Cake à l’orange, aux amandes et au sarrasin

Végétalien (vegan) – Sans gluten
Cake à l'orange, aux amandes et au sarrasin (sans gluten, végétal, cuit vapeur)

Voici la recette d’un de mes gâteaux préférés : le cake à l’orange et au sarrasin. Il est moelleux, léger à digérer, et tellement bon !

Quelle merveille cette cuisson à la vapeur ! Elle me permet d’obtenir des gâteaux moelleux et légers, végétaliens, sans gluten et sans produits raffinés. Une prouesse technique quand on sait que les œufs et le gluten ont un rôle important dans la texture et la tenue des gâteaux.

Pour en savoir plus sur les avantages santé de la vapeur pour la cuisson des gâteaux, allez jeter un œil sur ma première recette de gâteau ultra moelleux à l’orange, disponible en ligne : « Gâteau ultra moelleux à l’orange » *.

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 1h

Matériel spécial : un blender ; un cuiseur vapeur ** ; un moule qui rentre dans le cuiseur.

Ingrédients :

(Pour 1 beau cake d’environ 12 tranches)

  • 240 g de farine de sarrasin ;
  • 4 g de bicarbonate de sodium alimentaire, ou 10 g de poudre à lever ;
  • 80 g d’amandes, ou de poudre d’amandes ;
  • 20 g de graines de lin doré, ou de lin brun ;
  • 120 g de sucre de canne complet ;
  • 130 g (13 cl) de jus d’orange fraîchement pressé, soit le jus de 3 belles oranges ;
  • 12 g de zestes frais, soit les zestes de 3 oranges *** ;
  • 40 g d’huile d’olive, ou d’huile neutre (+ un peu pour le moule) ;
  • 200 g d’eau ;
  • Décoration : une dizaine d’amandes.

Préparation :

  1. Préchauffer le cuiseur vapeur. La cuisson étant assez longue, il faut faire attention à ce qu’il y ait assez d’eau dans la cuve du cuiseur (au moins 10 cm de profondeur).  Huiler le moule.
  2. Découper une dizaine d’amandes en fines lamelles.
  3. Dans un saladier, verser la farine de sarrasin. Y ajouter le bicarbonate (tamisé si besoin car il ne faut absolument pas de grumeaux). Mélanger à la cuillère pour répartir le bicarbonate.
  4. Verser le reste des ingrédients dans le blender et mixer jusqu’à obtenir un liquide quasiment lisse (les graines de lin et les amandes doivent être bien broyées).
  5. Verser le liquide obtenu dans le saladier contenant la farine. Mélanger rapidement à l’aide d’une grande cuillère jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser immédiatement dans le moule huilé. Il ne faut pas laisser reposer la pâte avant de la verser dans le moule, ni trop la mélanger, ni la mélanger en plusieurs fois, sous peine de perdre les petites bulles formées par le bicarbonate et le vinaigre… (ces bulles permettent l’aération du cake).
  6. Décorer la pâte de lamelles d’amandes.
  7. Placer le moule dans le cuiseur vapeur chaud. Cuire 1h à la vapeur.
  8. Sortir le cake du cuiseur à la fin du temps de cuisson (sans faire tomber d’eau dedans !) et le laisser refroidir 10 min avant de le démouler. Le laisser tiédir ou refroidir complètement avant de le trancher.

Ce cake est délicieux seul, mais je le trouve encore meilleur accompagné d’une purée de fruits cuits ou d’une petite crème au chocolat végétale (ma recette express de crème chocolat et gingembre confis est parfaite pour ça 😉 ).

Notes :

* Si vous voulez en savoir plus sur les avantages des cuissons douces, allez jeter un coup d’œil à mon 3ème article sur la glycation.

**J’utilise depuis quelques années maintenant mon Vitaliseur (de Marion) pour cuire des gâteaux et des pains à la vapeur. Résultat optimal garanti : en effet, le couvercle en dôme permet à la vapeur qui condense sur le couvercle de glisser (et non de retomber sur les aliments et de les délaver). De plus, les gros trous du panier vapeur permettent une très bonne circulation de la vapeur (important pour avoir une cuisson rapide).

Cependant, j’ai débuté avec un vieux cuiseur vapeur trouvé à Emmaüs qui faisait bien l’affaire ! Le plus important est de vérifier que de l’eau ne tombe pas au centre pendant la cuisson (mettre un bol vide pour tester : s’il n’y a pas d’eau après 15 min de cuisson, c’est bon !). Il faut aussi trouver un moule qui rentre dans le cuiseur 😉

*** J’utilise un zesteur de la marque Microplane : pratique car il permet d’obtenir rapidement et sans trop d’efforts de beaux zestes (sans la partie blanche sous la peau qui donne de l’amertume !).

La recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager, la commenter, me faire un retour, ou même me partager vos créations en m’identifiant (@brindesens sur Instagram, ou sur Facebook) ! 😊

Cake à l'orange, aux amandes et au sarrasin (sans gluten, végétal, cuit vapeur)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :