Panna cotta à l’amande et à la vanille

Végétalien (vegan) – Sans gluten
Panna cotta végétale amande - vanille

La panna cotta est normalement un dessert réalisé à partir de crème fraîche de vache et de gélatine (issue de porc). J’ai revisité ici la recette en version végétale, grâce à un « crème » d’amande, ainsi qu’un peu de fécule de maïs et d’agar-agar (un puissant gélifiant extrait d’algues).

Vous avez donc ici une version plus légère à digérer, plus éthique, plus écologique, mais toujours aussi délicieuse !

J’ai dû réaliser plusieurs essais avant d’obtenir la texture voulue : une texture à la fois gélifiée et crémeuse 😉

Il est important de doser le plus justement possible la quantité d’agar-agar (même si ce n’est pas forcément facile avec une balance peu précise), car la texture finale de la panna cotta va beaucoup en dépendre !

Temps de préparation : 5 à 10 min

Temps de cuisson : 2 min

Temps de repos : au moins 4h (refroidissement et gélification)

Ingrédients :

(Pour 5 pots de yaourts en verre)

  • 500 g (ou ml) d’eau ;
  • 70 g de purée d’amandes blanche * (ici, de la marque Jean Hervé) ;
  • 30 à 40 g de sucre blond de canne (ou de miel liquide bio, de producteur, pour une version plus locale mais non vegan ; à ajouter à la fin ! **) ;
  • 30 g de fécule de maïs ;
  • 1 g (environ 1/2 càc rase) de vanille en poudre ;
  • 2 g (environ 1 càc rase) d’agar-agar.

Préparation :

  1. Verser 450 g (ou ml) d’eau, le sucre et l’agar-agar dans une casserole. Chauffer jusqu’à ébullition puis laisser bouillir 1 min.
  2. Pendant que l’eau chauffe, placer le reste des ingrédients dans un saladier : les 50 g (ou 5 càs) d’eau prélevés préalablement dans les 500 ml, la fécule et la purée d’amande. Mélanger à la cuillère jusqu’à obtenir une crème beige lisse et homogène, sans grumeaux.
  3. Verser l’eau bouillante dans le saladier en plusieurs fois, en fouettant doucement, pour délayer progressivement la crème préalablement obtenue. Un liquide blanc homogène est obtenu une fois que toute l’eau chaude a été ajoutée.
  4. Reverser ce liquide dans la casserole puis faire chauffer sur feu moyen, en fouettant constamment. Cuire ainsi 2 min, pour obtenir une crème épaisse.
  5. Verser la crème dans des pots de yaourts en verre (voir photos) ou dans des ramequins.
  6. Laisser tiédir avant de placer les pots au réfrigérateur. Les laisser au frais au moins 4h pour avoir la texture finale.

Ces panna cotta revisitées sont meilleures dégustées légèrement froides (pas trop non plus car le froid anesthésie les récepteurs du goût et amoindri donc la perception des saveurs !). Elles peuvent se conserver 5-6 jours au réfrigérateur.

La recette contient assez peu de sucre, pour en faire un dessert « du quotidien ». Vous pouvez bien sûr augmenter ou diminuer la dose selon vos goûts et vos besoins alimentaires !

* Variante : la purée d’amandes blanche peut être remplacée éventuellement par de la purée d’amandes complète ou de la purée de noisettes (qui laissera un peu goût en plus de la vanille). Ces deux purées donneront par contre une couleur plus foncée à la panna cotta !

** Je vous recommande de ne pas chauffer votre miel, car des substances toxiques se forment rapidement dans le miel chauffé au delà de 40°C. Ajoutez-le ajouter à la fin, après avoir laissé la creme reposer 20 min (fouetter toutes les 5 min pour éviter qu’une croûte se forme).

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Panna cotta végétale amande-vanille
Panna cotta végétale amande-vanille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :