Végétalien (vegan) – Sans gluten

La panna cotta est normalement un dessert réalisé à partir de crème fraîche de vache et de gélatine (issue de porc). J’ai revisité ici la recette en version végétale, grâce à un « crème » d’amande, ainsi qu’un peu de fécule de maïs et d’agar-agar (un puissant gélifiant extrait d’algues).
Vous avez donc ici une version plus légère à digérer, plus éthique, plus écologique, mais toujours aussi délicieuse !
J’ai dû réaliser plusieurs essais avant d’obtenir la texture voulue : une texture à la fois gélifiée et crémeuse 😉
Il est important de doser le plus justement possible la quantité d’agar-agar (même si ce n’est pas forcément facile avec une balance peu précise), car la texture finale de la panna cotta va beaucoup en dépendre !
Temps de préparation : 5 à 10 min
Temps de cuisson : 2 min
Temps de repos : au moins 4h (refroidissement et gélification)
Ingrédients :
(Pour 5 pots de yaourts en verre)
- 500 g (ou ml) d’eau ;
- 70 g de purée d’amandes blanche * (ici, de la marque Jean Hervé) ;
- 30 à 40 g de sucre blond de canne (ou de miel liquide bio, de producteur, pour une version plus locale mais non vegan ; à ajouter de préférence à la fin ! **) ;
- 30 g de fécule de maïs ;
- 1 g (environ 1/2 càc rase) de vanille en poudre ;
- 2 g (environ 1 càc rase) d’agar-agar.
Préparation :
- Verser 450 g (ou ml) d’eau, le sucre et l’agar-agar dans une casserole. Chauffer jusqu’à ébullition puis laisser bouillir 1 min.
- Pendant que l’eau chauffe, placer le reste des ingrédients dans un saladier : les 50 g restants, la fécule et la purée d’amande. Mélanger à la cuillère jusqu’à obtenir une crème beige lisse et homogène, sans grumeaux.
- Verser l’eau bouillante dans le saladier en plusieurs fois, en fouettant doucement, pour délayer progressivement la crème préalablement obtenue. Un liquide blanc homogène est obtenu une fois que toute l’eau chaude a été ajoutée.
- Reverser ce liquide dans la casserole puis faire chauffer sur feu moyen, en fouettant constamment. Cuire ainsi 2 min, pour obtenir une crème épaisse.
- Verser la crème dans des pots de yaourts en verre (voir photos) ou dans des ramequins.
- Laisser tiédir avant de placer les pots au réfrigérateur. Les laisser au frais au moins 4h pour avoir la texture finale.
Ces panna cotta revisitées sont meilleures dégustées légèrement froides (pas trop non plus car le froid anesthésie les récepteurs du goût et amoindri donc la perception des saveurs !). Elles peuvent se conserver 5-6 jours au réfrigérateur.
La recette contient assez peu de sucre, pour en faire un dessert « du quotidien ». Vous pouvez bien sûr augmenter ou diminuer la dose selon vos goûts et vos besoins alimentaires !
* Variante : la purée d’amandes blanche peut être remplacée éventuellement par de la purée d’amandes complète ou de la purée de noisettes (cette dernière laissera un peu goût en plus de la vanille). Ces deux purées donneront par contre une couleur plus foncée à la panna cotta !
** J’évite de chauffer le miel car celui-ci a tendance à former du HMF (5-hydroxyméthylfurfural) lorsqu’il est chauffé. Je laisse donc reposer la crème dans la casserole (sans couvercle) pendant environ 25 min, pour qu’elle tiédisse (environ 40°C). Je fouette de temps en temps, pour éviter qu’une croûte se forme pendant le refroidissement. J’ajoute ensuite le miel.
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

