Truffes au cacao cru et aux noix de cajou

Truffes au cacao cru et noix de cajou (vegan, sans gluten, sans sucre raffiné)

Ces truffes sont une pure merveille ! Leur texture ultra moelleuse quand elles sont à température ambiante est extra. Si vous faites partie de ceux et celles qui les préfèrent plus fermes, il suffit de les déguster froides.

Cette recette est aussi très nutritive car fabriquées à partir d’ingrédients riches en macro et micronutriments (notamment le cacao et les noix de cajou *).

Temps de préparation : 20 min

Temps de repos : 5 à 12h de trempage

Matériel spécial : un robot mixeur avec une lame en S (j’ai testé le mixage au mixeur plongeant : ce n’est vraiment pas pratique, car la pâte est trop épaisse pour ce type de mixeur).

 

Ingrédients :

(Pour une vingtaine de truffes)

  • 180 g de noix de cajou ;
  • 80 g de sucre de canne complet (Rapadura), ou de sucre de coco ;
  • 60 g de poudre de cacao, ici cru * (ici de la marque Ethnoscience de Ecoidées) ;
  • 15 g d’huile de coco fondue ** ;
  • Enrobage : un peu de cacao ou de noix de coco râpée.

Préparation :

  1. La veille ou le matin : tremper les noix de cajou pendant au moins 5h, pour les ramollir et les réhydrater.
  2. Rincer et bien égoutter les noix de cajou. Les verser dans le bol du mixeur. Ajouter le reste des ingrédients.
  3. Mixer quelques secondes. Arrêter le mixeur pour racler les bords et remettre les morceaux non mixés vers le centre. Recommencer le mixage. Racler. Recommencer jusqu’à avoir une pâte homogène de couleur marron. Finir de mélanger à la cuillère si c’est plus simple (la pâte est assez épaisse et selon le robot, le mélange peut ne pas être parfait).
  4. Façonner des boules à la main puis, dans un bol, les rouler dans du cacao en poudre ou de la noix de coco râpée. Si la pâte colle trop aux mains, vous pouvez la faire reposer 30 min au frais pour qu’elle durcisse légèrement.

Ces truffes peuvent être dégustées immédiatement, à température ambiante. Elles sont alors très moelleuses et fondantes en bouche. Si vous les voulez plus fermes, vous pouvez les mettre au réfrigérateur ou au congélateur pendant 2 à 3h.

Elles se conservent bien pendant 1 semaine au réfrigérateur (voire 2 semaines, s’il en reste d’ici là !).

Il est aussi possible de les stocker au congélateur pendant plusieurs semaines, et de les savourer au gré des envies. Lorsqu’elles sortent tout juste du congélateur, leur texture est très ferme, mais agréable : c’est parfait pour une petite gourmandise glacée l’été 😉

En revanche, si vous souhaitez profiter pleinement de leur saveur et de leur moelleux, je vous conseille de les sortir 1h avant de les déguster (et 2h avant, pour celles congelées), pour qu’elles reviennent doucement à température ambiante.

Truffes au cacao cru et noix de cajou (vegan, sans gluten, sans sucre raffiné)

Notes :

* Le cacao est très riche en fibres (28% !), riche en protéines (25%) et moins riche en matières grasses que le chocolat puisqu’une grande partie du beurre de cacao a été extraite (il y a environ 12% de matières grasses dans le cacao).

Remarque : les pourcentages indiqués peuvent varier selon les marques car les taux d’extraction du cacao à partir des fèves ne sont pas les mêmes.

Côté micronutriments, le cacao est très riche en magnésium (10 g de cacao apportent 50% des VNR !), riche en fer et source de calcium.

Le cacao contient des substances qui stimulent le système nerveux, notamment de la théobromine et un peu de caféine. Il convient donc de le consommer en modération lorsque l’on est sujet au stress, à l’agitation ou aux insomnies. Personnellement, j’évite d’en consommer l’après-midi et le soir, sinon mon sommeil est perturbé.

Le cacao cru est issu de fèves non torréfiées, séchées à basse température (<42°C). Ce séchage doux permet de mieux préserver les nombreux antioxydants du cacao (petit rappel : les antioxydants sont des molécules qui protègent du stress oxydatif ; ils joueraient un rôle protecteur contre les maladies dégénératives).

Le fait de ne pas cuire les fèves à haute température permet aussi de limiter fortement la réaction de Maillard et la formation d’acrylamide. Cette molécule est susceptible de présenter un risque pour la santé humaine. Elle est notamment classée comme cancérigène probable pour l’humain par l’OMS et le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).

Les fèves de cacao torréfiées de façon artisanale sont souvent moins nocives pour la santé que celles torréfiées industriellement (certains industriels utilisent des températures beaucoup plus élevées grâce à des machines spéciales). Si c’est possible, renseignez-vous sur le cacao que vous achetez si vous ne le prenez pas cru.

Les noix de cajou sont constituées à environ 50% de lipides, 18% de protéines et 27% de glucides. Leur teneur relativement élevé en glucides explique leur petit goût sucré. Environ 70% des acides gras qu’elles apportent sont insaturés, principalement des oméga-9. Elles apportent aussi des oméga-6 et quasiment pas d’oméga-3.

Les noix de cajou sont très riches en cuivre (15 g apporte 30% des VNR), riches en phosphore, magnésium, zinc et manganèse, ainsi qu’en vitamines K et B1. Elles sont source de potassium et de fer, ainsi que de vitamines B6 et B9.

** L’huile de coco permet de rendre les boules moins collantes lors de la préparation, et plus fermes une fois refroidies.

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Truffes au cacao cru et noix de cajou (vegan, sans gluten, sans sucre raffiné)

2 commentaires sur « Truffes au cacao cru et aux noix de cajou »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :