Granola à l’avoine, aux noisettes et aux graines

Végétalien (vegan) – possible Sans gluten
Granola aux flocons d'avoine, aux grains de sarrasin, aux noisettes et aux graines - végétal, possible sans gluten et sans sucre ajouté

Ce granola accompagnera merveilleusement bien vos compotes de fruits, vos yaourts ou vos bols au petit déjeuner. Il y apportera du croquant et un petit de noisette grillée.

Il est cuit à température modérée (130°C), pour limiter la formation de molécules issues de la réaction de Maillard (plus d’informations dans les notes à la fin *).

Pour limiter encore plus l’apparition de molécules de Maillard, il est possible de réaliser le granola sans ajouter de sucrant (la réaction de Maillard a lieu entre des sucres simples et des protéines ; elle est donc fortement réduite en absence de sucre, fruit ou autre sucrant). Bien sûr, le goût sera plus neutre… (et moins addictif ! 😉). Il se mariera alors parfaitement avec des préparations qui elles sont sucrées, telles que des purées de fruits cuits, une banane écrasée, des fruits secs réhydratés, un yaourt sucré au rapadura ou au miel, etc.

(Remarque : en nutrition, il n’y a pas de vérités absolues… Il appartient à chacun de trouver son équilibre entre plaisir et santé… 😊)

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 1h10 à 1h20

Matériel spécifique : un four et son lèchefrite ; du papier cuisson ; un mixeur plongeant et son bol.

Ingrédients :

(Pour 2 grands bocaux, soit 1 plaque de four)

  • 240 g de petits flocons d’avoine (les choisir garantis sans gluten pour les intolérants) ;
  • 70 g de noisettes ;
  • 60 g de grains de sarrasin décortiqués (non grillés) ;
  • 40 g de graines de courge ;
  • 40 g de graines de tournesol ;
  • 6 g (2 càc) de cannelle en poudre ;
  • 2 g (1 càc) de poudre 4 épices (cannelle, poivre noir, clou de girofle, muscade) ;
  • 0,5 g (3 grosses pincées) de sel fin non raffiné (ici, sel rose) ;
  • Facultatif : 2 g (1 càc) de romarin en poudre ;
  • 40 g de graines de lin, blond ou brun ;
  • 170 g (ou ml) d’eau ;
  • 20 g (3 càs) d’huile d’olive ;
  • Facultatif : 50 g de sucre de canne complet.

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 130°C en convection naturelle (et plutôt 110°C en chaleur tournante).
  2. Dans le bol du mixeur plongeant, verser 40 g de flocons d’avoine, les graines de lin, l’eau, l’huile et éventuellement le sucre. Laisser reposer 5 min.
  3. Pendant ce temps, concasser les noisettes au couteau. Les verser dans un saladier. Concasser ensuite les graines de courge de la même manière. Les verser dans le saladier.
  4. Ajouter le reste des flocons d’avoine, les grains de sarrasin, les graines de tournesol, les épices, le romarin et le sel. Mélanger à la cuillère pour répartir.
  5. Placer une feuille de papier cuisson sur la lèchefrite.
  6. Mixer les ingrédients préalablement mis à tremper dans le bol du mixeur, jusqu’à obtenir une crème épaisse lisse et homogène (les graines de lin doivent être bien mixées, mais ce n’est pas grave s’il en reste quelques-unes entières).
  7. Verser cette crème dans le saladier. Mélanger à la cuillère, en prenant le soin de bien répartir la crème (elle sert de liant).
  8. Etaler la pâte obtenue sur le papier cuisson, sur une épaisseur d’environ 0,5 cm.
  9. La cuisson : le granola va cuire pendant 1h10 à 1h20 au total. Au bout de 30 min de cuisson, retirer la plaque du four pour décoller la couche de granola du papier cuisson et casser des morceaux de la taille souhaitée. Retourner et répartir ces morceaux uniformément sur la plaque, puis remettre au four. Au bout d’1h de cuisson (donc 30 min après le premier mélange), retirer de nouveau la plaque du four pour mélanger de nouveau les morceaux de granola. Ces mélanges permettent d’avoir une cuisson homogène, car les bords ont tendance à cuire plus vite que le centre. Au bout de 1h10 de cuisson, vérifier que le granola est cuit : les morceaux doivent être bien secs. Si ce n’est pas le cas, remettre 5 à 10 min de cuisson, en surveillant pour éviter un brunissement trop important. (Remarques : le temps de cuisson exact dépend du four ; le granola obtient sa texture finale une fois refroidi : c’est à ce moment-là qu’il devient vraiment croustillant.)
  10. Laisser refroidir complètement sur la plaque, dans le four entrouvert. Cela permet à l’humidité résiduelle de s’évaporer : le granola devient alors croustillant, et il le reste.

Une fois totalement refroidi, ce granola peut être stocké dans un contenant fermé pendant 1 mois, voire plus, à température ambiante et à l’abri de l’humidité. Pratique pour en avoir sous la main, pour des petits déj’ ou des desserts croquants ! 😉

Si jamais il n’est plus assez croustillant, vous pouvez toujours le repasser 10 min au four, pour évacuer l’humidité.

Note :

* Je vous invite à aller voir mon premier article sur la réaction de Maillard (= glycation) pour en savoir plus sur cette réaction et les composés qu’elle engendre.

Et si vous voulez découvrir les cuissons à privilégier pour éviter de consommer de grandes quantités d’AGEs et d’acrylamide (molécules formées via la réaction de Maillard), allez jeter un coup d’œil à mon 3ème article sur la glycation.

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Granola aux flocons d'avoine, aux grains de sarrasin, aux noisettes et aux graines - végétal, possible sans gluten et sans sucre ajouté
Granola aux flocons d'avoine, aux grains de sarrasin, aux noisettes et aux graines - végétal, possible sans gluten et sans sucre ajouté

2 commentaires sur « Granola à l’avoine, aux noisettes et aux graines »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :