence, le sel et les olives coupées en lamelles.
  5. Dans un blender, placer la courgette coupée en morceaux, l’huile, les graines de lin, les graines de coriandre, le restes de l’oignon et l’eau. Mixer jusqu’à obtenir un liquide épais homogène (les graines de lin doivent totalement mixées).
  6. Verser le liquide obtenu dans le saladier. Mélanger pour homogénéiser le tout.
  7. Ajouter le vinaigre puis mélanger énergiquement et verser immédiatement dans le moule.
  8. Saupoudrer de graines de cumin (elles donnent un petit goût en plus).
  9. Placer le moule dans le cuiseur vapeur chaud puis cuire 50 min à la vapeur. La cuisson étant assez longue, il faut faire attention à ce qu’il y ait assez d’eau dans la cuve du cuiseur vapeur !
  10. A la fin du temps de cuisson, sortir le cake. Le laisser refroidir 10 min avant de le démouler en le retournant (pour voir les belles tranches d’oignon dessus !).
  11. Idéalement, le laisser refroidir complètement avant de le trancher.

Ce cake est délicieux seul ou tartiné d’un pesto ou d’un houmous. Il se conserve bien 24h à température ambiante dans un plat recouvert d’un torchon, et jusqu’à 4-5 jours au réfrigérateur.

Notes :

* J’utilise depuis quelques années maintenant mon Vitaliseur pour cuire des gâteaux et des pains à la vapeur. Résultat optimal garanti : en effet, le couvercle en dôme permet à la vapeur qui condense sur le couvercle de glisser (et non de retomber sur les aliments et de les délaver). De plus, les gros trous du panier vapeur permettent une très bonne circulation de la vapeur (important pour avoir une cuisson rapide).

Cependant, j’ai débuté avec un vieux cuiseur vapeur trouvé à Emmaüs qui faisait bien l’affaire ! Le plus important est de vérifier que de l’eau ne tombe pas au centre pendant la cuisson (mettre un bol vide pour tester : s’il n’y a pas d’eau après 15 min de cuisson, c’est bon !). Il faut aussi trouver un moule qui rentre dans le cuiseur 😉

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Cake courgette olives oignon et pois chiches, vegan et sans gluten
Cake courgette olives oignon et pois chiches, vegan et sans gluten

2 commentaires sur « Cake à la courgette, à l’oignon et aux olives »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :