Houmous de fèves à la betterave

Houmous de fèves à la betterave, salade de chou kale, couscous de sarrasin, alfalfa germé, carottes râpées au thym et citron (vegan, sans gluten)

Pour cette recette de houmous, je me suis inspirée de ma recette précédente, le houmous de pois chiches au gingembre, en faisant quelques ajustements pour avoir la bonne texture.

Le gros avantage des fèves décortiquées par rapport aux pois chiches est leur temps de cuisson : en seulement 15 min elles sont devenues molles et prêtes à être mixées, contrairement aux pois chiches qui doivent cuire 1h à 1h30.

Les fèves sont aussi moins génératrices de gaz intestinaux que les pois chiches, car elles contiennent moins de sucres fermentescibles (elles engendrent donc moins de ballonnements chez les personnes sensibles).

Dans ce même but d’avoir une version plus digeste que le houmous traditionnel, je n’ai mis ni ail ni oignon dans la recette, car un nombre non négligeable de personnes aux intestins sensibles ne les digèrent pas bien. Je les ai remplacés par du gingembre frais, une épice connue pour ces propriétés stimulante sur la digestion. Pour ceux qui n’ont pas de problèmes digestifs et qui aiment l’ail et l’oignon, je vous donne une variante à la fin !

Les fèves ont aussi l’avantage d’être quasiment deux fois moins chères que les pois chiches (moins de 2€/kg de fèves sèches), et ont un goût un peu sucré très agréable.

Leur seul problème selon moi est leur disponibilité en magasin : on n’en trouve malheureusement pas dans tous les magasins bio (je ne sais pas ce qu’il en est pour les supermarchés conventionnels car je n’y vais jamais !). On peut néanmoins en trouver sur internet.

Temps de préparation : 15 min

Temps de trempage : 12h à 24h (selon votre préférence)

Temps de cuisson : 15 min

Matériel spécial : un cuiseur vapeur (ou une casserole) ; un robot avec une lame en S, ou un mixeur plongeant puissant (dans ce cas, mixer en deux fois).

Ingrédients :

(Pour 1 grand bol de houmous, soit 5 à 8 personnes)

  • 200 g de fèves décortiquées (sèches), ou à défaut de pois chiches * ;
  • 500 ml d’eau, si possible filtrée ** ;
  • 1 betterave crue moyenne (350 g), ou 280 g de betterave déjà épluchée et cuite ;
  • 40 g (5 càs environ) d’huile d’olive, nature ou infusée à l’ail *** ;
  • 6 g (environ 1 càc) de sel non raffiné ;
  • 50 g (5 càs) de jus de citron, soit le jus d’1 citron ½ ;
  • 15 g (environ 3 càc) de gingembre frais, épluché et râpé ;
  • 6 g (2 càc) de cumin en poudre ;
  • 2 càc de coriandre en poudre ;
  • Facultatif : ½ càc rase de paprika fort (piquant), ou à défaut 1 g (15 tours de moulin) de poivre noir ;
  • 30 g (3 càs) d’eau, ou un peu plus pour une texture moins épaisse.

Préparation :

  1. La veille : faire tremper les fèves dans environ 700 ml d’eau environ (ou dans 3 volumes d’eau pour 1 volume de fèves ; elles gonflent beaucoup). Les laisser ainsi 12h à 24h. Elles doivent toutes rester immergées.
  2. Le lendemain, faire chauffer environ 500 ml d’eau dans une grande casserole. Rincer et égoutter les fèves *, puis les placer dans l’eau.
  3. Porter à ébullition puis cuire à feu doux pendant 15 min, à couvert. Les fèves doivent devenir très tendres et s’écraser facilement entre le pouce et l’index. Placer le couvercle de la casserole en laissant une petite ouverture (pour éviter tout débordement, car les légumineuses forment de la mousse à la cuisson).
  4. Pendant la cuisson des fèves, éplucher puis couper la betterave crue en lamelles d’environ 0,5 cm. Les cuire à la vapeur (ou dans une casserole avec un fond d’eau) pendant 15 min. En fin de cuisson, elles doivent être tendres quand on pique une fourchette dedans.
  5. A l’aide d’une passoire fine, bien égoutter les fèves.
  6. Les mixer avec la betterave cuite et le reste des ingrédients, jusqu’à obtenir une crème onctueuse et presque lisse.

Cet houmous se conserve bien pendant 4-5 jours dans un bocal fermé, au réfrigérateur.

Je le trouve délicieux en accompagnement d’une salade composée (voir photos ci-dessous), ou dans un wrap garni de crudités. Bien sûr, il se prête aussi très bien aux apéritifs, tartiné sur des mini-crêpes ou avec des bâtonnets de crudités 😊

Variantes :

  • Remplacer le gingembre frais par 3 gousses d’ail dégermées et écrasées (+ éventuellement 1 petit oignon épluché et coupé en morceaux).
  • Version très piquante : doubler la quantité de paprika fort.
Houmous de fèves à la betterave, salade de chou kale, couscous de sarrasin, alfalfa germé, carottes râpées au thym et citron (vegan, sans gluten)

Notes :

* Si vous utilisez des pois chiches à la place des fèves, trempez-les 24h. Faites démarrer la cuisson à l’eau chaude, et cuisez-les 1h à 1h30 (jusqu’à ce qu’ils soient tendres et bien hydratés à l’intérieur).

La texture avec les pois chiches sera légèrement différente de la version avec les fèves : vous devrez peut-être ajouter un peu plus d’eau à la fin. Ajustez selon la texture que vous souhaitez obtenir !

** La qualité de l’eau est importante pour la cuisson des légumineuses. Lorsque l’eau du robinet est dure ou à une teneur excessive en calcaire, il est préférable d’utiliser de l’eau distillée ou filtrée (peu minéralisée).

*** Si l’ail provoque des désagréments digestifs chez vous, c’est peut-être à cause des sucres fermentescibles qu’il contient (ces sucres font partie des FODMAPs). Si vous aimez son goût, vous pouvez essayer d’utiliser de l’huile infusée à l’ail (les sucres ne migrent pas dans l’huile, mais les saveurs si !). Pour cela, coupez 2 gousses d’ail en petits morceaux et laissez-les infuser dans l’huile pendant 24h à température ambiante.

Vous pouvez aussi préparer une plus grosse quantité (6 gousses dans 50 cl d’huile), et stocker le tout au réfrigérateur. Plus l’huile restera longtemps, plus le goût sera fort ! Conserver ainsi jusqu’à 3 semaines. Pour que l’huile se conserve bien sans moisissures, il faut faire attention à ne pas introduire d’eau dedans, et avoir les mains propres !

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Houmous de fèves à la betterave, salade de chou kale, couscous de sarrasin, alfalfa germé, carottes râpées au thym et citron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :