Granola tout simple aux graines et sirop d’érable

Végétalien (vegan) – Possible sans gluten
Granola aux gros flocons d'avoine, graines de courge et tournesol, sirop d'érable

J’ai partagé en ligne une première recette de granola aux maxi pépites il y a quelques mois. Celui-ci est une autre variante, sans grosses pépites, car je voulais changer un peu et avoir une recette de granola plutôt à saupoudrer sur des yaourts ou des compotes. Vous allez voir, la recette est très simple !

Encore une fois, j’ai cuit mon granola à température modérée pour éviter un brunissement important (réaction de Maillard), qui entraîne une perte en nutriments et l’apparition de molécules qui encrassent l’organisme. La cuisson à 130°C est plus douce, mais plus longue.

Temps de préparation : 5 min

Temps de cuisson : 45 min

Matériel spécifique : un four ; un saladier ; une lèchefrite.

Ingrédients :

(Pour 2 bocaux moyens, soit environ 10 portions de 50 g)

  • 300 g de gros flocons d’avoine (si besoin, garantis sans gluten) ;
  • 70 g de graines de courge ;
  • 70 g de graines de tournesol ;
  • 2 pincées de sel fin marin ou de fleur de sel ;
  • 20 à 70 g de sirop d’érable * ;
  • 40 g de noix de coco râpée ;
  • 20 g d’huile de coco fondue (2 càs), ou 2 càs d’huile d’olive ;
  • 3 g (1 càc) de cannelle en poudre ;
  • 2 g (1 càc) de coriandre en poudre ;
  • 1 pointe de couteau de clou de girofle en poudre.

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 130°C en convection naturelle (et plutôt 110°C en chaleur tournante).
  2. Verser tous les ingrédients dans un saladier.
  3. Mélanger à la cuillère pour bien répartir le sirop, les épices et l’huile.
  4. Etaler le mélange dans la lèchefrite de façon à avoir une épaisseur homogène partout.
  5. La cuisson : le granola va cuire pendant environ 45 min au total. Au bout de 15 min de cuisson, retirer la plaque du four pour mélanger. Au bout de 30 min, mélanger de nouveau le granola. Ces mélanges permettent d’avoir une cuisson homogène, car les bords ont tendance à cuire plus vite que le centre. Au bout de 45 min de cuisson, vérifier que le granola est cuit : les morceaux doivent être bien secs et très légèrement dorés. Si ce n’est pas le cas, remettre 5 à 10 min de cuisson, en surveillant pour éviter un brunissement trop important. Remarque : le granola obtient sa texture finale une fois totalement refroidi ; c’est à ce moment-là qu’il devient vraiment croquant !
  6. Laisser le granola refroidir complètement sur la plaque, dans le four entrouvert. Cela permet à l’humidité résiduelle de s’évaporer : le granola devient alors bien croquant.

Une fois totalement refroidi, vous pouvez stocker ce granola dans un contenant fermé jusqu’à 1 mois (voire plus), à température ambiante et à l’abri de l’humidité. Pratique pour en avoir sous la main ! 😉

Si jamais il n’est plus assez croustillant, vous pouvez toujours le repasser 10-15 min au four, pour évacuer l’humidité.

Granola aux gros flocons d'avoine, graines de courge et tournesol, sirop d'érable

Notes :

* La quantité de sirop d’érable est modulable selon votre goût et votre désir de limiter (ou non) vos apports en sucres.

D’ailleurs, parlons un peu des apports en sucres :

  • Avec 20 g de sirop d’érable, vous aurez un granola à faible teneur en sucre (un moins de 5 g de sucres pour 100 g de granola). Si vous voulez éviter les pics de glycémie, surtout au petit déjeuner, c’est le mieux. Par contre le goût est clairement très peu sucré. Il ira très bien avec du lait végétal accompagné d’une purée de fruits ou de rondelles de banane par exemple.
  • Avec 40 g de sirop d’érable, vous aurez un granola assez peu sucré (teneur en sucre modérée : environ 7 g pour 100 g).
  • Avec 70 g de sirop d’érable, on sent qu’il est bien sucré si on le consomme seul (attention c’est addictif ! haha), mais du coup je trouve que c’est parfait pour l’ajouter en petite quantité à des yaourts non sucrés (un peu de gourmandise ne fait pas de mal !). Vous aurez alors un apport d’environ 10 g de sucres pour 100 g de granola, soit 5 g pour une portion de 50 g.
  • A titre de comparaison, un carreau de sucre blanc (n°4, le plus courant) apporte 8 g de sucre, et un granola du commerce apporte en moyenne 19 g de sucres pour 100 g de granola. Donc même avec 70 g de sirop d’érable ajouté, vous diminuez de moitié vos apports en sucres en faisant votre granola maison (par rapport à ceux du commerce) 😉. Et d’ailleurs, encore mieux, qui dit apport en sucres réduit dit apports en protéines, en fibres et en lipides augmentés, et donc un effet rassasiant plus important !

Calculs basés sur les données nutritionnelles officielles françaises (ciqual.anses.fr) et comparées à plusieurs produits en vente.

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊


3 commentaires sur « Granola tout simple aux graines et sirop d’érable »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :