Porridge d’avoine crémeux (cuit à la vapeur)

Végétalien (vegan) – Possible sans gluten

Avec le froid qui est revenu, j’apprécie d’autant plus un porridge chaud le matin !

Je sais que parmi vous il y en a qui n’aiment pas la texture du porridge, et je comprends tout à fait. Moi-même je n’aime pas tous les porridges. Je n’apprécie pas du tout certaines textures, par exemple quand c’est trop liquide !

Avec la recette que je donne ici, on obtient un porridge dense et crémeux (qui se rapproche même de la texture d’un gâteau non levé si on le laisse reposer trop longtemps et qu’il devient tiède !).

C’est une recette super simple, rapide, et cuite à la vapeur *.

Les avantages de la vapeur ?
1- Quand on a fini, on a uniquement un bol à laver (en plus il se nettoie très facilement ; pas comme la casserole avec le fond bien collé…) ;
2- On peut obtenir un porridge de texture homogène, ferme et crémeuse, à la température parfaite (ni trop chaud ni trop froid) ;
3- Pas besoin de surveiller ni de mélanger. Rien ne risque de brûler. Vous pouvez vaquer à vos occupations pendant le temps de repos !

En parlant de repos, je voudrais ajouter une petite précision qui peut vous intéresser : selon l’Ayurvéda, il sera bon de laisser un certain temps entre le lever et le petit déjeuner (idéalement au moins 1h) et de boire un verre d’eau chaude au lever. Cela permettrait au système digestif de se mettre en route. Pour ma part, j’applique ces deux conseils depuis des années, et je crois que je ne pourrais plus faire autrement ! Cela me permet de m’hydrater dès le lever et de laisser la faim venir. Ainsi, je digère mieux mon petit déjeuner et je me sens plus en forme dans la matinée. Voilà une raison de plus pour laisser votre porridge cuire tranquillement au chaud pendant une bonne quinzaine de minutes (voire plus) !

Ingrédients :

  • 50 g de gros flocons d’avoine (si besoin, les choisir garantis sans gluten) ;
  • 200 g (ml) d’eau ou de lait végétal (par exemple, du lait d’amande fait maison) ;
  • 1 càc de sirop d’érable ;
  • 10 amandes coupées en lamelles, ou 1 càs de graines de courge ;
  • 1 càs de framboises surgelées (ou autre(s) ingrédient(s) de votre choix : noix de coco râpée, amandes trempées émondées, noisettes légèrement grillées, purée de cacahuète, d’amande ou de noisette, rondelles de banane, compote, morceaux de chocolat noir, épices, etc.).

Préparation :

  1. Préchauffer le cuiseur vapeur (j’utilise un Vitaliseur avec un bon 5 cm d’eau au fond de la cuve).
  2. Mélanger les flocons avec l’eau (ou le lait végétal).
  3. Mettre le bol dans le cuiseur.
  4. Quand le cuiseur est bien chaud (l’eau bout dans la cuve), éteindre le feu et laisser reposer 15 à 35 min au chaud. Ne pas ouvrir le couvercle pour garder la chaleur ! Personnellement, je fais mes étirements pendant ce temps de repos (et donc je lance la cuisson de mon porridge assez tôt). Vous pouvez par exemple aussi vous préparer dans la salle de bain, faire votre méditation, etc. Il n’y a rien à surveiller !
  5. Sortir le bol du cuiseur. Ajouter le sirop d’érable et mélanger.
  6. Ajouter ensuite les ingrédients de votre choix par-dessus. Pour ma part j’adore rajouter quelques graines de courge ou amandes coupées en lamelles pour le croquant, et des framboises surgelées pour ajouter un peu de peps (je les sors du congélateur en même temps que je commence la cuisson du porridge ; elles mettent ensuite quelques secondes à décongeler totalement une fois ajoutées sur le porridge chaud).
  7. Déguster chaud !
Porridge de flocons d'avoine aux amandes et framboises, infusion romarin-ortie (vegan, sans gluten)

Notes :

* Pour ceux qui n’ont pas de cuiseur vapeur ou qui partent tôt au travail : la recette marche aussi si vous avez une thermos pour repas ! Il suffit de mettre les flocons dans la thermos, ajouter l’eau bouillante dessus et de fermer immédiatement. Le temps de repos est à peu près le même (selon votre thermos et comment elle est remplie).
Vous pouvez ainsi avoir votre porridge chaud et crémeux même hors de chez vous !

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 

Porridge de flocons d'avoine aux amandes et framboises, infusion romarin-ortie (vegan, sans gluten)
Porridge de flocons d’avoine aux amandes et framboises, infusion romarin-ortie

Un avis sur « Porridge d’avoine crémeux (cuit à la vapeur) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :